Gestionnaire Budgétaire et Comptable à la Cellule de gestion Jeunesse, Education et Culture h/f

Offre n° O045241003000280
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
30/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire Budgétaire et Comptable à la Cellule de gestion Jeunesse, Education et Culture

La Direction Générale Éducation, Égalité des Chances, Vie citoyenne (DGEECVC) est chargée de coordonner les différentes politiques mises en place par la Région en faveur des jeunes aussi bien par le biais de l'éducation et de l'orientation que de la culture ou du sport.  
 
En son sein, la Direction des Ressources Éducation, Égalité des Chances (DREEC) comporte deux Cellules de gestion, en charge de la préparation budgétaire, du suivi administratif et de l'exécution comptable des activités de la direction générale déléguée (300M€)
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Cellule de gestion Jeunesse, Éducation et Culture vous êtes chargé.e :
- d'assurer le suivi l'exécution budgétaire et comptable de la Direction dont vous avez la charge en lien avec la Cheffe de la cellule (20 %) :
- Veiller à l'optimisation de la consommation des crédits :
o   Saisir les affectations, les engagements et les mandatements et fiabiliser la base de données financières afférentes ;
o   Gérer les demandes de créations de lignes budgétaires et de virements de crédits, en relation avec la Direction des Finances,
o   Suivre les consommations et alerter le cas échéant.

- Garantir la qualité comptable de son périmètre :
o   Coordonner et sécuriser les demandes de création de tiers ;
o   Assurer la saisie des données liées à l'inventaire comptable et travailler à la fiabilité des données en lien avec le référent inventaire de la DF ;
o    Participer aux différents plans d'actions pilotés par la Direction des Finances en vue de la certification des comptes.

- d'accompagner la Direction dont vous avez la charge dans la mise en oeuvre de ses moyens d'intervention (25 %) :
- Suivre la programmation opérationnelle des rapports en CPR ;
- Aider et conseiller à l'élaboration des conventions (appui budgétaire, comptable et juridique) et marchés (appui budgétaire et comptable) ;
- Relire et assurer le contrôle final des rapports ; apporter les rectifications nécessaires aux rapports ;
- Alerter la hiérarchie et/ou la direction opérationnelle sur d'éventuelles difficultés de gestion.
- de suivre administrativement les conventions et marchés spécifiques (25 %) :

Après avoir procédé à l'engagement comptable des dossiers inscrits à la CPR :
- Contrôler les lettres de notification, les conventions et s'assurer de leur conformité par rapport aux délibérations ;
- Saisir les dossiers PROGOS et CORIOLIS : affectation d'AP ou AE, engagements annuels ou pluriannuels des crédits de paiement, fiches marchés ;
- Vérifier et contrôler la transmission des pièces nécessaires aux paiements, la conformité des pièces, les délais ; lister les relances si besoin ;
- Produire et actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi administratif.
- d'assurer la liquidation et l'ordonnancement des dossiers (25 %) :

Assurer le traitement des factures et le versement des subventions dans le respect du Délai Global de Paiement (DGP) :
- Procéder à la liquidation comptable en contrôlant les imputations comptables, les bénéficiaires, dépenses et transmettre pour signature du service fait aux opérationnels ;
- Effectuer et suivre les dossiers de calcul de prorata de subvention ;
- Saisir les mandats et titres ;
- Produire et actualiser des tableaux de bord nécessaires au suivi financier ;
- Fiabiliser les bases de saisie des données dans l'outil de gestion financière.

- d'assurer une polyvalence (5 %) :
- Assurer la continuité du service public notamment sur les missions des autres gestionnaires du service ;
- En cas d'absence des agents financiers, enregistrer les factures et demandes de paiement de subventions et effectuer le rapprochement des pièces de mandats ;
- Aider les collègues en cas de surcharge de travail.

Relations fonctionnelles :

Internes : la Direction des Ressources Education, Egalité des Chances (DREEC), l'ensemble des Directions dont vous avez la charge, la Direction des Finances (DF), la Direction des Achats et des Services Juridiques (DASJ), le Service de l'Assemblée, les autres directions dans le cadre de missions transversales, les autres cellules de gestion de la Région.
 
Externes : la Paierie du Centre - Val de Loire et du Loiret, les prestataires et partenaires.

Spécificités :
Présence indispensable durant la période de clôture de l'exercice comptable (du 15/11 au 20/12). 
 
Pose de congés à effectuer en liaison avec les autres agents du service pour assurer la continuité de l'activité.
Profils recherchés
- Maitriser l'environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtriser les procédures d'exécution comptable des subventions et des marchés publics
- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs et les applicatifs de gestion financière (PROGOS - CORIOLIS - PORTAIL DES AIDES EN LIGNE, Business Office (BO))
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document 
- Planifier et organiser son activité 
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Être organisé.e et méthodique
- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines 
- Travailler en équipe/réseau
- Savoir s'adapter aux situations

Contact et modalités de candidature

Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement et mobilité
Téléphone : 02.38.70.30.71

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.