Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O045241217001809
Publiée le 17/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Victor Hugo, Dordives (Loiret)
Poste à pourvoir le
24/02/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération sur grille indiciaire, RIFSEEP, Prime de fin d’année, CNAS et participation mutuelle.
Descriptif de l'emploi
• Relations fonctionnelles :
- Hiérarchie directe : responsable de service enfance
- Quotidiennes : échanges avec la hiérarchie et les collègues, échanges avec les parents et échange inter-service
• Conditions et contraintes d’exercice :
- Grande disponibilité
- Formation BAFA/ BAFD/BPJEPS/DEJEPS
- Temps de travail annualisé conformément au protocole temps de travail en vigueur de la collectivité
- Emploi du temps morcelé sur la journée
- Possibilité de travailler le samedi ou sur des horaires différents lors de l’organisation d’un événement ponctuel (portes ouvertes de la maison de l’enfance, forum des associations, etc.)
- Intervention dans plusieurs secteurs d’activités
- Port de vêtements adaptés au respect de l’enfant
- Polyvalence dans les missions, lieux et publics
Missions / conditions d'exercice
 Gestion administrative du service
- Effectuer les déclarations usuelles : DRAJES, CAF, etc.
- Assurer la facturation du service (cantine, périscolaire, études et éveil musical) et en gérer le suivi (impayés, litiges, régularisation, etc.)
- Participer aux réunions organisationnelles et ponctuelles : commission enfance, des menus, avec le directeur d’école ou encore l’association des parents d’élèves, etc.
- Assurer une bonne communication avec les tiers : parents, directeurs de l’école, chef d’équipe cantine, l’accueil de la mairie, etc.
- Être informé et faire appliquer la législation en vigueur

 Encadrement de l’équipe d’adjoints d’animations
- Superviser, coordonner et soutenir l’équipe d’adjoints d’animation au quotidien,
- Elaborer les plannings, veiller à sa bonne exécution, l’adapter en cas de situation spécifique (grèves, absences importantes d’animateur, etc.)
- Veiller à la formation continue des adjoints d’animation et organiser des réunions régulières pour partager les bonnes pratiques
- Veiller et animer le travail des adjoints d’animation dans le cadre des activités pédagogiques,
- Suivre les activités proposées par les adjoints d’animation aux enfants et veiller à ce qu’ils soient en lien avec les différents projets (éducatifs, pédagogiques, fonctionnement interne, etc.)
- Maîtriser et superviser les temps de préparation des animations
- Participer activement aux côtés de vos adjoints d’animation à l’accueil des enfants

 Appliquer et contrôler les règles de sécurité ;
- Appliquer et faire appliquer les lois et réglementation en vigueur ainsi que les règles de sécurité relatives à l’encadrement d’enfants
- Participer et faire participer à l’aménagement et au maintien de l’hygiène et de la sécurité des locaux et des équipements
- Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins du public dans le respect des règles de sécurité et de l’hygiène
- Veiller à ce que vous-même et les adjoints d’animation repèrent les enfants en difficulté, alertent et effectuent une vigilance sanitaire : soins, accompagnement toilettes, etc. et de manière générale garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants
- Veiller au bien-être des enfants, au respect de leurs rythmes et de leurs besoins ainsi que valoriser les bonnes attitudes des enfants et informer les parents des faits négatifs sans porter de jugement de valeur
- Veiller à la bonne utilisation du matériel, au rangement et au respect des locaux

 Accueillir les familles en facilitant la transition entre le milieu familial et le milieu scolaire :
- Vérifier l’effectif quotidienne de la présence des enfants, matin, midi et soir.
- Assurer le dialogue et l’accueil des familles : les accueillir, les renseigner sur le mode d’accueil, assurer la transition d’informations avec eux, dialoguer avec les parents et les enfants, les informer sur la prise en charge des enfants ou encore sur la facturation, etc.
- Contacter les parents en cas de problème
- Prendre connaissance de tout ce qui relève de la santé de l’enfant (allergies, asthme, etc.)
- Assurer les premiers soins en cas de blessures légères et le notifier dans le cahier infirmerie sinon alerter le SAMU en cas d’urgence médicale ou de doute, ensuite informer la hiérarchie et la famille

 Assurer l’encadrement des enfants et leur proposer des activités sur le temps de pause méridienne :
- Aider à la prise des repas
- Assurer le service des plats et/ou l’installation du goûter (et de la vaisselle de ce dernier)
- Respecter les allergies alimentaires
- Sensibiliser et inviter les enfants à la découverte du goût
- Faire respecter aux enfants les règles de vie
- Proposer aux enfants des activités adaptées à la situation et à la météorologie
Profils recherchés
• Compétences techniques :
- Connaître la réglementation relative aux accueils collectifs de mineurs
- Connaître les publics, l’environnement et la collectivité
- Connaître les différents projets et écrits en lien avec les structures d’accueil
- Connaître les pédagogies des activités éducatives de loisirs en adéquation avec son public
- Connaître les méthodes managériales d’encadrement d’une équipe d’adjoint d’animation


• Compétences relationnelles :
- Avoir le sens du service public et la notion de besoins de service ainsi que respecter le devoir de réserve
- Savoir faire preuve de bon sens et d’initiative
- Capacité à gérer une équipe et à résoudre les conflits
- Bonne communication et capacité d’écoute
- Sens de l’organisation et rigueur
- Être réactif et savoir organiser son équipe
- Être à l’écoute, être patient(e) et savoir dialoguer avec son public
- Respecter les capacités, l’expression et la créativité de chaque enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0238898630
Informations complémentaires
20 h ,hebdomadaires pour la ville de Dordives pour le périscolaire et possibilité d'un CDD au CC4V à mi-temps(17h30)pour l'extrascolaire
Merci d’adresser votre lettre de candidature ainsi que votre CV à l’attention de Monsieur le Maire de Dordives – Mairie de Dordives – Service des Ressources Humaines – 6 rue de l’Eglise – 45680 DORDIVES ou par mail sur mairie@dordives.com ou rh@dordives.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.