Gestionnaire budgétaire et comptable
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Offre n° O045240619000013
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 rue Saint Pierre Lentin, Orléans (Loiret)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Gestionnaire budgétaire et comptable à la Cellule de gestion Patrimoine Maitrise d'Ouvrage
Direction des Ressources Education Egalité des Chances
Direction des Ressources Education Egalité des Chances
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Cellule de gestion Patrimoine Maîtrise d'Ouvrage vous êtes chargé.e :
- de la préparation budgétaire et du suivi du budget relevant du périmètre du service (Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS))
- Participer à la préparation des différentes étapes budgétaires, et à la mise à jour de la programmation pluriannuelle, en lien avec la cheffe de service et la direction opérationnelle,
- Assurer la saisie des propositions budgétaires dans le système d'information financier,
- Assurer le suivi et la création des affectations, des lignes budgétaires, des demandes de phasages et des virements de crédits,
- Actualiser mensuellement les indicateurs de la DPECS, assurer le suivi de la consommation du budget et analyser les écarts, alerter le cas échéant,
- Participer aux pronostics de consommation et aux travaux de clôture de fin d'exercice,
- Coordonner la mise en œuvre de la clôture des affectations en lien avec la cheffe de cellule et l'ensemble des agents du service,
- Accompagner l'activité comptable des services partenaires : audit interne et/ou contrôle des engagements réalisés par la DPECS et les Maisons de la Région Centre - Val de Loire, dans un objectif d'amélioration continue,
- Être force de proposition en matière d'optimisation des processus et procédures comptables.
- de coordonner le processus des rapports Commission Permanente Régionale (CPR) et accompagner la DPECS (Direction du Patrimoine Educatif, Culturel et Sportif)dans la mise en oeuvre de ses moyens d'intervention
- Suivre la programmation opérationnelle des rapports en CPR,
- Aider et conseiller les services lors de l'élaboration des conventions et autres montages complexes, sur le volet financier,
- Relire et assurer le contrôle final des rapports, apporter des rectifications si nécessaire et saisir les affectations,
- Alerter la hiérarchie et/ou la direction opérationnelle sur d'éventuelles difficultés de gestion
- d'assurer le suivi administratif et financier de dépenses spécifiques et des recettes de la DPECS
- Gérer le dispositif d'aide à l'investissement dans l'enseignement privé et autres dispositifs d'aides éventuels (rédaction et envoi des notifications et conventions, suivi des délais, liquidation et ordonnancement des aides, actualisation des tableaux de bord nécessaires au suivi administratif...)
- Assurer le suivi administratif et financier des recettes et les éventuelles conventions afférentes.
- Suivre les dépenses spécifiques : calcul du montant des loyers et recouvrement des échéances des baux locatifs privés, Paiement des frais d'actes notariés et acquisitions foncières...
- de contribuer à l'activité de la cellule et assurer la continuité du service
- Participer au pilotage, au suivi et au contrôle des activités de la cellule, et rendre compte des difficultés éventuelles le cas échéant,
- Assurer la continuité de service et aider les collègues en cas de surcharge de travail,
- Suppléer l'administrateur EDIFLEX, en cas d'absence, pour la création des opérations gérées dans EDIFLEX.
Spécificités :
Présence nécessaire pour la préparation des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif (BP), Décision Modificative (DM), Compte administratif (CA)) et la clôture de l'exercice comptable.
Pose de congés : se coordonner avec les agents assurant la polyvalence afin d'assurer la continuité du service (notamment lors des congés annuels d'été et de fin d'année).
