Agent d'entretien et de restauration h/f

Offre n° O045240715000492
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A
Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.
Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.
La Direction de la santé et des solidarités dépend de la Direction générale adjointe Famille et Vie sociale. Elle a pour rôle d’accompagner les agents dans la mise en œuvre des politiques sociales et de santé publique en faveur des usagers.
Le CCAS d’Orléans est un établissement public administratif communal qui anime et développe une politique sociale au sein de sa commune. Il a pour mission principale de mettre en œuvre un certain nombre de dispositifs destinés à prévenir et remédier à la précarité rencontrée par certains habitants de la commune.
Le service des Ainés du CCAS a pour vocation de prendre en charge les personnes âgées dans leur globalité en préservant leur autonomie, en veillant à leur épanouissement personnel et en favorisant le maintien à domicile tout en évitant toute forme d’isolement.

Le CCAS gère 2 résidences autonomies situées au cœur d’Orléans. Ces établissements accueillent des personnes âgées autonomes ou semi autonomes, de 60 ans et plus. Ils offrent une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en institution médicalisée en permettant de disposer de logements privatifs et de prestations collectives. Les valeurs fortes de nos établissements reposent sur une politique publique qui a à cœur de proposer à ses résidents un environnement de qualité et de sécurité, des moments de convivialité et de partage.
Missions / conditions d'exercice
1/ Entretien ménager des locaux et du mobilier de la Résidence
- Entretenir les locaux communs, les vitres intérieures, le mobilier de la Résidence en respectant le planning des tâches, les normes de désinfection et les plans de préventions sanitaires en vigueur
- Nettoyer et désinfecter ponctuellement les appartements vacants ou en cas de nécessité sanitaire
- Utiliser et entretenir le matériel mis à disposition pour l’entretien des sols et des mobiliers
- Laver et repasser le linge hôtelier
- S’assurer du bon écoulement d’eau sanitaire dans les appartements vacants et les points d’eau peu utilisés, ceci dans le cadre du plan de prévention Légionnelle.

2/ Gestion et Service de restauration collective en salle (service en liaison froide)
- Réceptionner quotidiennement et vérifier les quantités et la qualité des repas commandés
- Respecter la chaine du froid (prise des températures et surveillance des thermographes
- Préparer certains plats (entrées, desserts), mettre en chauffe, mettre en assiette
- Servir en salle le midi du lundi au samedi
- Appliquer les procédures d’entretien du plan de nettoyage et de désinfection de la salle et de l’office
- Nettoyer et ranger la vaisselle
- Trier et évacuer les déchets courants
- Contrôler les stocks et préparer les commandes d’épicerie auprès du prestataire
- Alerter en cas de dysfonctionnement
- Préparer les plans de tables et dresser les tables
- Agrémenter le service à l’assiette et l’espace de restauration pour favoriser la convivialité et la nutrition
- Renseigner les documents de traçabilité HACCP et de transmission
3/ Activités polyvalentes liées aux nécessités et à l’organisation du service
- Assurer l’accueil physique et téléphonique de la Résidence lors de l’absence ou de l’indisponibilité du secrétariat et de la Responsable de l’établissement
- Assurer si besoin un appui logistique (entretien, décoration, service…) pour les animations de la Résidence et pour les événements exceptionnels
- Participer à l’encadrement des stagiaires dans le cadre de cursus de formation ou d’insertion
Profils recherchés
Titulaire d’un BEP Carrières sanitaires et sociales, et idéalement, vous disposez d'une expérience dans l’accompagnement des personnes âgées dans leur milieu de vie ou en collectivité (réalisation de tâches tels que bio nettoyage et organisation des repas)

- Connaissance des normes HACCP et des techniques de nettoyage dans un établissement médico-social
- Aptitude physique à la manutention de mobilier
- Expérience en restauration en collectivité
- Adaptabilité horaires de travail
- Equivalence poste ASH (Agent de service hospitalier)
- maitrise de l’outil informatique

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
- Avantages CNAS
- Participation / Prise en charge de votre abonnement transports en commun
- Accompagnement et Accès à la formation tout au long de la carrière

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.