Chargé des publics et de la valorisation des archives (h/f) - Catégorie B

Offre n° O045241206000750
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Les Archives municipales et métropolitaines d’Orléans sont rattachées à la Direction de la culture, des arts et de l’économie créative.

L'archiviste en charge des publics et de la valorisation des archives des collectivités d’Orléans et d’Orléans Métropole rejoint une équipe de 7 archivistes, dont les missions sont résolument tournées vers le développement de nouveaux usages au service de ses usagers. Le service des Archives est en effet engagé dans des projets structurants, comme la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique mutualisé nommé Ligéris, d’un nouveau logiciel de gestion des archives en lien avec la mise en ligne d’instruments de recherche via le site Internet des Archives d’Orléans et FranceArchives.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, Orléans Métropole recrute son futur chargé des publics et de la valorisation des archives (h/f) - catégorie B pour exercer les actions de communication et de valorisation des archives et le traitement des fonds d'archives modernes et iconographiques. Ainsi vos missions principales seront : 
- mettre en œuvre le programme culturel du service (expositions, accueil de groupes, ateliers...), suivi des demandes de partenariats avec d’autres institutions
- alimenter le site internet du service et les réseaux sociaux, participer aux activités liées à la communication des archives et au service à l’usager (permanence en salle de lecture, réponses aux demandes de recherche…)
- participer, dans un contexte de ré-informatisation récente avec le SIA Arkothèque Gestion, à la reprise des travaux de traitement des fonds suspendus ces dernières années : tri, analyses, élimination mais également normalisation d’instruments de recherche et travaux sur la création de référentiels d’indexation

Spécificités du poste :
- Lieux de travail : Centre municipal - 1 Place de l'Etape - 45000 ORLEANS // possibilités de déplacement dans les dépôts d’archives excentrés (dépôt de l'espace Saint-Marc, dépôt de La Chapelle-Saint-Mesmin, dépôt situé aux Archives départementales du Loiret)
- Temps de travail : 39h/semaine avec RTT // participation ponctuelle aux journées européennes du Patrimoine ou autres événements en dehors de la plage horaire traditionnelle
- Travail sur écran 
- Port de charges lourdes régulier 
- Travail fréquent en poste isolé dans les dépôts // exposition éventuelles à la poussière 
- Encadrement ponctuel de stagiaires (niveau 3ème)
Profils recherchés
De formation archivistique, vous avez un bon niveau en matière de technologies numériques, d’infor­matique générale et une connaissance des normes et techniques et standards relatifs à l’archivage. Doué de capacité d’analyse et de synthèse et de curiosité intellectuelle, vous savez travailler en mode projet, en autonomie et faire connaître les ressources liées aux archives.

Vous savez faire preuve d'autonomie et disposez d'un esprit d'analyse et de synthèse, de rigueur et de pédagogie pour mener à bien vos missions.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Audray SAVALLE, Responsable du service des archives, au 02.38.79.26.93.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation sur notre site Internet : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3128/1
Adresse de l'employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
>5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.