Auxiliaire de puériculture à la Ribambelle
Offre n° O045240905000582
Publiée le 05/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Professionnels de la petite enfance, venez partager vos compétences à Saint-Pryvé Saint-Mesmin !
Nous ouvrons une nouvelle structure où il fait bon accueillir les jeunes enfants dans des locaux neufs, spacieux et tournés vers la nature .
Nous ouvrons une nouvelle structure où il fait bon accueillir les jeunes enfants dans des locaux neufs, spacieux et tournés vers la nature .
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
* L'Auxiliaire de puériculture de la Ribambelle est en contact permanent avec les enfants et en relations quotidiennes avec les parents, avec l'équipe : Infirmière-Puéricultrice (responsable), Éducatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture et Accompagnants Educatifs Petite Enfance et Agent Polyvalent de crèche.
* L'auxiliaire de Puériculture est responsable de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement en fonction de son planning.
Missions spécifiques du poste :
* Faire de la crèche un lieu d'accueil, d'éveil et de vie, dans le cadre du projet d'établissement spécifique à la crèche. Veiller à un accueil de qualité des enfants confiés et de leur famille par une prise en compte globale de leurs besoins.
* Mettre en Œuvre le projet d'établissement, l'évaluer et le faire évoluer et participer à sa rédaction
* Organiser des activités d'éveil en lien avec le développement psychomoteur des enfants.
* Favoriser le développement de l'enfant, sa confiance en lui et son autonomie.
* Appliquer les protocoles de soins et d'hygiène établis par la structure
Activités principales du poste :
* Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
* Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
* Participer à l'entretien, nettoyage et rangement de matériels : aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants
* Veiller à la désinfection des jouets -entretenir autour de l'enfant un environnement propre et stimulant-
* Identifier et recenser les besoins et les attentes des enfants : - aide aux repas - soins d'hygiène et de confort - accompagner l'enfant lors de l'endormissement - accompagner l'enfant vers l'autonomie.
* Organiser, proposer et animer des activités pédagogiques en fonction du développement psychomoteur de l'enfant.
* Participer à la rédaction et mise à jour du projet d'accueil de l'enfant : transmissions écrites et orales des informations sur l'évolution de chaque enfant.
* Suivi de la Santé des enfants en collaboration avec l'infirmière Puéricultrice
* Gérer les stocks des produits destinés aux enfants
Activités secondaires
o Prendre des initiatives en l'absence de la responsable
o Assurer l'accueil téléphonique.
o Participer à l'aménagement et la décoration de la structure
o Réception et Réchauffage des repas si besoin
o Participation aux actions communes du pôle petite enfance, organisation d'action de soutien à la parentalité, manifestations diverses.
* Accueillir et orienter les familles
* Analyser et évaluer l'état de santé d'un enfant
* Conseiller l'enfant et sa famille dans le cadre du projet d'accueil
* Connaitre le règlement de fonctionnement de la structure.
* Identifier et évaluer une situation d'urgence et définir les actions à mettre en place
* Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine de compétences
* Communiquer avec toute l'équipe pluriprofessionnelle
* Respecter le secret professionnel
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissances générales
- Bionettoyage et hygiène des locaux
- Droits des enfants et de la protection de la petite enfance
- Premiers secours
- Psychologie de l'enfant
Connaissances détaillées :
- Communication et relation d'aide
- Nutrition infantile
- Puériculture basique
HORAIRE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Horaire variable selon un planning de fonctionnement crèche avec une amplitude de 7h45 à 18h15 dans la limite de 7h30 de travail maximum par jour. 37h de travail hebdomadaire plus des heures consacrées aux réunions et organisation d'évènements en lien avec la petite enfance .
* L'Auxiliaire de puériculture de la Ribambelle est en contact permanent avec les enfants et en relations quotidiennes avec les parents, avec l'équipe : Infirmière-Puéricultrice (responsable), Éducatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture et Accompagnants Educatifs Petite Enfance et Agent Polyvalent de crèche.
* L'auxiliaire de Puériculture est responsable de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement en fonction de son planning.
