Responsable d'applications (H/F)

Offre n° O045240822001057
Publiée le 22/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Objectif Num’ ! : un SI ambitieux et novateur

Son nouveau schéma directeur Objectif Num’ ! place son SI au service des politiques publiques et contribue à l’amélioration de la qualité de service aux citoyens et partenaires.

La Région investit (21,5 M€ sur 5 ans, 15 000 jours de travail interne) dans un SI unique et efficient, accélérateur des transformations et créateur de valeur.

L’enjeu majeur réside dans la transition de plusieurs systèmes d’informations en silos vers un système d’information unique, construit sur la base de plateformes afin de simplifier l’accès aux données et la circulation de l’information.

Pour mener ce schéma directeur stratégique, la Région fait évoluer son organisation, et développe de nouvelles fonctions, dans les domaines de la gouvernance et du management respectivement pris en charge par la Direction de l’Appui à la Donnée, Au Pilotage et aux Transitions (ADAPT) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI).
Missions / conditions d'exercice
Le/la responsable d’applications est garant.e de la qualité et du bon fonctionnement des applications informatiques métiers et transverses. A ce titre, il/elle a en charge la maintenance (corrective, adaptative et évolutive), l’amélioration continue et le décommissionnement. Il/elle intervient néanmoins tout au long du cycle de vie des applications : en soutien au chef de projet pour la conception et l’achat, en articulation avec l’équipe d’intégration pour le déploiement.

Il/elle veille, en étroite collaboration avec les responsables de services numériques placés au sein des directions métiers, que les applications répondent aux besoins des utilisateurs et des bénéficiaires ainsi qu’aux principes d’architecture et d’urbanisation du système d’information.

Il/elle participe, en lien avec le Bureau des Projets (PMO), à la cotation des besoins d’informatisation, notamment sur les aspects techniques de l’analyse de la valeur (cf. Schéma Directeur Stratégique du SI).

Il/elle coordonne le travail des équipes internes à la DSI et des fournisseurs en veillant à ce que la qualité, les délais et les coûts soient respectés, notamment dans le cadre des projets supervisés par les chefs de projet.

Il/elle assure la gestion de la relation avec les fournisseurs (marché et commande publique) et réalise le support technique en lien avec les administrateurs fonctionnels (incidents et demandes).

Il/elle prévient les obsolescences techniques et identifie les montées de version nécessaires. En lien avec l’équipe d’exploitation et les utilisateurs (via le responsable de service numérique ou l’administration fonctionnelle), il/elle planifie les montées de version et les recettes fonctionnelles.

Il/elle produit et communique les indicateurs techniques nécessaires au responsable de service numérique pour le suivi de l’usage des services.

En lien avec le parc applicatif dont il/elle a la charge, il/elle participe aux comités de programme périodique pour établir et ajuster la feuille de route pluriannuelle.

Autres informations :

Abonnement transport en commun pris en charge à 100% par la Région

La Région propose des contrats collectifs de mutuelle santé et de prévoyance avec une participation employeur de 15 € pour la mutuelle et de 18 € pour la prévoyance.

Congés : 25 + 2 jours de fractionnement possibles

RTT : 12, 23 ou 28 selon le régime horaire hebdomadaire

2 jours de télétravail possibles
Profils recherchés
Vos compétences techniques :

Connaissance des métiers et techniques de management du SI
Maîtrise des fondamentaux ITIL
Connaissance du code des marchés publics (TIC et PI)
Connaissance des règles de comptabilité publique
Connaissance des langages de programmation et des technologies de développement d’applications
Connaissance des normes et des standards en matière de déploiement d’applications
Connaissance des outils de suivi et de gestion de projets

Aptitudes professionnelles :

Bonnes qualités relationnelles et de communication afin d’assurer une collaboration efficace avec ses interlocuteurs
Capacités pédagogiques pour diffuser la connaissance
Capacités d’organisation, de planification et de gestion pour répondre de manière optimale aux besoins des clients
Capacité d’animation et de travail en équipe (écoute, dialogue…), force de propositions
Adaptabilité, capacité d’anticipation et curiosité technique pour assurer une veille technologique efficace pour optimiser l’existant
Esprit d’analyse et de synthèse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature via le site de recrutement (lien de candidature)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.