Auxiliaire de puériculture à la Ribambelle

Offre n° O045240905000582
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires ()
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Professionnels de la petite enfance, venez partager vos compétences à Saint-Pryvé Saint-Mesmin !
Nous ouvrons une nouvelle structure où il fait bon accueillir les jeunes enfants dans des locaux neufs, spacieux et tournés vers la nature .
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :

* L'Auxiliaire de puériculture de la Ribambelle est en contact permanent avec les enfants et en relations quotidiennes avec les parents, avec l'équipe : Infirmière-Puéricultrice (responsable), Éducatrice de Jeunes Enfants, Auxiliaires de puériculture et Accompagnants Educatifs Petite Enfance et Agent Polyvalent de crèche.
* L'auxiliaire de Puériculture est responsable de l'ouverture ou de la fermeture de l'établissement en fonction de son planning.

Missions spécifiques du poste :
* Faire de la crèche un lieu d'accueil, d'éveil et de vie, dans le cadre du projet d'établissement spécifique à la crèche. Veiller à un accueil de qualité des enfants confiés et de leur famille par une prise en compte globale de leurs besoins.
* Mettre en Œuvre le projet d'établissement, l'évaluer et le faire évoluer et participer à sa rédaction
* Organiser des activités d'éveil en lien avec le développement psychomoteur des enfants.
* Favoriser le développement de l'enfant, sa confiance en lui et son autonomie.
* Appliquer les protocoles de soins et d'hygiène établis par la structure


Activités principales du poste :
* Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants.
* Mettre en œuvre les règles de sécurité et d'hygiène
* Participer à l'entretien, nettoyage et rangement de matériels : aménager, nettoyer et désinfecter les espaces de vie des enfants
* Veiller à la désinfection des jouets -entretenir autour de l'enfant un environnement propre et stimulant-
* Identifier et recenser les besoins et les attentes des enfants : - aide aux repas - soins d'hygiène et de confort - accompagner l'enfant lors de l'endormissement - accompagner l'enfant vers l'autonomie.
* Organiser, proposer et animer des activités pédagogiques en fonction du développement psychomoteur de l'enfant.
* Participer à la rédaction et mise à jour du projet d'accueil de l'enfant : transmissions écrites et orales des informations sur l'évolution de chaque enfant.

* Suivi de la Santé des enfants en collaboration avec l'infirmière Puéricultrice
* Gérer les stocks des produits destinés aux enfants
Activités secondaires
o Prendre des initiatives en l'absence de la responsable
o Assurer l'accueil téléphonique.
o Participer à l'aménagement et la décoration de la structure
o Réception et Réchauffage des repas si besoin
o Participation aux actions communes du pôle petite enfance, organisation d'action de soutien à la parentalité, manifestations diverses.

* Accueillir et orienter les familles
* Analyser et évaluer l'état de santé d'un enfant
* Conseiller l'enfant et sa famille dans le cadre du projet d'accueil
* Connaitre le règlement de fonctionnement de la structure.
* Identifier et évaluer une situation d'urgence et définir les actions à mettre en place
* Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine de compétences
* Communiquer avec toute l'équipe pluriprofessionnelle
* Respecter le secret professionnel

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances générales
- Bionettoyage et hygiène des locaux
- Droits des enfants et de la protection de la petite enfance
- Premiers secours
- Psychologie de l'enfant

Connaissances détaillées :
- Communication et relation d'aide
- Nutrition infantile
- Puériculture basique

HORAIRE ET ORGANISATION DU TRAVAIL

Horaire variable selon un planning de fonctionnement crèche avec une amplitude de 7h45 à 18h15 dans la limite de 7h30 de travail maximum par jour. 37h de travail hebdomadaire plus des heures consacrées aux réunions et organisation d'évènements en lien avec la petite enfance .
Profils recherchés
? Adhésion aux valeurs du Projet d'administration 2021-2026 des services municipaux : confiance, éthique, positivité, bienveillance, cohésion et adaptabilité
? Connaissance de la législation et réglementation sociale de la petite enfance
? Organisation, rigueur, capacité d'analyse et de réflexion autour d'un projet éducatif,
? Attendus propres au poste : goût pour le travail en équipe, sens du contact, diplomatie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature avant 5 octobre 2024, accompagnée d'un CV au service RH, 215 route de Saint-Mesmin 45750 ST PRYVE ST MESMIN ou rh@saint-pryve.fr

Renseignements : contacter Mme Anne-Sophie GILLE, responsable de la petite crèche LA RIBAMBELLE, au 02 38 51 09 10 - agille@saint-pryve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.