Chargé d'opérations maintenance h/f

Offre n° O045240710000956
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'ORLEANS
1 place de l'étape
45040 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS CEDEX 1
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en œuvre des projets ambitieux. Saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler ? https://www.youtube.com/watch?v=yLPrOyKUq3A

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents œuvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au cœur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

La Direction du Patrimoine s'articule autour des grandes fonctions de la gestion patrimoniale, de la stratégie à la maintenance opérationnelle, en passant par la construction et la rénovation de bâtiments. 

Le Service Exploitation et Maintenance assure les interventions courantes en régie ou via des entreprises, le conseil et le suivi en matière de sécurité, les contrôles règlementaires, le suivi des commissions de sécurité et d'accessibilité, l'exploitation des installations de chauffage-ventilation, le suivi des contrats multi-techniques et multi-services.

Au sein du Pôle Maintenance Générale et sous l'autorité du Responsable du Pôle, le Chargé  d'opération de maintenance aura en charge les travaux courants de rénovation et de réhabilitation.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des travaux d'entretien maintenance des bâtiments des secteurs (par entreprise externe)
-        Gestion des demandes de travaux et suivi sous le logiciel Ascol
-        Assurer la traçabilité du traitement des demandes auprès des directions thématiques
-        Planification et organisation technique des interventions, gestion du planning des entreprises et priorisation des tâches
-        Optimiser les demandes et arbitrer sur les actions à entreprendre (choix du mode de réalisation, enjeux financiers, délais attendus, optimisation)
-        Contrôle et suivi technique et financier de la réalisation des travaux
-        Assurer la relation avec les entreprises ou prestataires (diagnostic, études technique, bureau de contrôle technique),  le suivi et le contrôle de la bonne exécution des travaux et de la réception
-        Gestion administrative et financière des opérations confiées
-        Suivi financier des bons de commande engagés auprès des prestataires

       Gestion des besoins en fournitures, établissement des bons de commandes, visas et facturation

Appui des Secteurs et du responsable de pôle
-        Polyvalence entre les différents référents " entreprises " en cas d'absences et également vers les responsables d'équipes régie en cas de nécessité (période de congés ou d'absences, de surcroît d'activités, gestion du personnel et de polyvalence technique suivant les situations rencontrées).
-        Assister le responsable du pôle (points avec les différents référents des Directions, traitement d'opérations spécifiques, ...).
-        Assurer la coordination des interventions avec les chefs d'établissements afin de prendre en compte les différentes contraintes (accès, bruit, poussière, substances polluantes, etc...)
-        Participer à l'élaboration du planning préventif annuel concernant les actions nécessaires à assurer la pérennité de l'ouvrage (programme d'entretien définissant les enjeux  - maintenance préventive systématique / conditionnelle)
-        Renseigner les outils de suivis (outil de gestion de maintenance) mis en place et apporter les données nécessaires à l'établissement des rapports d'activités
-        Participation au montage des marchés d'entretien et de petits travaux sur les bâtiments
Profils recherchés
-        Connaissances techniques approfondies tous  corps d'état du bâtiment
-        Organisation d'un chantier (obligation réglementaire, sécurité...)
-        Notion en monument historique
-        Notions sur la Commande  Publique 
-        Pratique des logiciels de bureautique courants, de gestion de projets et de CAO/DAO apprécié
-        Maitrise de la conduite d'opérations, au suivi et à l'organisation des chantiers

Contact

Contact
0238792222
Informations complémentaires
Permis B exigé

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.