Conseiller.ère de prévention des risques professionnels (volet absentéisme) h/f
Offre n° O045250217001092
Publiée le 17/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
19/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Présentation de la direction / contexte :
La Direction Prévention Santé Environnement du Travail (DPSET) est une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agent.es dont la mission principale est de prévenir les risques professionnels et réduire l’absentéisme dans le cadre d’un plan de prévention absentéisme ambitieux qui se déploie à l’échelle de l’ensemble des 100 lycées, du siège et des 6 maisons de Région.
Les actions et projets de la DPSET sont les suivants : conventions avec le FIPHFP dans le cadre de la politique handicap, mise en place d’un référentiel produits d’entretien ainsi que d’un référentiel pour les EPI, nouveau DUERP (Document Unique d’Evolution des Risques Professionnels) adopté en 2024, …
Relations fonctionnelles :
- Internes : Conseil auprès des différents acteurs de la DGTRH. Relation avec les médecins de préventions, le F3SCT et les groupes de travail
L’ensemble des services
- Externes : Relation avec l’ACFI, les EPLE, les services de secours et intervenants au sein du Conseil régional, le Rectorat, les Centres de gestion.
Rattachement hiérarchique :
La Directrice de la Prévention, de la Santé et de l’Environnement du Travail
La Direction Prévention Santé Environnement du Travail (DPSET) est une équipe pluridisciplinaire composée de 14 agent.es dont la mission principale est de prévenir les risques professionnels et réduire l’absentéisme dans le cadre d’un plan de prévention absentéisme ambitieux qui se déploie à l’échelle de l’ensemble des 100 lycées, du siège et des 6 maisons de Région.
Les actions et projets de la DPSET sont les suivants : conventions avec le FIPHFP dans le cadre de la politique handicap, mise en place d’un référentiel produits d’entretien ainsi que d’un référentiel pour les EPI, nouveau DUERP (Document Unique d’Evolution des Risques Professionnels) adopté en 2024, …
Relations fonctionnelles :
- Internes : Conseil auprès des différents acteurs de la DGTRH. Relation avec les médecins de préventions, le F3SCT et les groupes de travail
L’ensemble des services
- Externes : Relation avec l’ACFI, les EPLE, les services de secours et intervenants au sein du Conseil régional, le Rectorat, les Centres de gestion.
Rattachement hiérarchique :
La Directrice de la Prévention, de la Santé et de l’Environnement du Travail
Missions / conditions d'exercice
Missions : Dans ce contexte, la DPSET recrute deux conseillers de prévention l’un sur le volet bâtimentaire, l’autre sur le volet absentéisme : ils formeront un binôme complémentaire avec un socle de missions communes ainsi qu’un partage du territoire régional ; le conseiller de prévention volet absentéisme assiste et conseille dans la définition, la mise en place et le suivi d’une politique de prévention des risques professionnels destinés à réduire l’absentéisme. Il participe à la mise en œuvre d’un observatoire dédié et en assure le suivi. Il s’appuie sur les compétences des assistants de prévention dont il anime, en partenariat avec son binôme, le réseau.
Les activités de l'agent.e seront les suivantes :
- Participation à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail : 25 %
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels
Conseiller et assister l’autorité territoriale, la DGTRH et la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en formulant des avis, des propositions, en rédigeant des rapports d’aide à la décision et en suivant les registres obligatoires
Participer à la F3SCT (4 réunions par an) : présentation des rapports et apport d’expertise thématique
- Suivi de la prévention des risques professionnels et suivi de l’absentéisme : 55 %
Elaborer des rapports et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail
Proposer et déployer des mesures pour réduire l’absentéisme (analyse des accidents de travail, déploiement des référentiels produits d’entretien, sensibilisation aux risques professionnels, sensibilisation au port des EPI, actions de communication…)
Faire vivre l’observatoire de la santé au travail et de la prévention de l’absentéisme
- Veille et communication :
Actualiser les connaissances, réaliser la veille réglementaire et technique et la vulgariser
Participer à l’analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Informer, sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail lors de sessions internes
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (80 au total) organisation et suivi du réseau des assistants de prévention : 20 %
Participer aux réunions annuelles du réseau national des conseillers de prévention
Conditions générales :
Spécificités:
Déplacements réguliers sur le territoire régional
Permis B indispensable
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle, Adhésion possible à un contrat collectif prévoyance,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales
Les activités de l'agent.e seront les suivantes :
- Participation à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail : 25 %
Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels
Conseiller et assister l’autorité territoriale, la DGTRH et la F3SCT (Formation Spécialisée en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail) en formulant des avis, des propositions, en rédigeant des rapports d’aide à la décision et en suivant les registres obligatoires
Participer à la F3SCT (4 réunions par an) : présentation des rapports et apport d’expertise thématique
- Suivi de la prévention des risques professionnels et suivi de l’absentéisme : 55 %
Elaborer des rapports et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité au travail
Proposer et déployer des mesures pour réduire l’absentéisme (analyse des accidents de travail, déploiement des référentiels produits d’entretien, sensibilisation aux risques professionnels, sensibilisation au port des EPI, actions de communication…)
Faire vivre l’observatoire de la santé au travail et de la prévention de l’absentéisme
- Veille et communication :
Actualiser les connaissances, réaliser la veille réglementaire et technique et la vulgariser
Participer à l’analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Informer, sensibiliser à la santé et à la sécurité au travail lors de sessions internes
- Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (80 au total) organisation et suivi du réseau des assistants de prévention : 20 %
Participer aux réunions annuelles du réseau national des conseillers de prévention
Conditions générales :
Spécificités:
Déplacements réguliers sur le territoire régional
Permis B indispensable
RIFSEEP: A4-2
Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion possible à un contrat collectif mutuelle, Adhésion possible à un contrat collectif prévoyance,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales
Profils recherchés
- Connaître la règlementation en matière de santé, de sécurité ainsi que les règles applicables aux conditions de travail – Maitriser les textes réglementaires et notamment la partie IV du code du travail
- Connaître les bâtiments, les services et l’organisation
- Savoir collecter et traiter de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord.
- Maîtriser les techniques d’enquêtes et de négociation
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Maîtriser les méthodes de pilotage et d’animation ainsi que la conduite de projet
- Faire preuve de diplomatie et d’écoute
- Prendre du recul dans l’analyse des situations
- Etre force de proposition, avoir une capacité d’analyse prospective et savoir alerter
- Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de travail
- Connaître les bâtiments, les services et l’organisation
- Savoir collecter et traiter de l’information : techniques d’analyse des causes des accidents, construction de tableaux de bord.
- Maîtriser les techniques d’enquêtes et de négociation
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Maîtriser les méthodes de pilotage et d’animation ainsi que la conduite de projet
- Faire preuve de diplomatie et d’écoute
- Prendre du recul dans l’analyse des situations
- Etre force de proposition, avoir une capacité d’analyse prospective et savoir alerter
- Faire preuve d’une grande autonomie dans l’organisation de travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)
Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.