Chargé d'assistance technique h/f

Offre n° O045250304000661
Publiée le 04/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
07/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste est rattaché au pôle E-administration du service Services numériques aux collectivités (SNC). Le service SNC accompagne les collectivités et organismes publics de la région Centre-Val de Loire dans leur transition numérique en proposant toute une gamme d’applicatifs logiciels et de prestations d’expertise numérique et informatique leur permettant de répondre notamment aux obligations réglementaires. L’activité se décompose en 4 pôles :
• L’E-administration avec la mise en oeuvre d’outils de dématérialisation et le développement de nouveaux services numériques ;
• L’accompagnement juridique – protection des données avec la mise en conformité RGPD ;
• L’e-Education avec le mise à disposition d’un environnement numérique de travail pour les écoles
• Les prestations numériques mutualisées qui intègrent entre autres le conseil et l’assistance informatique auprès des collectivités et des écoles, la sécurisation des systèmes informatiques ou encore la fourniture d’un environnement numérique de travail pour les établissements scolaires du 1er degré…
Missions / conditions d'exercice
Le/La chargé(e) d’Assistance Technique a pour mission principale la mise en oeuvre des solutions d’E-Administration au sein des collectivités et établissements publics de la région Centre-Val de Loire, membres du GIP RECIA :
• Paramétrage des diverses applications et rédaction des documentations, tutoriels.
• Support client : assistance par téléphone et mail (prise en main à distance),
• Formation des utilisateurs suite au déploiement des outils.

Mise en oeuvre des solutions d’e-administration :
• Initialiser les établissements et déployer les outils dans le respect des processus établis :
o Paramétrer les différents logiciels selon la collecte des informations auprès des
utilisateurs et des processus d’initialisation prédéfinis,
o Tester les applicatifs,
o Effectuer les recettes.
• Participer à la réalisation de la documentation des utilisateurs.
• Participer au retour d’expérience, à la démarche d’amélioration continue de la qualité du
service rendu aux utilisateurs et à sa formalisation.
• Participer à l’alimentation des bases de connaissance contenant les procédures et la
documentation technique interne.

Assistance :
• Assurer l’accueil téléphonique du service hotline de niveau 1 et 2 et des demandes par
mail et/ou plateforme de gestion des tickets.
• Traiter et suivre les incidents et les demandes de modification, de dépannage,
d’assistance en front office. Aider les utilisateurs en sollicitant les ressources nécessaires.
• Orienter les demandes plus complexes vers le niveau 3 et les prestataires extérieurs.
• Le cas échéant, prendre la main à distance sur les postes utilisateurs, avec éventuellement l’accompagnement du prestataire support.
• Suivre les dossiers depuis l’ouverture jusqu’à la résolution et la clôture en s’assurant de la satisfaction de l’usager.

Formation des utilisateurs :
• Assurer des formations à distance (voire présentiel exceptionnellement) pour un agent ou un groupe d’agents utilisateurs débutants ou confirmés.
• Assurer un suivi de la qualité de service via la satisfaction des utilisateurs.
• Participer à la fidélisation des utilisateurs.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Expérience dans le secteur des TIC et notamment les outils de dématérialisation (Gestion électronique des données, parapheur électronique, signature électronique, outils de gestion de la relation Citoyen, tiers de télétransmission etc…) ;
• Connaissance des suites bureautiques et du fonctionnement généraliste des logiciels ;
• La connaissance du milieu des collectivités territoriales serait un plus.

SAVOIRS-FAIRE :
• Qualités relationnelles et rédactionnelles pour les échanges avec les utilisateurs ;
• Capacité d’écoute et d’analyse ;
• Sens de l’organisation, sens des priorités, esprit d'équipe ;
• Maîtriser les techniques de résolution de problèmes ;
• Faire preuve de pédagogie ;
• Capacités de réactivité, d’autonomie.

Le champ des relations du poste :
• Internes : Il/Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe E-Administration et le Centre d’appels mutualisé.
• Externes : Il/Elle est en lien avec l’ensemble des utilisateurs et des entités publiques et privées impliquées dans le déploiement de l’E-Administration.

Le champ de technicité du poste : L’activité consiste notamment à assurer l’assistance téléphonique des utilisateurs avec utilisation d’outils de diagnostic et de connexion à distance.

Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste : Contribuer avec l’ensemble de l’équipe à assurer une permanence de service correspondant à l’engagement formulé dans la convention E-Administration. Poste faisant appel à une adaptabilité liée à l’évolution des processus et des outils.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238421286
Informations complémentaires
Lieu d’exercice : Antenne principale du GIP RECIA à Orléans sud (45), sur le site du BRGM.

Spécificités du poste : Permis B obligatoire / Quelques déplacements sur le territoire régional / Assurer une
permanence de service avec l’ensemble de l’équipe.

Avantages : Télétravail possible avec équipement informatique personnel à disposition / véhicules de service /
prestations sociales (association des personnels) / tickets restaurant / CESU / prise en charge partielle des trajets
domicile-travail / forfait mutuelle / indemnité télétravail / cadre de travail agréable / accès aux infrastructures
BRGM (restaurant d’entreprise, équipements sportifs…) / organisation de sorties à destination des personnels

Les candidats devront envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à l'adresse mail : recrutement@recia.fr

Questions administratives ou techniques, ou sur les missions du poste à pourvoir : Mme Karen DESCHAMPS, 06 07 66 11 58 / karen.deschamps@recia.fr
Adresse de l'employeur
GIP RECIA - RESSOURCES NUMÉRIQUES PUBLIQUES EN CENTRE VAL DE LOIRE
>3 Avenue Claude Guillemin - BP 36009
45060 ORLEANS Cedex 2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.