Responsable voirie et signalisation h/f

Offre n° O045240722001127
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT JEAN DE BRAYE
43 rue de la mairie
45801 ST JEAN DE BRAYE CEDEX
Lieu de travail
ST JEAN DE BRAYE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Jean de Braye, est située dans la première couronne de la Métropole d’Orléans, dont elle fait partie (22 communes), en région Centre Val de Loire et à une heure de Paris

Saint-Jean de Braye, la ville qui bouge entre Loire et Forêt, est une ville dynamique, attractive, et inscrite dans une démarche de ville en Transition.

Située entre Loire et Forêt, au cadre de vie préservé, elle est labellisée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, pour la beauté de ses paysages culturels et naturels. Elle est par ailleurs, depuis 2019, reconnue territoire engagé pour la nature.
Saint-Jean-de-Braye, ville dynamique et attractive est inscrite dans une démarche de Ville en transition depuis 2018. Forte de sa centaine d’associations et de ses comités de quartier, elle concerte et fait participer régulièrement ses habitants aux décisions municipales. Elle possède, sur son territoire plusieurs zones économiques et d’activités, de nombreuses entreprises, dont les usines de fabrication de Dior.
Elle dispose des atouts d’une commune urbaine de la première couronne orléanaise où toutes les mixités sont préservées (sociales, urbaines, environnementales) et elle possède d’ailleurs deux écoquartiers.

Le service espaces Publics et Biodiversité œuvre pour l’amélioration du cadre de vie paysager des Abraysiens. A ce titre, il gère le fleurissement et l’embellissement de la Ville et le Conservatoire National du Chrysanthème. Le service a également en charge l’entretien, la création et la gestion des parcs, squares et espaces verts de la ville. Il œuvre également au nettoyage du domaine public et privé de la commune, à l’implantation et l’entretien de la signalisation horizontale et verticale et à la création et l’entretien des voiries et réseaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DE L’AGENT
• Seconde le responsable de service sur le plan administratif et sur la création de projets d’espaces publics, en relation avec les autres services de la Ville ou de la Métropole
• Coordonne les missions spécifiques à son service
• Assure l’encadrement des équipes dont il a la charge (recrutement, formation, congés, évaluation…)
• Accueille, encadre et évalue des stagiaires ou apprentis
• Planifie, coordonne et suit les interventions avec ses équipes et la Métropole
• Participe à la mise en œuvre du budget, contribue aux commandes et à la vérification des factures
• Gère les stocks de matériaux, matériels et fournitures relatifs au service
• Propose, participe et élabore avec le responsable du pôle différents dossiers d’aménagement et d’amélioration de l’espace public

PRINCIPALES ACTIVITÉS
• Participer avec son service à tous les travaux généraux du service
• Participer et impulser les projets sur la gestion responsable
• Saisir informatiquement les données d’intervention et rendre compte du suivi des travaux effectués
• Proposer et suggérer des améliorations sur l’entretien des espaces publics
• Faire respecter les règles de sécurité par ses agents
• Exécuter diverses interventions occasionnelles
• Superviser l’entretien du matériel
• Mettre en place des réunions avec ses équipes et en établir les comptes-rendus
• Maintenir la validité des permis et autorisations de conduite, en relation avec le responsable du service
• Suivre les travaux réalisés par des partenaires et prestataires
Profils recherchés
Savoirs/connaissances :
• Management de service
• Organisation et gestion du temps
• Planification des tâches d’un service
• Gestion de budget, de commandes et de paiement
• Utilisation de l’outil informatique et des applications métier
• Règles de sécurité et leur application
• Gestion des espaces publics
• Techniques alternatives
• Rédaction de notes

Savoir-faire :
• Appliquer et faire appliquer les consignes
• Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité individuelles et collectives
• Répondre aux alertes sur les incivilités sur l’espace public
• Être autonome
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Animer des équipes et des réunions

Savoir -être :
• Soucis de progresser
• Rigueur et méthode
• Sens du travail en commun
• Sens du service public
• Efficacité
• Implication, motivation
• Capacité d’écoute
• Autonomie
• Ponctualité et disponibilité
• Adaptabilité

CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL
• Lieu de travail : CTM, déplacements sur l’ensemble des bâtiments de la collectivité
• Travail en intérieur et en extérieur par tous les temps
• Station debout prolongée
• Permis B
• Certiphyto territorial

REMUNERATION : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année + Forfait Mobilités Durables + participations mutuelle/prévoyance labellisées territoriales + accès aux prestations de l’action sociale sous conditions.

Poste à pourvoir le 1er janvier 2025.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Madame Maud RAYNARD, Directrice des Services Techniques au 02.38.52.40.84 ou Monsieur Nicolas BOITEZ, Responsable développement des ressources humaines au 02.34.08.62.13

Contact

Contact
0238524167
Informations complémentaires
Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae avant le 22 août 2024 à la Direction des Ressources Humaines :

Madame le Maire – Conseillère départementale du Loiret
Direction des Ressources Humaines
174 Rue Jean Zay
45801 SAINT-JEAN DE BRAYE

ou via le site de la ville : https://www.saintjeandebraye.fr/ma-ville-au-quotidien/emploi-vie-economique/recrutement/

ou à l’adresse : recrutement@ville-saintjeandebraye.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.