Missions spécifiques du poste :
* Faire de la crèche un lieu d'accueil, d'éveil et de vie, dans le cadre du projet d'établissement spécifique à la crèche. Veiller à un accueil de qualité des enfants confiés et de leur famille par une prise en compte globale de leurs besoins.
* Mettre en Œuvre le projet d'établissement, l'évaluer et le faire évoluer et participer à sa rédaction
* Organiser des activités d'éveil en lien avec le développement psychomoteur des enfants.
* Favoriser le développement de l'enfant, sa confiance en lui et son autonomie.
* Appliquer les protocoles de soins et d'hygiène établis par la structure
Activités principales du poste :
* Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
* Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
* Participer à l'entretien, nettoyage et rangement de matériels : aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants
* Veiller à la désinfection des jouets -entretenir autour de l'enfant un environnement propre et stimulant-
* Identifier et recenser les besoins et les attentes des enfants : - aide aux repas - soins d'hygiène et de confort - accompagner l'enfant lors de l'endormissement - accompagner l'enfant vers l'autonomie.
* Organiser, proposer et animer des activités pédagogiques en fonction du développement psychomoteur de l'enfant.
* Participer à la rédaction et mise à jour du projet d'accueil de l'enfant : transmissions écrites et orales des informations sur l'évolution de chaque enfant.
* Suivi de la Santé des enfants en collaboration avec l'infirmière Puéricultrice
* Gérer les stocks des produits destinés aux enfants
Activités secondaires
o Prendre des initiatives en l'absence de la responsable
o Assurer l'accueil téléphonique.
o Participer à l'aménagement et la décoration de la structure
o Réception et Réchauffage des repas si besoin
o Participation aux actions communes du pôle petite enfance, organisation d'action de soutien à la parentalité, manifestations diverses.
* Accueillir et orienter les familles
* Analyser et évaluer l'état de santé d'un enfant
* Conseiller l'enfant et sa famille dans le cadre du projet d'accueil
* Connaitre le règlement de fonctionnement de la structure.
* Identifier et évaluer une situation d'urgence et définir les actions à mettre en place
* Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine de compétences
* Communiquer avec toute l'équipe pluriprofessionnelle
* Respecter le secret professionnel
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissances générales
- Bionettoyage et hygiène des locaux
- Droits des enfants et de la protection de la petite enfance
- Premiers secours
- Psychologie de l'enfant
Connaissances détaillées :
- Communication et relation d'aide
- Nutrition infantile
- Puériculture basique
HORAIRE ET ORGANISATION DU TRAVAIL
Horaire variable selon un planning de fonctionnement crèche avec une amplitude de 7h45 à 18h15 dans la limite de 7h30 de travail maximum par jour. 37h de travail hebdomadaire plus des heures consacrées aux réunions et organisation d'évènements en lien avec la petite enfance .
Profils recherchés
? Adhésion aux valeurs du Projet d'administration 2021-2026 des services municipaux : confiance, éthique, positivité, bienveillance, cohésion et adaptabilité
? Connaissance de la législation et réglementation sociale de la petite enfance
? Organisation, rigueur, capacité d'analyse et de réflexion autour d'un projet éducatif,
? Attendus propres au poste : goût pour le travail en équipe, sens du contact, diplomatie
? Connaissance de la législation et réglementation sociale de la petite enfance
? Organisation, rigueur, capacité d'analyse et de réflexion autour d'un projet éducatif,
? Attendus propres au poste : goût pour le travail en équipe, sens du contact, diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant 5 octobre 2024, accompagnée d'un CV au service RH, 215 route de Saint-Mesmin 45750 ST PRYVE ST MESMIN ou rh@saint-pryve.fr
Renseignements : contacter Mme Anne-Sophie GILLE, responsable de la petite crèche LA RIBAMBELLE, au 02 38 51 09 10 - agille@saint-pryve.fr
Renseignements : contacter Mme Anne-Sophie GILLE, responsable de la petite crèche LA RIBAMBELLE, au 02 38 51 09 10 - agille@saint-pryve.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.