Chargé de la relation usagers H/F
Offre n° O045250122001068
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
22/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé (CDI) - Service public industriel et commercial)
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Le contrat proposé est de obligatoirement de droit privé car il est exercé dans le cadre d'une régie constituée pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial (par exemple gestion des réseaux d'eau et d'assainissement).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, la métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme sur un territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la direction générale adjointe « transition écologique », la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.
La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires.
Le nouvel organigramme ayant été adopté, la direction doit désormais mettre en œuvre cette transformation.
Le pôle "relations usagers", composé de 9 agents, pilote et assure la relation de la direction avec les usagers. Il assure l'accueil physique, téléphonique et numérique des usagers et assure des missions de secrétariat pour l'ensemble de la Direction.
Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? (https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A)
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante et garantir un service public efficient. Ce sont ainsi 3500 agents, exerçant plus de 200 métiers différents, qui œuvrent, au quotidien, pour le bien-être des habitants de la ville et de la métropole (282 800 habitants - 22 communes).
La métropole d’Orléans exerce l’ensemble des compétences du petit cycle de l’eau, depuis le prélèvement de l’eau jusqu’à son rejet dans le milieu naturel : l’assainissement lui a été transféré en 2002, l’eau potable en 2017. Composée d’environ 130 agents et rattachée à la direction générale adjointe « transition écologique », la direction du cycle de l’eau pilote la gestion de l’ensemble de ce cycle au niveau métropolitain.
La direction est issue d’une récente réorganisation ayant permis de regrouper les compétences « eau potable » et « assainissement » initialement séparées en deux directions. Cette réorganisation constitue une opportunité pour la direction de proposer une politique cohérente du petit cycle de l’eau et de développer les synergies entre des métiers complémentaires.
Le nouvel organigramme ayant été adopté, la direction doit désormais mettre en œuvre cette transformation.
Le pôle "relations usagers", composé de 9 agents, pilote et assure la relation de la direction avec les usagers. Il assure l'accueil physique, téléphonique et numérique des usagers et assure des missions de secrétariat pour l'ensemble de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du responsable du pôle "relations usagers", le chargé de la relation usagers H/F aura pour missions :
- Communication et gestion clientèle
assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers
traiter les courriers électroniques des usagers
traiter les demandes des notaires pour l'ensemble de la Métropole, en sollicitant si besoin les Chargés d'Opérations Branchements pour les investigations terrain
enregistrer les contrats d'abonnement / résiliation / mensualisation pour les abonnés en eau et assainissement sur les communes de la régie
organiser les interventions avec l'usager des agents d'exploitation des réseaux d'eau potable
- Secrétariat
traiter et suivre les demandes (données administratives et techniques)
organiser et planifier les réunions de la Direction
gérer les agendas
gérer le courrier via le logiciel "Maarch"
En fonction des besoins du service et de la direction l'agent pourra être amené à effectuer des missions complémentaires.
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne – La Chapelle Saint Mesmin
- Horaires variables avec les contraintes spécifiques d'horaires d'ouverture au public
- 39h/semaine avec RTT
- CDI droit privé
- Communication et gestion clientèle
assurer l'accueil téléphonique et physique des usagers
traiter les courriers électroniques des usagers
traiter les demandes des notaires pour l'ensemble de la Métropole, en sollicitant si besoin les Chargés d'Opérations Branchements pour les investigations terrain
enregistrer les contrats d'abonnement / résiliation / mensualisation pour les abonnés en eau et assainissement sur les communes de la régie
organiser les interventions avec l'usager des agents d'exploitation des réseaux d'eau potable
- Secrétariat
traiter et suivre les demandes (données administratives et techniques)
organiser et planifier les réunions de la Direction
gérer les agendas
gérer le courrier via le logiciel "Maarch"
En fonction des besoins du service et de la direction l'agent pourra être amené à effectuer des missions complémentaires.
Spécificités du poste :
- Lieu de travail : 1 rue Jacques Dufrasne – La Chapelle Saint Mesmin
- Horaires variables avec les contraintes spécifiques d'horaires d'ouverture au public
- 39h/semaine avec RTT
- CDI droit privé
Profils recherchés
Issue d'une formation dans le domaine de l'accueil, le secrétariat, vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et notamment les logiciels Maarch, So'Wave, Ixbus.
Vos qualités relationnelles et vos compétences rédactionnelles, tout comme votre organisation et votre rigueur seront des compétences indispensables sur le poste.
Nous recherchons une personne dotée d'une appétence pour le travail d'équipe, réactive et capable de gérer les situations parfois stressantes.
Face aux usagers de manière régulière, vous faites preuve d'écoute et d'une grande empathie.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter M. Pierrick LEAU, Responsable du service relations aux usagers, au 07.64.52.16.17.
Vos qualités relationnelles et vos compétences rédactionnelles, tout comme votre organisation et votre rigueur seront des compétences indispensables sur le poste.
Nous recherchons une personne dotée d'une appétence pour le travail d'équipe, réactive et capable de gérer les situations parfois stressantes.
Face aux usagers de manière régulière, vous faites preuve d'écoute et d'une grande empathie.
Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades
Pour toutes demandes de renseignement, merci de contacter M. Pierrick LEAU, Responsable du service relations aux usagers, au 07.64.52.16.17.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de nous faire suivre votre CV et votre lettre de motivation sur notre site Internet : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3171/1
Adresse de l'employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.