Chargé.e de mission gouvernance documentaire

Offre n° O045240823000596
Publiée le 23/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Objectif Num’ ! : un SI ambitieux et novateur

Son nouveau schéma directeur Objectif Num’ ! place son SI au service des politiques publiques et contribue à l’amélioration de la qualité de service aux citoyens et partenaires.

La Région investit (21,5 M€ sur 5 ans, 15 000 jours de travail interne) dans un SI unique et efficient, accélérateur des transformations et créateur de valeur.

L’enjeu majeur réside dans la transition de plusieurs systèmes d’informations en silos vers un système d’information unique, construit sur la base de plateformes afin de simplifier l’accès aux données et la circulation de l’information.

Pour mener ce schéma directeur stratégique, la Région fait évoluer son organisation, et développe de nouvelles fonctions, dans les domaines de la gouvernance et du management respectivement pris en charge par la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions (ADAPT) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l’Appui à la Donnée, au Pilotage et aux Transitions a pour mission de proposer et partager le cadre commun sur le pilotage et la donnée au sein de la collectivité, d’outiller et d’accompagner les directions sur ces sujets. La définition, le stockage, la structuration et la valorisation des données produites dans la collectivité et à récupérer auprès d’autres structures sont nécessaires et essentiels pour l’atteinte de ces missions. Les expertises du pôle Pilotage et données sont diverses et complémentaires ; évaluation, contrôle et audits, analyse, SI géographique et décisionnel…

Dans le cadre de son nouveau schéma directeur du système d’informations, la Région a décidé d’identifier et de dissocier les missions de gouvernance du système d’informations, confiées à ADAPT, des missions de management, confiées à la DSI.

Au sein de ce pôle et en collaboration avec la DSI en particulier, le/la chargé.e de mission gouvernance documentaire :

- propose, co-élabore (avec le RSSI sur le volet sécurité) et est garant de la politique de gestion et de sécurité des documents de la collectivité
- s’assure que les pratiques de gestion documentaire respectent les normes légales, réglementaires et définies en interne
- accompagne dans la transversalité et forme les directions sur les méthodes pour répondre à leurs besoins en matière de gestion de documents
- collabore avec le pôle en charge des archives publiques et la DPO de la collectivité pour garantir dans les règles définies la prise en compte de l’ensemble des problématiques afférentes et du cycle de vie des documents
- analyse les données relatives à l’utilisation des documents et propose des recommandations dans un objectif d’amélioration continue

Autres informations :

Abonnement transport en commun pris en charge à 100% par la Région

La Région propose des contrats collectifs de mutuelle santé et de prévoyance avec une participation employeur de 15 € pour la mutuelle et de 18 € pour la prévoyance.

Congés : 25 + 2 jours de fractionnement possibles

RTT : 12, 23 ou 28 selon le régime horaire hebdomadaire

2 jours de télétravail possibles
Profils recherchés
Maîtriser la méthodologie de conduite et d’animation de projets transversaux
Expertise en gestion documentaire
Maîtrise des enjeux sur les documents et la gestion des informations sensibles
Maîtriser le champ réglementaire
Compréhension de l’environnement et du fonctionnement des collectivités
Maîtriser les méthodes d’amélioration continue
Posséder des capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
Être force de proposition
Faire preuve d’autonomie dans l’organisation de son travail
Maîtriser les techniques de communication et d’animation en intelligence collective
Prendre des initiatives adaptées entrant dans le champ de ses compétences
Intérêt pour l’innovation (IA…)
Conduite du changement
Travailler en équipe et animation
Être à l’écoute et s’adapter à ses interlocuteurs, savoir faire preuve de pédagogie et de diplomatie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature via le site de recrutement (lien de candidature)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.