Chargé de l'inspection en santé et sécurité au travail (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240821000986
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Centre de Gestion du Loiret (CDG45) est un établissement public ayant pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines.
Siège basé à Orléans, le CDG45 est accessible par les transports en commun (train, bus, tram) et situé à 1 heure de Paris (10 min des autoroutes A10, A71 et A19).
Rejoindre le CDG45 c'est mettre votre expertise à disposition de plus de 450 employeurs territoriaux afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Lieu de travail
20 avenue des Droits de l'Homme, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
14/11/2024
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une vacance de poste, le pôle santé prévention conseil du Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale du Loiret - CDG 45 recherche, un(e) agent(e) chargé(e) de la fonction d'inspection (ACFI) qui sera mis à disposition des collectivités et des établissements publics pour réaliser la mission d'inspection.

Cadre d'emploi des techniciens
Missions / conditions d'exercice
*Contrôler les conditions d'application des règles de santé et de sécurité au travail
*Proposer à l'autorité les mesures nécessaires et au besoin, immédiates, pour remédier à des situations de risque constatées ou pour améliorer la prévention des risques professionnels, l'hygiène, la sécurité et la santé au travail
*Analyser les situations, les organisations générales
*Diagnostiquer et proposer les mesures de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail
*Contribuer à la mise en œuvre de la politique de prévention
*Informer les autorités territoriales des exigences règlementaires
*Aider les collectivités à la compréhension des exigences réglementaires
*Donner son avis sur les règlements et consignes que les autorités territoriales envisagent d'adopter en matière de santé et de sécurité
*Assister aux Comités Sociaux Territoriaux (CST) ou aux formations spécialisées en santé sécurité et conditions de travail (FS-SSCT)
*Assurer la veille réglementaire
*Rédiger des rapports d'inspection
*Gérer et suivre les collectivités/EP conventionnés (planning d'inspection, programmation, etc.)
*Être force de proposition dans l'évolution de la mission ACFI
*Echanger avec les collègues du service de Médecine préventive sur les collectivités/EP qu'ils ont en commun
*Faire du reporting auprès du responsable du service prévention et inspection
Profils recherchés
* Vous aimez accompagner, transmettre, aider, informer ?
* Vous souhaitez contribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents publics ?
* Vous recherchez la diversité et l'autonomie dans vos missions ?
Alors venez mettre votre talent au service d'une équipe dynamique et professionnelle !

* Vous possédez impérativement un diplôme bac+2 ou une expérience significative en lien avec la santé, la sécurité au travail.

SAVOIRS
* Vous connaissez les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques en matière de prévention des risques professionnels.
* Vous connaissez la réglementation relative à la santé et la sécurité au travail et particulièrement le décret n°85-603 et la 4ème partie du code du travail.

SAVOIR-FAIRE
* Vous êtes autonome
* Vous savez analyser les textes règlementaires
* Vous disposez des techniques de communication adaptées aux publics, pédagogie
* Vous avez des techniques d'observation et d'analyse
* Vous savez travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0238758545
Informations complémentaires
Modalités d'organisation du temps de travail et contraintes :
*Horaires variables, 37h45 hebdomadaires avec RTT
*25 jours de congés annuels + 16 jours de RTT
*Bureau partagé de 3 personnes
*Poste éligible au télétravail

Moyens mis à disposition :
*Ordinateur portable et double écran, Poste téléphonique
Logiciel de GED, Logiciel de messagerie électronique
*Abonnement à outil de veille réglementaire et revue Travail et sécurité
*Appareil photo, Matériels de mesure, Équipements de protection individuelle (chaussures de sécurité, gilet HV, Parka, Casque de protection)
*Véhicule de service pour les déplacements

Permis, Diplôme obligatoire
*Bac+2 dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou expérience significative dans le domaine
*Permis B indispensable

Particularité dans l'exercice des fonctions
*Déplacement régulier en voiture sur le département.
*Utilisation des modes de transport urbain (bus, tramway) ou des véhicules de service pour les déplacements professionnels
*Port des EPI dans le cadre des interventions

Avantages liés au poste :
*RIFSEEP

Avantages liés à l'établissement public :
*Titre restaurant, Participation à la mutuelle prévoyance et/ou la mutuelle santé , CNAS, Prime annuelle

Pour plus d'informations, contactez Mme Aline COIGNAC, responsable du service Prévention et Inspection : aline.coignac@cdg45.fr ou au 02-38-75-85-40

Pour candidater, merci d'envoyer une lettre de motivation et un CV avant le 21 septembre 2024 à :
Madame la Présidente du CDG45
20 Avenue des Droits de l'Homme - BP 91249
45002 ORLEANS Cedex 1

ou par mail à l'adresse: ressources.humaines@cdg45.fr
Adresse de l'employeur
Centre de Gestion de la FPT du Loiret
>20 avenue des Droits de l'Homme
45002 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.