Chef d'équipe d'exploitation routière - Gien (6826) H/F

Offre n° O045240917000495
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 Rue Gustave Eiffel, Gien (Loiret)
Poste à pourvoir le
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des infrastructures, au sein du Pôle aménagement durable, a pour mission de proposer et mettre en œuvre les programmes de fluidité du trafic routier, sécurité routière, qualité du patrimoine routier et entretien/exploitation du réseau routier.

Au sein de la Direction, 4 agences territoriales, elles-mêmes divisées en centres de travaux, ont pour mission principales l’exploitation et l’entretien du réseau ainsi que la gestion du domaine public routier.

L'agence territoriale de Sully-sur-Loire compte 3 centres de travaux : Sully-sur-Loire, Châteauneuf et Gien. Pour le secteur de Gien, 3 Chefs d'équipe encadrent les agents d'exploitation des routes, sous la responsabilité hiérarchique d'un technicien.

En veillant à la qualité du service et à la sécurité des usagers, vous avez pour principales activités et responsabilités l’encadrement fonctionnel des agents d’exploitation des routes ainsi que la gestion, l’entretien et l’exploitation du réseau routier départemental.
Missions / conditions d'exercice
Management

- Vous assurez une mission d’encadrement fonctionnel des 12 agents d’exploitation des routes et 4 vacataires en hiver ;

- Vous réalisez quotidiennement l’adéquation entre moyens humains et moyens techniques nécessaires à la réalisation des tâches programmées par le responsable du centre de travaux ;

- Vous organisez, vérifiez et contrôlez le travail quotidien des agents ;

- Vous effectuez le relevé d’activité quotidien et les feuilles de travail des agents du centre ;

- Vous instruisez les demandes d’absence des agents pour garantir la continuité de l’activité ;

- Vous assistez le responsable de centre de travaux dans l’élaboration de la programmation hebdomadaire de l’activité, dans l’animation des réunions d’équipes et dans les missions transversales (suivi matériel, véhicules, comptages routiers, vêtements du travail et EPI, gestion des sites, etc.).

- Vous vous assurez au quotidien du port des EPI et de la mise en œuvre des consignes de sécurité (règles d’hygiène et de sécurité, respect du document unique, etc.) ;

Travaux, entretien et gestion du réseau routier

- Vous participez à la réalisation et au suivi de la signalisation temporaire sur le domaine public routier (neutralisation de voies, mise en place de signalisations particulières, accompagnement…) ;

- Vous intervenez avec les agents d’exploitation des routes sur les accidents ou sur toute intervention d’urgence nécessitant une action ;

- Vous participez au dispositif d’astreinte en tant que responsable des équipes d’intervention.

- Vous assurez le suivi et participez au contrôle et à la bonne exécution des travaux en régie de l’agence territoriale ;

- Vous êtes chargé(e) d’assister les responsables de centre de travaux dans le suivi et la bonne réalisation des travaux délégués aux entreprises sur le périmètre de l’agence territoriale (travaux d’entretien courant, d’entretien, d’amélioration, sur ouvrages d’art, ouvrages hydrauliques, etc.).
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Vous disposez d'une expérience dans le domaine de l'exploitation des routes ou des travaux publics.

Vous êtes particulièrement motivé(e) par l'encadrement de proximité et êtes sensible à la qualité des infrastructures routières et à la sécurité des agents d'exploitation qui l'entretiennent quotidiennement ainsi que des usagers.

En résumé, vous recherchez un poste qui mêle polyvalence, technicité et encadrement, la réactivité étant au cœur de vos missions.

L’emploi correspond au cadre d’emplois des agents de maîtrise territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.