Responsable crèche collective
Offre n° O045240726001672
Publiée le 23/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Fleury-les-Aubrais (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la direction de la petite enfance, vous êtes garant.e du bon fonctionnement de la structure et de la qualité d’accueil des enfants en veillant à leur santé physique et psychologique.
Par ailleurs, vous participez à la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique d’établissement, en collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité.
Par ailleurs, vous participez à la conception et la mise en œuvre du projet pédagogique d’établissement, en collaboration avec l’ensemble des services de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1/ Etre garant.e du fonctionnement de l’établissement, en lien avec la CAF, la MSA et la PMI :
• assurer la gestion administrative et financière de la structure,
• évaluer le service rendu pour vérifier l’adéquation des objectifs retenus et les prestations proposées aux familles,
• appliquer et faire respecter le règlement de fonctionnement des EAJE municipaux,
• définir et mettre en œuvre le projet d’établissement et suivre son évolution selon les objec-tifs de la collectivité,
• assurer une veille juridique applicable à l’activité,
• assurer un état de veille sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité du matériel et des locaux, en transversalité avec les autres services municipaux.
2/ Etre garant.e de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes enfants et des familles :
• organiser l’accueil et l’intégration des enfants en collectivité en favorisant leur bien-être et leur sécurité,
• favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en lien avec le référent santé accueil inclusif,
• élaborer le projet pédagogique en impliquant l’équipe et veiller à son application,
• coordonner les animations au sein de la structure (en lien avec les partenaires et services municipaux),
• favoriser l’implication des familles à la vie de la structure,
• développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis,
• développer les actions de soutien à la parentalité en lien avec le chargé de coopération pa-rentalité de la Ville,
• encadrer les enfants, en cas de nécessité.
3/ Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire :
• encadrer, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire,
• organiser le travail au quotidien (missions, planning, congés, priorités…),
• favoriser le développement des compétences des agents et le développement d’un savoir-être professionnel commun,
• faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail,
• apporter un conseil technique et un soutien auprès des équipes.
4/ Contribuer au développement de projets transversaux :
• identifier et mobiliser les partenaires internes et externes,
• être l’interlocuteur entre le personnel, les services municipaux et les organismes extérieurs,
• participer activement aux projets de service petite enfance et de territoire,
• participer à l'observatoire des conditions locales de l'accueil du jeune enfant.
• assurer la gestion administrative et financière de la structure,
• évaluer le service rendu pour vérifier l’adéquation des objectifs retenus et les prestations proposées aux familles,
• appliquer et faire respecter le règlement de fonctionnement des EAJE municipaux,
• définir et mettre en œuvre le projet d’établissement et suivre son évolution selon les objec-tifs de la collectivité,
• assurer une veille juridique applicable à l’activité,
• assurer un état de veille sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité du matériel et des locaux, en transversalité avec les autres services municipaux.
2/ Etre garant.e de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes enfants et des familles :
• organiser l’accueil et l’intégration des enfants en collectivité en favorisant leur bien-être et leur sécurité,
• favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap en lien avec le référent santé accueil inclusif,
• élaborer le projet pédagogique en impliquant l’équipe et veiller à son application,
• coordonner les animations au sein de la structure (en lien avec les partenaires et services municipaux),
• favoriser l’implication des familles à la vie de la structure,
• développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé des enfants accueillis,
• développer les actions de soutien à la parentalité en lien avec le chargé de coopération pa-rentalité de la Ville,
• encadrer les enfants, en cas de nécessité.
3/ Encadrer et animer l’équipe pluridisciplinaire :
• encadrer, animer et coordonner une équipe pluridisciplinaire,
• organiser le travail au quotidien (missions, planning, congés, priorités…),
• favoriser le développement des compétences des agents et le développement d’un savoir-être professionnel commun,
• faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité au travail,
• apporter un conseil technique et un soutien auprès des équipes.
4/ Contribuer au développement de projets transversaux :
• identifier et mobiliser les partenaires internes et externes,
• être l’interlocuteur entre le personnel, les services municipaux et les organismes extérieurs,
• participer activement aux projets de service petite enfance et de territoire,
• participer à l'observatoire des conditions locales de l'accueil du jeune enfant.
Profils recherchés
Savoirs :
• possession obligatoire d’un des diplômes suivants ; éducateur de jeunes enfants, puéricul-trice, infirmier,
• permis B obligatoire,
• maîtrise du développement psychomoteur du jeune enfant et les indicateurs d’alerte de diffi-cultés de l’enfant,
• maîtrise des différentes législations et réglementations en matière de petite enfance,
• connaissance de la politique petite enfance de la Ville.
Savoir-faire :
• aptitudes à l’encadrement, à l’animation d’équipe et à la gestion des conflits,
• capacités d’écoute et de dialogue,
• capacités en matière de gestion administrative et financière,
• connaissance des logiciels de bureautique (connaissance du logiciel Concerto appréciée et aisance informatique,
• aptitude au travail en collaboration avec les différents partenaires.
Savoir-être :
• autonomie et aptitude à prendre des initiatives tout en rendant compte,
• rigueur et sens de l’organisation,
• disponibilité, adaptation et discernement dans la prise de décision en situation complexe / urgente,
• force de proposition,
• sens du service public,
• sens de la discrétion et de la confidentialité,
• aptitudes d’écoute et aisance relationnelle.
• possession obligatoire d’un des diplômes suivants ; éducateur de jeunes enfants, puéricul-trice, infirmier,
• permis B obligatoire,
• maîtrise du développement psychomoteur du jeune enfant et les indicateurs d’alerte de diffi-cultés de l’enfant,
• maîtrise des différentes législations et réglementations en matière de petite enfance,
• connaissance de la politique petite enfance de la Ville.
Savoir-faire :
• aptitudes à l’encadrement, à l’animation d’équipe et à la gestion des conflits,
• capacités d’écoute et de dialogue,
• capacités en matière de gestion administrative et financière,
• connaissance des logiciels de bureautique (connaissance du logiciel Concerto appréciée et aisance informatique,
• aptitude au travail en collaboration avec les différents partenaires.
Savoir-être :
• autonomie et aptitude à prendre des initiatives tout en rendant compte,
• rigueur et sens de l’organisation,
• disponibilité, adaptation et discernement dans la prise de décision en situation complexe / urgente,
• force de proposition,
• sens du service public,
• sens de la discrétion et de la confidentialité,
• aptitudes d’écoute et aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0238719393
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
• poste à temps complet, à hauteur de 37h30 hebdomadaires,
• horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de services,
• congés obligatoires durant la fermeture de la structure,
• disponibilité demandée en cas de nécessité de service, en vue de la continuité de service,
• possibilité de tenue de réunions de services en dehors de l’amplitude horaire de la structure.
Renseignements auprès de Charline Giboureau,
Directrice de la petite enfance, au 06 08 54 06 29
Candidature à adresser (CV, lettre de motivation)
au plus tard le 1er septembre 2024 à :
Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
• poste à temps complet, à hauteur de 37h30 hebdomadaires,
• horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de services,
• congés obligatoires durant la fermeture de la structure,
• disponibilité demandée en cas de nécessité de service, en vue de la continuité de service,
• possibilité de tenue de réunions de services en dehors de l’amplitude horaire de la structure.
Renseignements auprès de Charline Giboureau,
Directrice de la petite enfance, au 06 08 54 06 29
Candidature à adresser (CV, lettre de motivation)
au plus tard le 1er septembre 2024 à :
Madame la Maire de Fleury-les-Aubrais
Place de la République - 45400 FLEURY LES AUBRAIS
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@ville-fleurylesaubrais.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.