Chargés ou chargées d'opération digues plateforme de NEVERS h/f
Offre n° O045240923000603
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nevers, Nevers (Nièvre)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
L’Établissement amplifie ses interventions dans la gestion des digues de protection contre les inondations. Pour compléter ses équipes, fortes déjà d’une vingtaine d’agents dédiés, il recrute par voie statutaire, de détachement ou CDD 2 chargé.e.s d’opération (techniciens)
basé.e.s à NEVERS
L’Etablissement accompagne depuis 40 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions.
Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial. Co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées, il a été approuvé en juillet 2021 et a reçu en octobre un avis favorable du Comité de Bassin. Pour en savoir plus voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).
En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres (engagée à l'été 2019 en Loire aval, début 2020 sur l'axe Cher et courant 2022 en Loire amont). Il a parallèlement accru ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Depuis janvier 2024, les EPCI lui ont délégué la gestion des digues du bassin, dans le cadre notamment du transfert de gestion des digues domaniales.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le renforcement des moyens de l’Etablissement en termes d’ingénierie et d’exécution technique. Afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.
Les 2 chargé(e)s d’opération recruté(e)s seront rattaché(e)s au service Digues. Affecté(e)s à la plateforme de proximité de Nevers, ils/elles interviendront sous la responsabilité du chef de service. Au-delà du service Digues, leur travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des 7 PEP/PAPI portés par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.
La nature des interventions impose la possession d’un permis B et conduit à envisager l’établissement d’astreintes.
De manière générale, les agents doivent faire preuve d’autonomie avec un esprit d’équipe, de rigueur et de sens de l’organisation, d’aisance relationnelle, d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d’une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.
basé.e.s à NEVERS
L’Etablissement accompagne depuis 40 ans les collectivités du bassin de la Loire et ses affluents dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des risques d’inondations, en leur apportant un appui technique dans l’exercice de leurs missions.
Notamment, depuis 2012, pour les démarches liées à la sécurisation des ouvrages de protection contre les inondations et leur mise en conformité avec la règlementation. Fin 2015, l’Etablissement a d’ailleurs pris l’initiative d’un projet d’aménagement d’intérêt commun (PAIC) à l’échelle de l’ensemble du bassin fluvial. Co-construit en lien étroit avec les collectivités concernées, il a été approuvé en juillet 2021 et a reçu en octobre un avis favorable du Comité de Bassin. Pour en savoir plus voir le Livret de vulgarisation d’octobre 2021 (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/eptb-livret-n10-paic.pdf) ou le Rapport de présentation de juin 2021 relatifs au PAIC approuvé (https://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/projet-paic-juin2021-compresse.pdf).
En termes opérationnels, l'Etablissement s'est vu confier par plusieurs EPCI la gestion de digues non domaniales pour un linéaire approchant la centaine de kilomètres (engagée à l'été 2019 en Loire aval, début 2020 sur l'axe Cher et courant 2022 en Loire amont). Il a parallèlement accru ses interventions en réponse aux sollicitations d'autres collectivités du bassin pour des appuis techniques en lien avec la mise en conformité et la gestion de leurs ouvrages de protection. Depuis janvier 2024, les EPCI lui ont délégué la gestion des digues du bassin, dans le cadre notamment du transfert de gestion des digues domaniales.
C’est dans ce contexte que s’inscrit le renforcement des moyens de l’Etablissement en termes d’ingénierie et d’exécution technique. Afin de poursuivre la réalisation des actions requises, en lien étroit avec les EPCI et les services de l’Etat.
Les 2 chargé(e)s d’opération recruté(e)s seront rattaché(e)s au service Digues. Affecté(e)s à la plateforme de proximité de Nevers, ils/elles interviendront sous la responsabilité du chef de service. Au-delà du service Digues, leur travail collaboratif s’appuiera sur des relations étroites avec les animateurs des 7 PEP/PAPI portés par l’Etablissement, ainsi que ses agents assurant les fonctions support en termes administratif et financier notamment.
La nature des interventions impose la possession d’un permis B et conduit à envisager l’établissement d’astreintes.
De manière générale, les agents doivent faire preuve d’autonomie avec un esprit d’équipe, de rigueur et de sens de l’organisation, d’aisance relationnelle, d’une capacité d’analyse, de synthèse et de restitution, ainsi que d’une appétence pour une activité partagée entre le travail de terrain et celui de bureau.