- de la préparation budgétaire et du suivi du budget relevant du périmètre du service (Direction du Patrimoine Éducatif, Culturel et Sportif (DPECS))
- Participer à la préparation des différentes étapes budgétaires, et à la mise à jour de la programmation pluriannuelle, en lien avec la cheffe de service et la direction opérationnelle,
- Assurer la saisie des propositions budgétaires dans le système d'information financier,
- Assurer le suivi et la création des affectations, des lignes budgétaires, des demandes de phasages et des virements de crédits,
- Actualiser mensuellement les indicateurs de la DPECS, assurer le suivi de la consommation du budget et analyser les écarts, alerter le cas échéant,
- Participer aux pronostics de consommation et aux travaux de clôture de fin d'exercice,
- Coordonner la mise en œuvre de la clôture des affectations en lien avec la cheffe de cellule et l'ensemble des agents du service,
- Accompagner l'activité comptable des services partenaires : audit interne et/ou contrôle des engagements réalisés par la DPECS et les Maisons de la Région Centre - Val de Loire, dans un objectif d'amélioration continue,
- Être force de proposition en matière d'optimisation des processus et procédures comptables.
- de coordonner le processus des rapports Commission Permanente Régionale (CPR) et accompagner la DPECS (Direction du Patrimoine Educatif, Culturel et Sportif)dans la mise en oeuvre de ses moyens d'intervention
- Suivre la programmation opérationnelle des rapports en CPR,
- Aider et conseiller les services lors de l'élaboration des conventions et autres montages complexes, sur le volet financier,
- Relire et assurer le contrôle final des rapports, apporter des rectifications si nécessaire et saisir les affectations,
- Alerter la hiérarchie et/ou la direction opérationnelle sur d'éventuelles difficultés de gestion
- d'assurer le suivi administratif et financier de dépenses spécifiques et des recettes de la DPECS
- Gérer le dispositif d'aide à l'investissement dans l'enseignement privé et autres dispositifs d'aides éventuels (rédaction et envoi des notifications et conventions, suivi des délais, liquidation et ordonnancement des aides, actualisation des tableaux de bord nécessaires au suivi administratif...)
- Assurer le suivi administratif et financier des recettes et les éventuelles conventions afférentes.
- Suivre les dépenses spécifiques : calcul du montant des loyers et recouvrement des échéances des baux locatifs privés, Paiement des frais d'actes notariés et acquisitions foncières...
- de contribuer à l'activité de la cellule et assurer la continuité du service
- Participer au pilotage, au suivi et au contrôle des activités de la cellule, et rendre compte des difficultés éventuelles le cas échéant,
- Assurer la continuité de service et aider les collègues en cas de surcharge de travail,
- Suppléer l'administrateur EDIFLEX, en cas d'absence, pour la création des opérations gérées dans EDIFLEX.
Spécificités :
Présence nécessaire pour la préparation des différentes étapes budgétaires (Budget Primitif (BP), Décision Modificative (DM), Compte administratif (CA)) et la clôture de l'exercice comptable.
Pose de congés : se coordonner avec les agents assurant la polyvalence afin d'assurer la continuité du service (notamment lors des congés annuels d'été et de fin d'année).
Profils recherchés
- Maitriser l'environnement administratif, institutionnel et politique de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtriser les procédures d'exécution comptable des subventions et des marchés publics
- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs et les applicatifs de gestion financière (CORIOLIS - EDIFLEX et les éditions des tableaux de bord (BO)
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document
- Planifier et organiser son activité
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi de son activité
- Être organisé.e et méthodique
- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe/réseau
- Savoir s'adapter aux situations
- Maîtriser les règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Maîtriser les procédures d'exécution comptable des subventions et des marchés publics
- Maîtriser les applications bureautiques (Excel, Word), les outils collaboratifs et les applicatifs de gestion financière (CORIOLIS - EDIFLEX et les éditions des tableaux de bord (BO)
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Mettre en oeuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
- Synthétiser, analyser et contrôler des informations, des données, un document
- Planifier et organiser son activité
- Posséder des capacités rédactionnelles
- Savoir identifier les priorités, planifier et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
- Concevoir et mettre à jour des outils de suivi de son activité
- Être organisé.e et méthodique
- Savoir prendre des initiatives et faire preuve de réactivité
- Savoir rendre compte
- Avoir le sens des relations humaines
- Travailler en équipe/réseau
- Savoir s'adapter aux situations
Contact et modalités de candidature
Contact
0238703071
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement
Tél : 02.38.70.30.71
Madame Sandra MAILLY, Chargée de recrutement
Tél : 02.38.70.30.71
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.