Chargé de la stratégie énergétique et patrimoniale h/f

Offre n° O045240712000826
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place de l'étape, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d’Orléans disposent d’incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu’Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l’accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La Direction du Patrimoine s’articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments. 
Le Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière anime et contribue à élaborer la stratégie patrimoniale puis en pilote l’exécution (coûts, délais, qualité). Il veille tout particulièrement à l’affirmation de sa déclinaison environnementale. Il met en place les moyens et outils permettant à la direction de planifier, prioriser, calibrer l’ensemble de ses activités, depuis l’arrivée d’une demande jusqu’à son traitement par les services opérationnels (service Construction & Rénovation et service Exploitation & Maintenance). Il suivit également les contrats de gestion locative du patrimoine immobilier privé de la Mairie et de la Métropole.

Au sein du Service Stratégie Patrimoniale et Gestion Immobilière et sous l’autorité du Chef de Service, le Chargé de la Stratégie Energétique et Patrimoniale aura en charge le pilotage du schéma directeur immobilier ainsi que la contribution à la production de données.
Missions / conditions d'exercice
Piloter le Schéma Directeur Immobilier Patrimonial (SDIP)

-        Mener la procédure de désignation de prestataires (pilotage des marchés d’AMO, d’expertises sectorielles)

-        Piloter la réalisation du SDIP en garantissant la prise en compte de l’ensemble des enjeux portés par la direction (notamment en matière de transition énergétique et d’entretien patrimonial) et les utilisateurs (directions thématiques)

-        Animer les échanges internes et externes qui permettront d’assurer le suivi et l’évaluation des principales actions issues du SDIP

-        Jouer un rôle de conseil auprès du chef de service et du directeur

Piloter la mise en œuvre d’une solution expérimentale de géoénergie et contribuer à la décarbonation des batiments de la Ville

-        Mener en lien avec l’AMO la procédure de passation du marché global de performance pour le déploiement d’une solution de géoénergie dans un groupe scolaire

-        Etre le référent technique de l’opération vis-à-vis des partenaires extérieurs

-        Engager les études de faisabilité visant à définir un plan de massification suite à cette 1ère expérience

-        Etre force de propositions auprès de la direction et de la direction générale au sujet de la décarbonation des bâtiments publics 

Contribuer à la production de données et au pilotage des enjeux énergétiques 

-        Piloter la réalisation des études et/ou diagnostics énergétiques sur le patrimoine communal et intercommunal

-        Etablir les fiches d’identités des principaux ERP-ERT à intégrer dans le logiciel d’intervention et s’assurer de leurs actualisations par les services opérationnels de la direction

-        Participer à l’élaboration des objectifs de réduction des consommations 

       Collecter les données énergétiques receuillies auprès des différents interlocuteurs internes (Service Exploitation et Maintenance) et faciliter la mise en perspective des résultats

Accompagner les porteurs de projets internes et externes

-        Alimenter sur les volets transition et stratégie patrimoniale les services opérationnels de la direction lors de la construction de leurs programmes et budgets annuels ou pluriannuels de travaux, grosses réparations et d’entretien-maintenance.
       Etre référent pour la direction auprès des pilotes de projets structurants au sein des deux collectivités (Plan Climat Air et Energie, Plan de solarisation du patrimoine, SD des bornes électriques, SD chauffage urbain…)

Autres missions transversales
-        Animer le réseau interne des contributeurs à la production du rapport annuel d’activité

-        Assurer une veille technique et réglementaire sur les enjeux de la stratégie patrimoniale (labellisation, règlementation, démarches innovantes, décret tertiaire…)
Profils recherchés
-        Bonne connaissance des domaines d’activités de bâtiment

-        Pilotage et établissement d’indicateurs de suivi

-        Pilotage de prestataires externes (Assistants à Maitrise d’Ouvrage / Bureaux d’études)

-        Connaissances des procédures administratives des collectivités notamment juridiques (marchés publics), financières et comptables

-        Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets et éventuellement de CAO/DAO

Contact et modalités de candidature

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Avantages de la collectivité :

Avantages internes et du CNAS
RTT
Prime de fin d’année
Participation Mutuelle / Prévoyance
Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
Forfait mobilité durable
Accès à la formation tout au long de la carrière
Journées enfants malades
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ORLEANS
>1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.