Conseiller de prévention h/f

Offre n° O045240912001325
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
569 route de Châtillon-Coligny, Château-Renard (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunéaration statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La 3CBO recrute, par voie recrute par voie statutaire ou à défaut contractuelle, un Conseiller de prévention (H/F)

Rattaché à la Directrice Générale des Services, le Conseiller de prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il coordonne également l'activité des assistants de prévention.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail :
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
- Élaborer des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels
- Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
- Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
- Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
- Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, du CST, des services et des agents :
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d'aide à la décision
- Proposer et argumenter, avec la ligne hiérarchique, sur les moyens de la mise en œuvre
- Assister, avec voix consultative, aux réunions du CST dans le cadre de son périmètre d'intervention et préparer les points de l’ordre du jour pour la partie hygiène/sécurité

Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles :
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST
- Proposer une organisation des secours internes
- Proposer une stratégie visant à limiter les accidents et faire de la prévention

Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels :
- Définir et proposer la méthode et l'outil d'évaluation des risques
- Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique et du Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail
- Analyser les situations de travail

Coordination technique des missions de l’assistant de prévention :
- Coordonner le réseau de l’assistant de prévention et de ses actions
- Animer des réunions de travail
- Favoriser les échanges et le partage d'expérience avec l’assistant de prévention
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
- Définir un calendrier d'actions
- Mettre en place des indicateurs de suivi des actions
- Rendre compte des actions menées
- Repérer les dysfonctionnements
- Identifier les besoins d'acquisition et/ou développement des compétences de l’assistant de prévention

Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires :
- Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
- Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
- Comparer les effets et impacts au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
- Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
- Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CST
- Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
- Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail

Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique :
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Identifier, rechercher, recueillir, analyser et diffuser des informations ciblées et valides
- Enrichir des bases documentaires et d'information
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations

Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail :
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Participer et/ou animer les réunions obligatoires ou non (CST, etc.)
- Capitaliser sur les projets et actions innovants

Contraintes du poste :
Horaires et jours de travail pouvant varier ponctuellement en fonction des nécessités de service
Profils recherchés
Profil recherché :
- Titulaire d'un DUT ou licence professionnelle dans le domaine de la prévention des risques (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) ou équivalent
- Permis B indispensable – Déplacements réguliers sur le territoire
- Expérience professionnelle sur un poste équivalent souhaitée
- Parfaite connaissance de l’environnement territorial
- Compétences en management d’équipe et coordination des activités
- Maîtrise de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse, maîtrise des outils bureautiques
- Sens de l’organisation et du travail en équipe,
- Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et réactivité
- Respect de la confidentialité, discrétion professionnelle, devoir de réserve
- Capacité d'écoute, rigueur
- Qualités relationnelles, goût du contact humain, sens du service public
- Esprit d'équipe et de coopération

Contact et modalités de candidature

Contact
0238952515
Informations complémentaires
Poste à pouvoir : dès que possible
- Temps complet, 37h donnant droit à 12 RTT
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle, catégorie B de la filière technique
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié à la fonction + CNAS

CV détaillé et lettre de motivation à adresser par courrier à M. le Président : 3CBO - 569 route de Chatillon Coligny - 45220 CHATEAU-RENARD ou par mail à rh@3cbo.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.