Chargé(e) de mission "Observatoire des déchets et de l'économie circulaire" (H/F)

Offre n° O045241008001675
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le/la chargé.e de mission définit et met en œuvre l'observatoire des déchets et de l'économie circulaire. Il propose, pilote et anime les études et enquêtes sur les Déchets Ménagers et Assimilés, les déchets du BTP, les Déchets des Activités Économiques, les Déchets Dangereux, l'Économie circulaire...

Relations fonctionnelles :
- internes : la Direction de l'Environnement et de la Transition Énergétique, en particulier le chargé de mission Plan déchet et la gestionnaire Déchets-Économie circulaire, et toutes les autres Directions, notamment la Direction Générale Formation Recherche Économie Emploi, la Direction Europe et International, l'ADAPT, la Direction des Achats et des Services Juridiques, la Direction des Systèmes d'Information, la Direction de la Communication, le Cabinet du Président...
- externes : DREAL, ADEME, collectivités compétentes en matière de collecte et traitement des déchets, autres collectivités de la région, Régions de France, autres Conseils régionaux et observatoires régionaux, réseau consulaire, producteurs et opérateurs déchets, entreprises, associations de protection de l'environnement et autres associations, acteurs de l'économie sociale et solidaire...

Rattachement hiérarchique :
La cheffe de service Transition Ecologique
Missions / conditions d'exercice
Le/la chargé.e de mission définit et met en œuvre l'observatoire des déchets et de l'économie circulaire. Il propose, pilote et anime les études et enquêtes sur les Déchets Ménagers et Assimilés, les déchets du BTP, les Déchets des Activités Économiques, les Déchets Dangereux, l'Économie circulaire...

ACTIVITES :

Piloter la mise en œuvre de l'observatoire régional Déchets-Économie circulaire, en tant que chef.fe de projet : 70%

· Piloter la réalisation des enquêtes de l'Observatoire sur l'ensemble des thématiques (DMA, BTP, DAE, DD, économie circulaire...) : rédaction des marchés publics, analyse des offres, suivi des prestataires, animation de l'équipe projet interne et des COPIL, organisation et animation des diverses réunions (lancement des marchés, suivi, COPIL, restitution et bilan...), validation des livrables.
· Analyser les résultats des enquêtes de l'Observatoire et suivre plus spécifiquement les données relatives à certaines filières, à certains enjeux nationaux et régionaux (filières REP...), afin d'alimenter les politiques régionales, et notamment l'animation et le suivi du volet déchets-économie circulaire du SRADDET ;
· Établir une comparaison des données régionales avec celles des autres régions et au niveau national ;
· Piloter la mise en oeuvre de toute étude supplémentaire qu'il serait nécessaire de mener dans le cadre de l'Observatoire ;
· Transmettre les données nécessaires à l'élaboration de schémas, stratégies... (par exemple le Schéma Régional Biomasse) et participer à ces travaux.

Valoriser les travaux de l'Observatoire : 15%

· Définir et mettre une oeuvre une stratégie de communication et de diffusion des résultats de l'Observatoire : réalisation de documents de communication (synthèse, chiffres clés, infographies) dont des documents spécifiques aux collectivités, en lien avec l'ADAPT et la Direction de la Communication et dans le cadre des marchés, animation de réunions de présentation et de communication des résultats des enquêtes auprès des différents publics visés (webinaires...).
· Contribuer aux différents événements organisés par la Région ou ses partenaires nécessitant l'expertise données de l'observatoire, notamment au sein des rencontres du Comité d'Animation et de Suivi du Plan déchets.

Mettre en oeuvre et faire vivre un partenariat interne et externe : 10%

· Travailler en concertation avec les partenaires (DREAL, ADEME, collectivités locales, réseau consulaire, acteurs socio-économiques...).
· Participer activement au Réseau des Observatoires Locaux (ROLD) animé par l'ADEME et au Réseau des Agences Régionales de l'Energie et de l'Environnement (RARE).
· Travailler en transversalité avec les Directions concernées (DSI, ADAPT, Communication).

Assurer un suivi du budget et des demandes de subventions : 5%

· Rechercher des financements et piloter les demandes de subventions, notamment auprès de l'ADEME et de l'Union Européenne.
· Suivre le budget relatif à l'Observatoire (dépenses et recettes).

Conditions générales :

Spécificités:
Spécificités liées à la nature du contrat :
Contrat de projet de 3 ans
(Recrutement par voie de contrat. CDD de droit public pour les agents contractuels ou le cas échéant détachement sur contrat pour les agents fonctionnaires externes à la collectivité)

Spécificités liées à la nature du poste :
Déplacements occasionnels en région auprès des partenaires extérieurs et déplacements à Paris, utilisation de véhicules de service, participation exceptionnelle à des manifestations/réunions le soir ou le week-end.

RIFSEEP: A4-2

Avantages sociaux :
Accord télétravail en vigueur,
Ticket restaurant, Remboursement des frais de transports collectifs,
Adhésion à un contrat collectif mutuelle MNFCT, Adhésion à un contrat collectif prévoyance Collecteam,
Adhésion possible au COS, Accès organisme de prestations sociales
Profils recherchés
Avoir des connaissances dans le domaine de l'environnement et plus particulièrement dans le domaine des déchets et de l'économie circulaire, ainsi que des acteurs (collectivités, professionnels, associations, acteurs de l'économie sociale et solidaire...)
Connaître les outils et techniques de la conduite de projet
Maîtriser les techniques de communication et d'animation :

- prendre la parole en public
- animer une réunion, un réseau, des partenariats
- trier et discriminer les informations

Des connaissances préalables sur l'observation des déchets seraient un plus (plateforme SINOE, méthodologies d'enquêtes) et la gestion des données (outils de la gamme ESRI : tableaux de bords, SIG..., gestion de bases de données...)
Avoir des connaissances sur la commande publique, les subventions publiques (notamment européennes) ou avoir déjà suivi des prestataires dans le cadre d'études

Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, internet et outils collaboratifs...) et de visioconférence (Teams)
Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse
Avoir une bonne capacité rédactionnelle (rédaction de courriers, rapports, notes...)
Être force de proposition
Être rigoureux.se, organisé.e et autonome dans le cadre des responsabilités confiées
Travailler en équipe (capacité à partager et à coopérer)
Déléguer et contrôler
Avoir un sens relationnel confirmé pour pouvoir écouter, communiquer et négocier avec les partenaires et en interne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation via la plateforme de recrutement en ligne (lien de candidature)

Renseignements administratifs : Laëtitia BONNEVILLE, Chargée de recrutement : 02.38.70.27.46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.