Gestionnaire administratif (h/f)

Offre n° O045240627002258
Publiée le 27/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MÉTROPOLE D'ORLÉANS
5 place du 6-juin-1944 CS 95801
45058 ORLEANS CEDEX 1
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
A une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la Ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en oeuvre des projets ambitieux, saviez-vous qu'Orléans arrive 1ère au classement des villes les plus attractives pour vivre et travailler?

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3 500 agents, au sein de plus de 200 métiers, oeuvrent pour le bien-être de leurs habitants au coeur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes).

Au sein de la métropole, la Direction de l'Espace public, composée de 6 pôles territoriaux et un pôle programmation expertise et innovation (PPEI), assure l'aménagement, la gestion et l'entretien de l'espace public (voirie, propreté et espaces verts), soit environ 1200 km de voiries et 600 hectares d'espaces verts.
Au sein du Pôle programmation expertise et innovation (PPEI) se trouve le service Occupation du Domaine Public, en charge de la règlementation en matière de circulation/stationnement, la gestion des occupations temporaires du domaine public, l'application de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure et l'organisation des marchés de plein air.
Missions / conditions d'exercice
Assister le coordonnateur réglementation et occupation temporaire du domaine public [50%] :
- Participer à la formalisation du projet de refonte complète du process de demande des arrêtés municipaux par les entreprises
- Participer à la définition et suivre les indicateurs d’activités du service, tenir à jour des tableaux de bord et formaliser des bilans
- Rédiger des procédures en relation avec le responsable de service
- Gérer et répondre aux demandes des élus,
- Gérer l’interface avec les entreprises sollicitant des arrêtés,
- Viser les arrêtés permanents et de ceux nécessitant une technicité complexe (notamment les rues barrées avec déviation),
- Réaliser des documents de présentation ; mise en forme de divers documents (word, excel, ppt)
- Gérer le classement des documents communs et l’arborescence du serveur. Suivre le versement régulier aux archives des documents papiers.
- Suivre et transmettre les éléments de réponse aux courriers,
- Mise en adéquation des arrêtés permanents avec les panneaux routiers présents sur le terrain

Gestion de l’administratif liée à la commission enseignes et terrasses [40%] :
- Mise en œuvre et supervision d’une procédure de suivi des enseignes, terrasses et panneaux publicitaires,
- Réalisation du powerpoint mensuel de présentation à la Commission enseignes et terrasses
- Réalisation du compte rendu de réunion

Missions connexes [10%] :
- Chef de Projet Utilisateur logiciel GEODP
- Référent pour la gestion des dossiers relatifs aux taxis
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaissance des textes et règlementations relatives aux interventions sur le domaine public
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles

Aptitudes :
- Aptitudes relationnelles et sens du travail en équipe
- Organisation, capacité d’initiative et autonomie
- Rigueur
- Discrétion
- Réactivité et adaptabilité

Contact

Contact
Séverine PEREIRA : 02.38.79.28.53
Informations complémentaires
Vous pouvez nous envoyer votre candidature à l'adresse mail suivante : recrutement1@orleans-metropole.fr

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- Horaires fixes et variables
- RTT
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Télétravail (selon besoins et organisation du service)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Tarif préférentiel au restaurant inter-administratif
- Ordinateur portable
- Journées enfants malades
- Prime CIA

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.