Travailleur social Autonomie - MONTARGIS (7732) H/F

Offre n° O045240718000753
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
MONTARGIS
Poste à pourvoir le
18/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de l'équipe pluridisciplinaire, vous procédez à une analyse globale et multi-référentielle de la situation des personnes, familles ou groupe et élabore un diagnostic social et un plan d'intervention contractualisé avec la participation des intéressés.
Missions / conditions d'exercice
Conduire une intervention sociale individuelle d'aide à la personne afin de lui permettre de retrouver ou développer son autonomie de vie :
- Evaluer et analyser la situation de la personne
- Co construire un plan d'actions négocié et contractualisé
- Apprécier les résultats de l'intervention
- Participer à la vie de l'équipe en assumant la continuité de service
- Développer une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions
- Etre force de propositions pour la conception des politiques sociales
- Se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et adapter sa pratique aux évolutions sociétales

Contribuer aux actions de prévention, d'expertise et au développement social sur le territoire de l'équipe pluridisciplinaire :
- Participer au repérage des besoins
- Mettre en oeuvre des projets d'intérêt collectif ou de groupe dans une dynamique partenariale et /ou d'animation de réseau en favorisant l'implication des usagers
- Contribuer au soutien des groupes d'usagers dans le cadre d'une démarche de développement social local
- Participer à l'analyse et à l'évaluation des résultats de ces actions

Assumer la mission de référent de parcours en coordonnant l'ensemble des interventions sociales autour de la personne, en accord avec cette dernière :
- Réaliser avec la personne un diagnostic global de sa situation et de ses besoins afin de définir un projet d'ensemble et un plan d'actions en adéquation
- Garantir, dans le cadre d'un accompagnement global et au travers de son action, la continuité du parcours et la cohérence de l'accompagnement dans le cadre du projet
- Assurer le suivi de la situation de la personne et la coordination des différents intervenants

Le travailleur social de l'équipe évaluation médico-sociale réalise l'instruction sociale de la demande, participe à l'évaluation de la dépendance des personnes âgées et des besoins des personnes en situation de handicap en vue de l'attribution de la prestation APA ou d'un plan de compensation.

Vous assurez le suivi de la mise en oeuvre des plans d'aide et répondez aux demandes de révisons. Vous exercez vos missions de manière coordonnée avec les différents acteurs intervenant dans votre domaine. Vous contribuez et participez aux actions collectives proposées par l'équipe pluridisciplinaire.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC +3

Niveau d'expérience min. requis
Inférieur à 2 ans

Profil / Expérience requise
Débutant ou avec expertise

L'emploi correspond au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans avant proposition d'un contrat à durée indéterminée).

L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire

Contact

Contact
0238254545
Informations complémentaires
//

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.