Assistant administratif de l'unité agrément des assistants familiaux (8335) H/F

Offre n° O045240718000281
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS LA SOURCE
Poste à pourvoir le
18/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction petite enfance, enfance, famille et du service de Protection Maternelle et Infantile - unité d'agrément des assistants familiaux, l'agent administratif a en charge la gestion administrative et informatique des dossiers d'agréments des assistants familiaux
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales sont les suivantes :
- Gérer les demandes d'agrément d'assistant familial, les modifications et les renouvellements d'agrément selon la procédure en vigueur,
- S'assurer de la recevabilité des dossiers constitués par les candidats et les assistants familiaux agréés,
- Transmettre les dossiers complets à l'équipe de l'unité en charge des évaluations des demandes,
- Assurer le suivi administratif des demandes d'agréments (tableaux de bord) afin respecter les délais d'instructions des demandes,
- Mettre à jour les dossiers (logiciel métier spécifique),
- Assurer l'Articulation avec les professionnels et le responsable de l'unité d'agrément,
- Favoriser les liens avec les autres unités de la DPEEF et en particulier l'unité d'accueil familial et de gestion des dispositifs d'accueils et la CRIP, et les employeurs hors département du Loiret,
- Organiser les réunions d'information à l'Agrément des assistants familiaux,
- Contribuer à la préparation des dossiers d'agréments d'assistants familiaux en vue de leur passage en Commission Consultative Paritaire Départementale,
- Participer au recueil de données statistiques relatives à la mission agrément des assistants familiaux du service de PMI.
Profils recherchés
Niveau d'études min. requis
BAC

Niveau d'expérience min. requis
de 2 à 5 ans

Profil / Expérience requise
Bac à bac +2 en secrétariat, gestion administrative.

L'expérience dans un service de l'Aide Sociale à l'Enfance et/ou de la Protection Maternelle et Infantile est un plus.

L'emploi correspond au cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.