Responsable du service Animation 3-12 ans (H/F)

Offre n° O045240724001385
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 rue du château, La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Éducation Jeunesse et sous l’autorité de sa Directrice, le responsable du service Animation 3-12 ans est garant du projet éducatif territorial, conduit les actions éducatives pédagogiques à destination des 3 -12 ans au sein des ACM (1 ALSH et 6 Accueils Périscolaires) et assure l’encadrement des équipes d’animation ainsi que la gestion de l’Accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH).
Missions / conditions d'exercice
1. MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS ÉDUCATIVES PÉDAGOGIQUES DU SERVICE :
Coordination pédagogique des équipes :
- Coordonner l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques des ACM en harmonie avec le projet éducatif les directives du service, le Projet Educatif Territorial (PEDT), le Plan Mercredi et la politique de la ville
- Accompagner les responsables ACM dans l’organisation et la coordination des animations au sein des ACM, conformément au projet éducatif et au PEDT
- Gérer le suivi des projets d’animations et des bilans réalisés par les équipes pédagogiques
- Assurer le suivi des protocoles d’accueil (PAI et Convention d’accueil spécifique) en lien avec les équipes et le responsable des Sites Scolaires
- Assurer la communication avec les familles, en lien avec la Coordinatrice Parentalité
Direction de l’ALSH les Mercredis :
- Construire le projet pédagogique de l’ALSH (Mercredis et Vacances Scolaires), conformément au projet éducatif et au PEDT
- Coordonner et évaluer les projets d’activités
- Accompagner les équipes dans l’accueil de l’enfant en veillant au respect des différents temps de la vie quotidienne et sa sécurité

2. ENCADREMENT DES ÉQUIPES :
- Assurer l’encadrement du service Animation 3 – 12 ans : 5 responsables ACM en responsabilité directe, 18 animateurs/trices et 2 stagiaires CAP AEPE.
- Animer les équipes et les temps de réunion, organiser la circulation de l’information au sein du service
- Accompagner les agents dans la réalisation de leurs missions
- Mener les entretiens professionnels de ses collaborateurs/trices directs/tes
- Participer au recrutement des animateurs/trices

3. GESTION ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE DU SERVICE :
- Mettre en œuvre des outils de planification et de suivi des activités
- Assurer le suivi des plannings de travail du personnel d’animation
- Animer des temps de formation à destination des équipes pédagogiques
- Gérer le suivi des états d’absences et les remplacements des équipes
- Proposer, exécuter et suivre le budget du service Animation 3 – 12 ans
- Assurer le suivi et la gestion des commandes de matériel pédagogique ainsi que des investissements
Profils recherchés
- Titulaire du DEJEPS ou du BPJEPS / PSC1 apprécié
- Permis B exigé
- Expérience exigée sur un poste similaire
- Maîtrise de la règlementation en vigueur et du public des 3 – 12 ans
- Connaissance du cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
- Maîtrise des outils bureautiques (Messagerie, Word, Excel)

Qualités :
- Qualités relationnelles et sens du service public
- Aptitude au management et à l’encadrement
- Aptitude à l’animation d’équipe et à la transmission des savoirs
- Capacités d’analyse et de rigueur
- Autonomie, initiative et réactivité
- Dynamisme et adaptabilité
- Respect du droit de réserve

Contraintes liées à l’emploi :
- Disponibilité
- Temps de travail annualisé et horaires de travail liés à l’activité du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0238223454
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Temps complet annualisé : 35 heures
Recrutement par voie statutaire ou à défaut, contractuelle
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (pour les agents titulaires uniquement) + 13ème mois + avantages sociaux : CNAS ; participation mutuelle et prévoyance ; forfait mobilité durable et participation aux titres de transport en commun

Poste à pourvoir dès que possible

Candidature à adresser à Madame la Maire, Hôtel de Ville, 2 rue du château, 45380 La Chapelle Saint Mesmin (CV + lettre de motivation) ou sur le site www.ville-lachapellesaintmesmin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.