Chargé(e) de l'Agence Postale Communale et de l'Accueil Mairie

Offre n° O045240725001159
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CEPOY
11 Avenue du Château
45120 CEPOY
Lieu de travail
CEPOY
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Assurer les services postaux, les services financiers de « dépannage » et les prestations associées à l’agence postale communale.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public.
• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la collectivité.
• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation.
Missions / conditions d'exercice
1/ Activités et tâches principales du poste :
• Assurer les services postaux, les services financiers de « dépannage » et les prestations associées à l’agence postale communale.
o Gestion de l’ouverture et de la fermeture du site
o Accueil de la clientèle
o Assurer les services postaux : : Tout affranchissement manuel, Vente de timbres-poste à usage courant, Vente d’enveloppes et Prêt-à-Poster, Dépôt des objets y compris recommandés, Retrait des lettres et colis en instance, dépannage financier.
o Participation aux réunions ou événements de la structure

• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
o Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité.
o Renseigner le public sur place ou par téléphone.
o Recevoir, filtrer et orienter les appels ainsi que les mails.
o Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.

• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
o Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
o Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité
o Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
o Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs

• Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
o Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité.
o Assurer la commande des matériels et de bureautique.
o Assurer le classement et l’archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l’agent.

• Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
o Gérer le courrier : Réceptionner, distribuer et expédier le courrier. Tenir les registres de courrier « départ » et « arrivée ». Assurer le traitement des courriers départ. Mettre sous pli et affranchir. Enregistrer informatiquement le courrier.
o Afficher et diffuser l'information.
o Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.

2/ Activités et tâches secondaires du poste :
• Assurer le remplacement de l'agent de gestion administrative en son absence sur certains domaines.
• Appliquer les consignes de sécurité relatives à la sécurité des personnes, des biens et des locaux.
Profils recherchés
Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du Maire et de la DGS
Relations fonctionnelles :
• En interne :
o Relations quotidiennes avec les agents de la commune.
o Relations quotidiennes avec les secrétaires de mairie pour transmission d’informations.
o Contact ponctuel avec les élus.
• En externe :
o Contact direct et permanent avec le public.
o Contact direct avec les collectivités en relation (ex : Syndicats, Centre Départemental de Gestion, Conseil Général…).
o Contact direct avec les autres administrations (Trésor Public, Gendarmerie, Préfecture, Direction départementale des territoires, Impôts, Cadastre, Office du Tourisme…).
o Contact direct avec les entreprises privées et les associations (échange d’informations, réservation de salles, suivi des factures…).

Exigences requises :
• Compétences techniques à acquérir :
o Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales.
o Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
o Connaître les techniques de rédaction administrative.
o Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
o Très bonne maitrise du Français (orthographe, grammaire).
o Connaître les procédures d'urgence (incendie, incident, malaises…).

• Compétences relationnelles :
o Maîtriser les techniques de communication.
o Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
o Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
o Être garant de l’image du service public (bonne attitude, comportement adapté et tenue vestimentaire correcte) Avoir le sens de la diplomatie.
o Être organisé, rigoureux et méthodique.
o Être patient.
o Être discret (Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve)
o Être sérieux et efficace.

Cadre statutaire accessible :
• Catégorie : C
• Filière : Administrative
• Cadre d’emploi : Adjoint administratif territorial

Moyens mis à disposition :
• Bureau et guichet d'accueil.
• Standard téléphonique, annuaire de la collectivité.
• Poste informatique
• Photocopieur/fax, téléphone et fournitures de bureau.

Conditions et contraintes d’exercice :
• Pour une durée de 3 mois
• Dès que possible
• Temps de travail de 20h00 heures par semaine (Temps non complet) :
Mardi : 08:30/12:30
Mercredi : 08:30/12:30
Jeudi : 08:30/12:30
Vendredi : 08:30/12:30
Samedi : 08:30/12:30
• Travail le samedi matin
• Grande disponibilité

Contact

Contact
0238990505
Informations complémentaires
Merci d’envoyer votre candidature (CV et Lettre de motivation) à mairie@ville-cepoy.fr
A l’attention de M. Le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.