Archéologue h/f

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O045240715002183
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=3MkFEAmL5X8
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Rejoindre la DGA Développement du Territoire et Attractivité, c’est participer au développement du territoire par l’aménagement et le développement économiques, contribuer à la politique habitat, proposer de grands équipements, offrir une qualité de formation et d’études supérieures aux étudiants. Mais c’est aussi promouvoir le territoire au travers de grands évènements et développer une politique touristique attrayante.

Une équipe d’appui dédiée à la DGA vous accompagnera dans la mise en œuvre de vos actions sur les plans financiers, juridiques et RH.
Missions / conditions d'exercice
La mairie d’Orléans recrute un Responsable d’opérations, référent « Protohistorien » (h/f) – Catégorie (A) pour sa Direction de la Planification, de l’aménagement urbain et de l’habitat.
Sous la responsabilité du chef de service Archéologie, l’archéologue porte l’habilitation pour la période « protohistorique », assure la responsabilité scientifique et technique des diverses opérations archéologiques relevant de son champ d’expertise. Il encadre des équipes, réalise des études thématiques et participe à la mise en valeur du patrimoine archéologique.
Vos activités consisteront à :
. Elaborer, mettre en œuvre et finaliser des opérations d’archéologie préventive :
Préparer des opérations archéologiques (diagnostic, fouille)
Réaliser et mettre en œuvre des opérations archéologiques
Etudier et interpréter les données scientifiques :
. Contribuer à la recherche dans son domaine de compétence sur le territoire d’Orléans, piloter des programmes de recherches spécifiques en lien avec le projet scientifique du service
. Valoriser les données issues des diagnostics préventifs et des fouilles
Profils recherchés
De formation Archéologue spécialité protohistoire vous disposez de Fortes compétences scientifiques dans le champ chronologique confié (âge du Bronze et âge du Fer)

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
- Avantages CNAS
- Accès au restaurant inter-administratif
- Mutuelle / prévoyance
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.