Missions / conditions d'exercice
INTERVENTIONS PRINCIPALES DES 2 CHARGE(E)S D’OPERATION
- Constitution et mise à jour des dossiers d’ouvrage, tenue des registres, et contribution à la constitution de dossiers pour la régularisation de systèmes d’endiguement
- Collecte, complétement et bancarisation des éléments de connaissance des ouvrages présents sur le territoire d’intervention
- Surveillance des ouvrages (rédaction et mise à jour des consignes de surveillance en toutes circonstances, planification et réalisation des inspections périodiques, des visites techniques approfondies, formation à la surveillance en crue)
- Déploiement du logiciel métier gestionnaire de digues « SIRS Digues » et saisie des renseignements sur les ouvrages
- Planification et suivi de l’entretien des ouvrages (rédaction du programme d’entretien, établissement des DCE, passation de marché et suivi de chantiers)
- Contribution à la réalisation et/ou au suivi des études et travaux utiles pour la régularisation des ouvrages, leur mise en conformité ou leur confortement
- Renseignement des informations au guichet unique (INERIS) et veille sur la réalisation des chantiers conformément aux autorisations délivrées lors des DICT/DT
- Constitution et mise à jour des dossiers d’ouvrage, tenue des registres, et contribution à la constitution de dossiers pour la régularisation de systèmes d’endiguement
- Collecte, complétement et bancarisation des éléments de connaissance des ouvrages présents sur le territoire d’intervention
- Surveillance des ouvrages (rédaction et mise à jour des consignes de surveillance en toutes circonstances, planification et réalisation des inspections périodiques, des visites techniques approfondies, formation à la surveillance en crue)
- Déploiement du logiciel métier gestionnaire de digues « SIRS Digues » et saisie des renseignements sur les ouvrages
- Planification et suivi de l’entretien des ouvrages (rédaction du programme d’entretien, établissement des DCE, passation de marché et suivi de chantiers)
- Contribution à la réalisation et/ou au suivi des études et travaux utiles pour la régularisation des ouvrages, leur mise en conformité ou leur confortement
- Renseignement des informations au guichet unique (INERIS) et veille sur la réalisation des chantiers conformément aux autorisations délivrées lors des DICT/DT
Profils recherchés
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Formation Bac+2 minimum
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention et gestion des risques
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
• Expérience en travaux fluviaux, génie civil, géotechnique et/ou hydraulique
• Modes opératoires de la conduite de travaux (y compris gestion des différents intervenants)
• Cadre règlementaire de gestion des ouvrages
• Programmation et planification d’opérations
• Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités
• Outils SIG (Q-GIS).
Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d’intervention de la plateforme (véhicule de service)
Rémunération : Statutaire ou par voie de détachement ou CDD de trois ans dans un premier temps (le cas échéant renouvelable jusque fin 2028) - Fonction de chargé(e) d’opération (cadre d’emploi des techniciens + régime indemnitaire)
- Formation Bac+2 minimum
- Spécialisation en hydraulique et ouvrages, travaux publics, génie-civil et/ou prévention et gestion des risques
- Première expérience significative en lien avec les missions
- Connaissances/pratique dans les domaines suivants :
• Expérience en travaux fluviaux, génie civil, géotechnique et/ou hydraulique
• Modes opératoires de la conduite de travaux (y compris gestion des différents intervenants)
• Cadre règlementaire de gestion des ouvrages
• Programmation et planification d’opérations
• Acteurs et partenaires institutionnels, collectivités
• Outils SIG (Q-GIS).
Déplacements : Déplacements à prévoir dans le périmètre d’intervention de la plateforme (véhicule de service)
Rémunération : Statutaire ou par voie de détachement ou CDD de trois ans dans un premier temps (le cas échéant renouvelable jusque fin 2028) - Fonction de chargé(e) d’opération (cadre d’emploi des techniciens + régime indemnitaire)
Contact et modalités de candidature
Contact
0246470321
Informations complémentaires
Candidature : CV et lettre de motivation à adresser à l’attention de Monsieur le Président de l’Etablissement public Loire, par voie électronique, à l’adresse suivante : direction@eptb-loire.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.