Responsable du Service Communal d'Hygiène et de Santé (h/f) - catégorie B

Offre n° O045240730001719
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
28/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire avec ses châteaux et ses grands espaces, Orléans dispose d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. La ville d’Orléans et les 22 communes qui composent la métropole œuvrent sans cesse pour le bien-être des 280 000 habitants du territoire grâce, notamment, à son patrimoine historique, culturel et naturel. Sa situation entre Loire, le dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et Loiret compose une rare diversité de paysages et une richesse faunistique et floristique reconnue.

La Direction de la Sécurité et de la Tranquillité Publique est composée de plus de 200 agents et est notamment constituée du Service Communal d'Hygiène et de Santé qui est chargé de mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire liées aux questions d'hygiène, de santé, de sécurité et de salubrité publique dans le cadre de la lutte contre l'habitat indigne, de la mise en sécurité des bâtiments qui présentent un risque pour la sécurité du public ou des occupants... 
Placé sous l'autorité de la Directrice de la Sécurité et de la Tranquillité Publique vous exercerez les missions de responsable du SCHS mais également les fonctions d'inspecteur salubrité. Vous animerez donc une équipe de 4 inspecteurs salubrité  et exercerez vos missions en partenariats avec les diverses directions de la ville d'Orléans et/ou de la Métropole et en line avec les partenaires externes.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre la mairie d'Orléans recherche un responsable du service communal d'hygiène et de santé à fonction d'inspecteur salubrité (h/f) - Catégorie B avec pour missions : 
- le management du SCHS en assurant le reporting d'activité auprès de la hiérarchie et de l'élu, le pilotage des dispositifs administratifs et juridiques du service et évaluer les situations d'urgence sanitaire ou de sécurité 
- l'application des principes d'hygiène et de sécurité au travail en application du document unique 
- la lutte contre l'habitat dégradé, insalubre ou dangereux en réceptionnant les plaintes et demandes des usagers et effectuant les enquêtes de proximité pour ensuite rédiger les différents rapports et courriers dans le but de lancer les procédures administratives
- le pilotage des travaux d'office en matière de salubrité publique et la prise de mesure d'urgences en cas de besoin 
- la gestion du bruit en instruisant les demandes de fermetures tardives, les plaintes et demandes en matière de bruit et en assurant l'interface avec la Préfecture sur le volet bruit avec toutes les parties prenantes
Profils recherchés
Disposant d'une formation dans le domaine de la sécurité/salubrité publique, vous justifiez également de connaissances juridiques et d'une certaine aisance relationnelle. 
Justifiant d'une première expérience en management, vous faite preuve de diplomatie et d'écoute tout en sachant prioriser les urgences et prendre des décisions au besoin.
Faisant preuve d'une grande autonomie et étant capable de prendre des initiatives au besoin vous savez néanmoins rendre compte à votre hiérarchie de manière structurée tout en sachant réagir rapidement face à l'urgence.  


Conditions particulière du poste :
Temps de travail : 39h/semaine 
Lieu de mission : Hôtel Groslot - Place de l'Etape - 45000 ORLEANS 
Indispensables sur le poste : Habilitation préfectorale et assermentation auprès du tribunal judicaire obligatoires / chaussures de sécurité, bottes, combinaison intégrale jetable, blouson, gants, masque... / DATI (Dispositifs d'Alerte des Travailleurs Isolés)
Le poste est soumis à  trois jours de congés pénibilité supplémentaires (congés en lien avec la pénibilité du poste).§  Pénibilité : L'agent bénéficie de trois jours de congés supplémentaires (congés en lien avec la pénibilité du poste)

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes de renseignements, merci de contacter Mme Astrid CREVEL, Coordonatrice administrative, au 02.38.78.49.95.

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/3003/6
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.