Agent.e de propreté des locaux (60%) et agent.e d'accueil des lycées (40%) (H/F)
Offre n° O045241015001165
Publiée le 15/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Avenue de Chateaudun, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique des établissements d'enseignement
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 2ème cl. des étab. d'enseign.
Adjoint technique principal 1ère classe des étab. d'enseign.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Conseil Régional du Centre-Val de Loire recrute pour le lycée Augustin THIERRY à BLOIS, un.e agent.e de propreté des locaux (60%) et agent.e d'accueil des lycées (40%) .
Dans ce contexte, l'agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces. L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Dans ce contexte, l'agent.e de propreté des locaux effectue l'enchaînement des travaux nécessaires au nettoyage et à l'entretien des surfaces et locaux d'un établissement d'enseignement. Il/elle réalise des opérations de rénovation des surfaces. L’agent.e d’accueil lycée a pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique du public, assurer la gestion du courrier et participer à la surveillance du site.
Missions / conditions d'exercice
Nettoyage des locaux scolaires, administratifs, techniques ou spécialisés
Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Contrôle de l’état de propreté des locaux
Contrôler l'état de propreté des locaux
Aérer les locaux
Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées
Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
Suivre l’état des stocks des produits d’entretien
Assurer l’approvisionnement des produits et du matériel nécessai
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les remises de clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.
L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Conditions générales :
Horaires: Poste de journée : 10H00-18H30
NBI: Non
Spécificités:
60% propreté des locaux, 40 % accueil
Port de charges lourdes, nombreuses manipulations de colis
Gestes répétitifs
Utilisation quotidienne de machines
Connaissances en informatique indispensables
Permis B obligatoire
Ce poste est à pourvoir à partir 01/01/2025.
RIFSEEP: C3
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Préparer le matériel, les produits nettoyants et baliser les zones glissantes
Nettoyer et laver les sols, les surfaces, les mobiliers, les vitres, les sanitaires manuellement ou mécanisé
Trier et évacuer les déchets courants pour enlèvement (tri sélectif)
Nettoyer et ranger le matériel utilisé
Contrôle de l’état de propreté des locaux
Contrôler l'état de propreté des locaux
Aérer les locaux
Renseigner les supports de suivi et informer l'interlocuteur concerné des anomalies constatées
Contrôle de l’approvisionnement en matériel et produits
Suivre l’état des stocks des produits d’entretien
Assurer l’approvisionnement des produits et du matériel nécessai
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir et renseigner le public sur place ou par téléphone avec amabilité
Orienter le public dans l’établissement
Mettre en relation les correspondants
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Surveillance des bâtiments
Contrôler l’accès et la circulation des usagers au sein du site via notamment la vidéo surveillance
Gérer l’ouverture et/ou la fermeture du bâtiment
Gérer les alarmes des systèmes de sécurité incendie
Appliquer et faire appliquer les règles VIGIPIRATE
Gérer les remises de clefs de l’établissement
Traitement et gestion du courrier
Réceptionner, trier, orienter et diffuser le courrier « entrant » et les petits colis
Trier et affranchir les courriers « départs »
Petit secrétariat : Gérer les clefs des salles de cours, mettre sous pli, effectuer les signalétiques pour les évènements
Entretenir le local d’accueil et ses abords selon les protocoles et matériels adaptés.
L’agent peut être amené à réaliser d’autres activités selon les besoins du service.
Conditions générales :
Horaires: Poste de journée : 10H00-18H30
NBI: Non
Spécificités:
60% propreté des locaux, 40 % accueil
Port de charges lourdes, nombreuses manipulations de colis
Gestes répétitifs
Utilisation quotidienne de machines
Connaissances en informatique indispensables
Permis B obligatoire
Ce poste est à pourvoir à partir 01/01/2025.
RIFSEEP: C3
Avantages sociaux :
Remboursement des frais de transports collectifs,
Restauration à tarif préférentiel dans les lycées,
Adhésion proposée à un contrat collectif mutuelle MNFCT,
Adhésion proposée à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès Plurelya
Profils recherchés
Diplôme souhaité
CAP maintenance et hygiène des locaux ou formation agent de propreté et d’hygiène ou expériences significatives
Bac PRO Métiers Accueil ou expériences significatives
Compétences Opérationnelles
Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
Utiliser quotidiennement des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
Appliquer les règles de gestes et postures
Utiliser les outils informatiques
Gérer un stock
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Détecter les dysfonctionnements et les signaler
Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
Compétences Comportementales
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être réactif et rigoureux
Être méthodique et organisé
Faire preuve d’autonomie
Être force de proposition et de prise d’initiative
Travailler en équipe
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
CAP maintenance et hygiène des locaux ou formation agent de propreté et d’hygiène ou expériences significatives
Bac PRO Métiers Accueil ou expériences significatives
Compétences Opérationnelles
Organiser son chantier dans le respect des règles de sécurité
Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux
Utiliser quotidiennement des nettoyeurs spécialisés (monobrosse, balayeuse autoportée, shampouineuse, autolaveuse…)
Lire les étiquettes et respecter les consignes d’utilisation
Utiliser, nettoyer et entretenir le matériel adapté
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en EPLE
Appliquer les règles de gestes et postures
Utiliser les outils informatiques
Gérer un stock
Expliquer, informer et renseigner
Savoir gérer un conflit
Prioriser
Utiliser un standard téléphonique et une machine à affranchir le courrier
Utiliser les outils numériques
Recevoir, transmettre un message et savoir comprendre, reformuler une demande
Rendre compte des incidents
Utiliser une alarme et donner l’alerte
Détecter les dysfonctionnements et les signaler
Coordonner son intervention avec d'autres corps de métiers
Compétences Comportementales
Faire preuve de capacité d’adaptation
Être à l’écoute et souriant
Être patient et avoir une maîtrise de soi
Être réactif et rigoureux
Être méthodique et organisé
Faire preuve d’autonomie
Être force de proposition et de prise d’initiative
Travailler en équipe
Avoir une présentation adaptée
Disposer d’une bonne élocution, d’un langage clair
Être courtois et accueillant
Faire preuve de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de publication)
Renseignements administratifs : Chantal CALLU, Chargée de Ressources Humaines : 02.18.21.21.49
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Renseignements administratifs : Chantal CALLU, Chargée de Ressources Humaines : 02.18.21.21.49
Pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire titulaire de l’une des 3 fonctions publiques, fournir : un CV, une lettre de motivation, le dernier arrêté de position administrative, les 3 dernières évaluations et les 3 derniers bulletins de salaire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.