Coordonnateur- Contrôle de prestation h/f

Offre n° O045240930001392
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 place du 6-juin-1944 CS 95801, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Orléans Métropole et les 22 communes qui la composent œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs 280 000 habitants. Capitale de la région Centre-Val de Loire, Orléans est une métropole attractive où culture, nature, gastronomie et histoire ne font qu'un. Saviez-vous que la ville d'Orléans arrive en seconde place au classement des communes attractives pour vivre et travailler ?
Au sein de la Direction Générale Adjointe Services Urbains de Proximité, la direction de la Réduction, la Collecte et la Valorisation des Déchets (150 agents) a pour mission de veiller à la réduction des déchets et à la qualité des prestations de collecte et valorisation.
Missions / conditions d'exercice
Analyse de données : 

Évaluer les performances des prestataires de collecte en analysant les bilans et en identifiant les tendances et axes d'amélioration, tout en proposant des actions pour relancer et monter les marchés publics suivis par le pôle.
Veiller au respect des règlements concernant les collectes, déchetteries et végétris, et apporter un soutien en cas de problèmes.
Accompagner les ajustements des règlements des sites et formaliser les procédures associées.
Collecter, valider et analyser les données nécessaires à la centralisation pour le rapport annuel sur le prix et la qualité du service.

Gestion et Pilotage de Projets et Marchés

Contrôle et Gestion des Accès :

Assurer le rôle d'interlocuteur principal avec le prestataire pour la gestion des accès, garantissant leur bon fonctionnement sur les sites.
Superviser et suivre les opérations de maintenance concernant la gestion des accès et la vidéoprotection.
Participer aux formations proposées par le prestataire, exploiter les données liées à la gestion des accès et établir des indicateurs de suivi.
Effectuer la facturation trimestrielle des professionnels en déchetteries à l'aide du logiciel métier, en coordination avec le service comptabilité et finances.

Gestion des Biodéchets :

Piloter le marché de la collecte des biodéchets en collaboration avec l'équipe dédiée.
 Définir des indicateurs techniques et financiers pour ce marché et procéder à l'instruction des factures.

Gestion des Déchetteries :

Analyser les indicateurs liés au flux de réemploi et évaluer leur impact sur les autres filières de traitement des déchets.
Proposer des initiatives et des benchmarks pour optimiser l'exploitation des déchetteries et la réalisation des travaux sur site.
Organiser des visites de délégations, promouvoir les équipements et jouer un rôle d'ambassadeur.
Assurer le suivi des éco-organismes pour les filières DEEE, mobilier, déchets dangereux spécifiques, etc., en gérant les contrats et les déclarations administratives et de soutien.

Coordination des réunions et Suivi des travaux

Représenter le Responsable du pôle lors de réunions spécifiques et transmettre les informations pertinentes.
Assister le Responsable dans le suivi des travaux des déchetteries et des sites de végé'tri, en coordonnant les actions et en contribuant à la résolution des éventuels problèmes.
Profils recherchés
Solide expertise en réglementation et techniques de gestion des déchets, avec une maîtrise des normes de sécurité du secteur.
 Connaissance approfondie des marchés publics et de leurs procédures, garantissant une gestion efficace des projets.
Excellentes compétences rédactionnelles, permettant de produire des documents clairs et conformes aux standards professionnels.
Maîtrise des outils informatiques, y compris logiciels de bureautique et applications spécialisées, pour une gestion optimale des données.
Capacité à concevoir et analyser des tableaux de bord, facilitant l'évaluation des performances et la prise de décisions éclairées.
 Excellentes compétences relationnelles favorisant une communication fluide et une collaboration efficace avec l'équipe et les parties prenantes externes.
 Organisation et travail collaboratif assurant une gestion optimale des tâches et des projets.
Esprit d'initiative pour proposer des solutions innovantes et identifier des opportunités d'amélioration.
Disponibilité et réactivité face aux demandes urgentes et aux imprévus.
Rigueur méthodologique garantissant des résultats précis et de qualité.
Capacité à communiquer avec diplomatie et à s'adapter à différents interlocuteurs, facilitant les échanges et la résolution de conflits.
Engagement envers le service public et souci de maintenir des relations de qualité avec les usagers pour répondre à leurs besoins et garantir leur satisfaction.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238787575
Informations complémentaires
Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter LEBERT Sophie Responsable du pôle contrôle des prestations au : 02 38 56 97 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.