Responsable du service développement durable h/f
Offre n° O045241108000510
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 rue Gambetta, Montargis (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une démarche « Agenda 21 », le responsable du service « développement durable » propose et conduit des diagnostics et/ou des études permettant d’établir des préconisations de projets et d’actions visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et patrimoniaux. Il est une aide à la décision de la direction et des élus quant à la mise en œuvre des orientations des politiques publiques.
Il met en œuvre, coordonne et évalue les projets sur les plans techniques, administratifs et financiers.
Il met en œuvre, coordonne et évalue les projets sur les plans techniques, administratifs et financiers.
Missions / conditions d'exercice
ATTRIBUTIONS ET FONCTIONS :
• Conception, mise en œuvre et évaluation d’évènements et de projets d’animations : Poursuivre le suivi des projets existants (Journées du Développement Durable, bourse aux permis de conduire, aides au BAFA, labellisations et programmes tels que « Territoire engagé pour la nature, Ici commence la mer, Mon Restau responsable, actions dans les écoles et auprès du grand public … etc.) et faire émerger des projets internes et externes.
• Elaborer un diagnostic environnemental du territoire et proposer des programmes d'animation (patrimoine, équipements et activités) :
- Identifier les partenaires, services, usagers concernés afin de travailler en relation avec ces publics (partage de données et d’informations)
- Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l’obligation de résultats
- Poursuivre et développer le suivi de l’inventaire communal de biodiversité
• Etablir des argumentaires d’aides à la décision sur les modalités d’application d’une demande politique, d’une opération ou d’un projet : validation des valeurs ajoutées du projet, anticipation des impacts, recensement de contraintes techniques et/ou financières, proposition d’alternatives …etc.
• Instruction de dossiers, application de procédures administratives : mettre à jour des tableaux de bords d’indicateurs de suivi, constituer des dossiers administratifs (création ou mise à jour de projets, mise en place et suivi d’actions, demandes de subventions ... etc.), établir des rapports et bilans d’activités, exploiter et hiérarchiser les résultats d’évaluations
• Communiquer et valoriser les projets et activités autour des bonnes pratiques environnementales : Informations externes et internes à prévoir
• Conception, mise en œuvre et évaluation d’évènements et de projets d’animations : Poursuivre le suivi des projets existants (Journées du Développement Durable, bourse aux permis de conduire, aides au BAFA, labellisations et programmes tels que « Territoire engagé pour la nature, Ici commence la mer, Mon Restau responsable, actions dans les écoles et auprès du grand public … etc.) et faire émerger des projets internes et externes.
• Elaborer un diagnostic environnemental du territoire et proposer des programmes d'animation (patrimoine, équipements et activités) :
- Identifier les partenaires, services, usagers concernés afin de travailler en relation avec ces publics (partage de données et d’informations)
- Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l’obligation de résultats
- Poursuivre et développer le suivi de l’inventaire communal de biodiversité
• Etablir des argumentaires d’aides à la décision sur les modalités d’application d’une demande politique, d’une opération ou d’un projet : validation des valeurs ajoutées du projet, anticipation des impacts, recensement de contraintes techniques et/ou financières, proposition d’alternatives …etc.
• Instruction de dossiers, application de procédures administratives : mettre à jour des tableaux de bords d’indicateurs de suivi, constituer des dossiers administratifs (création ou mise à jour de projets, mise en place et suivi d’actions, demandes de subventions ... etc.), établir des rapports et bilans d’activités, exploiter et hiérarchiser les résultats d’évaluations
• Communiquer et valoriser les projets et activités autour des bonnes pratiques environnementales : Informations externes et internes à prévoir
Profils recherchés
Savoir-faire
• Gestion de projets ;
• Techniques d’animation
• Travail en transversalité
• Méthodes d’analyse, d’audit, de contrôle et de diagnostic
• Qualité rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint Dotelec, Sedit, Tamplo, etc.) et d’internet ;
Connaissances
• Connaissances scientifiques et techniques : patrimoine naturel, infrastructures, performances écologiques et environnementales, équipements de traitements des pollutions et nuisances, choix techniques des locaux et matériaux, cartographie ;
• Connaissance en matière de réglementation de l’aménagement du territoire et du développement durable (déchets, air, assainissement, eau … etc.) ;
• Environnement territorial (fonctionnement d’une collectivité territoriale, partenaires institutionnels, etc.) ;
• Outils et techniques de communication (vulgarisation technique et scientifique notamment) ;
Qualités et aptitudes
• Sens du service public ;
• Méthode et organisation (capacité à planifier et à suivre les dossiers) ;
• Anticipation et réactivité ;
• Autonomie dans le travail et esprit d’initiative ;
Qualités relationnelles
• Adaptation des techniques d’animation et de dialogue face à la diversité des partenaires, des services et des usagers ;
Spécificités du poste
• Grande transversalité : service lui-même en relation avec plusieurs autres services de la collectivité ainsi qu’avec divers partenaires ;
• Travail en bureau et en extérieur ; déplacements sur le terrain fréquents
Encadrement d'un agent
• Gestion de projets ;
• Techniques d’animation
• Travail en transversalité
• Méthodes d’analyse, d’audit, de contrôle et de diagnostic
• Qualité rédactionnelles et maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint Dotelec, Sedit, Tamplo, etc.) et d’internet ;
Connaissances
• Connaissances scientifiques et techniques : patrimoine naturel, infrastructures, performances écologiques et environnementales, équipements de traitements des pollutions et nuisances, choix techniques des locaux et matériaux, cartographie ;
• Connaissance en matière de réglementation de l’aménagement du territoire et du développement durable (déchets, air, assainissement, eau … etc.) ;
• Environnement territorial (fonctionnement d’une collectivité territoriale, partenaires institutionnels, etc.) ;
• Outils et techniques de communication (vulgarisation technique et scientifique notamment) ;
Qualités et aptitudes
• Sens du service public ;
• Méthode et organisation (capacité à planifier et à suivre les dossiers) ;
• Anticipation et réactivité ;
• Autonomie dans le travail et esprit d’initiative ;
Qualités relationnelles
• Adaptation des techniques d’animation et de dialogue face à la diversité des partenaires, des services et des usagers ;
Spécificités du poste
• Grande transversalité : service lui-même en relation avec plusieurs autres services de la collectivité ainsi qu’avec divers partenaires ;
• Travail en bureau et en extérieur ; déplacements sur le terrain fréquents
Encadrement d'un agent
Contact et modalités de candidature
Contact
0238951000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires pour l'étude des candidatures
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.