Travailleur social (h/f) - Catégorie A

Offre n° O045240725000320
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La Direction de la santé et des solidarités dépend de la Direction générale adjointe Famille et Vie sociale. Elle a pour rôle d’accompagner les agents dans la mise en œuvre des politiques sociales et de santé publique en faveur des usagers.

Le CCAS d’Orléans est un établissement public administratif communal qui anime et développe une politique sociale au sein de sa commune. Il a pour mission principale de mettre en œuvre un certain nombre de dispositifs destinés à prévenir et remédier à la précarité rencontrée dans la population de sa commune.  

Le CCAS gère divers services situés au cœur d’Orléans dont les valeurs fortes reposent sur une politique publique qui a à cœur d’accompagner les usagers en fonction de leurs besoins.
Missions / conditions d'exercice
La mairie d’Orléans recrute un Travailleur social (h/f) – Catégorie A pour sa Direction Santé et Solidarités, au sein du service Accueil et Accompagnement Social.
Au sein d’une équipe de 26 collaborateurs et sous la responsabilité de la responsable du pôle accompagnement social et accès aux droits vos missions consisteront à : 
-        Assurer les entretiens d’évaluation d’élection de domicile (secteurs centre, nord et sud) 
-        Assurer l’accompagnement court des domiciliés pour l’accès à leurs premiers droits
-        Assurer un accompagnement global pour le public jeune 18 – 25 ans 
-        Gérer des urgences et des sinistres  
-        Assurer une permanence sociale 
-        Participer à la mise en œuvre d’actions collectives avec des partenaires internes ou externes   travail en partenariat et en réseau
-        Participer à la vie du service
-        Participer à la commission des aides facultatives  
-        Evaluer les demandes de scolarisation à domicile
Profils recherchés
De formation Assistante / Assistant de service social-Éducatrice / Éducateur spécialisé-e-Conseillère / Conseiller en économie sociale et familiale  dans le Domaine du médico social vous disposez d'une expérience, d’idéalement 2 ans minimum acquis dans le domaine du médico-social. 

Disposant de compétences dans le domaine de l'accompagnement de personnes et notamment pour mener des entretiens d'aide et réaliser des diagnostics sociaux, vous êtes également apte à piloter et animer des projets de prévention.  

Sachant faire preuve de recul face aux situations complexes auxquelles vous pouvez être confrontées, vous faite preuve d'autonomie, de rigueur de souplesse pour mener à bien vos missions dans un contexte qui demande aussi d'être force de proposition. 

Venez rejoindre notre collectivité attrayante par son dynamisme et son engagement pour la qualité de vie au travail. Notre offre n’attend que vous, alors n’hésitez plus et adressez-nous votre candidature !

Conditions particulières du poste :
- CDD 1 an 
- Polyvalence sur les 3 sites géographiques d'Orléans

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d’année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toutes demandes d'information, merci de contacter Mme Marie SOUBOUROU, Responsable du pôle accompagnement social, au 02.38.68.46.48.

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Merci de nous faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à : https://orleans-metropole.gestmax.fr/apply/2987/6

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.