Animatrice France Service
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Offre n° O045240612001399
Publiée le 12/06/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de Communes Canaux et Forêts du Gâtinais réparties sur 38 communes comprend près de
29 000 habitants (dont 29 communes de moins de 1000 habitants). Elle se répartit sur un vaste territoire d'une superficie de 767 km. Elle est composée de trois pôles Bellegarde, Lorris et Châtillon-Coligny.
Un vaste territoire rural et de terroir avec de multiples richesses qui au travers de ses compétences obligatoires et optionnelles œuvre dans l'intérêt commun du territoire.
29 000 habitants (dont 29 communes de moins de 1000 habitants). Elle se répartit sur un vaste territoire d'une superficie de 767 km. Elle est composée de trois pôles Bellegarde, Lorris et Châtillon-Coligny.
Un vaste territoire rural et de terroir avec de multiples richesses qui au travers de ses compétences obligatoires et optionnelles œuvre dans l'intérêt commun du territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
155 rue des Erables, Lorris (Loiret)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Contexte et finalités du poste :
La Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gatinais dans le cadre de ses compétences porte les Maison France Services. Labélisée par l'Etat et conventionnée avec les grands partenaires nationaux, elle délivre une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics autour de différentes thématiques telles que la santé, la famille, l'emploi, la retraite etc... En un lieu unique les animatrices de la Maison France Services permettent aux usagers de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics dans l'accompagnement des démarches administratives ou de la vie quotidienne.
Définition du poste :
L'Animateur/Animatrice de la Maison France Services contribue au bon fonctionnement de la structure dans ses missions d'accompagnement administratif et e-administratif des usagers et participe activement au développement du réseau France Services sur le territoire.
L'animateur / animatrice met en place des actions d'animation auprès des publics cibles autour de thématiques relevant du champ d'intervention.
La Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gatinais dans le cadre de ses compétences porte les Maison France Services. Labélisée par l'Etat et conventionnée avec les grands partenaires nationaux, elle délivre une offre de proximité et de qualité à l'attention de tous les publics autour de différentes thématiques telles que la santé, la famille, l'emploi, la retraite etc... En un lieu unique les animatrices de la Maison France Services permettent aux usagers de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services publics dans l'accompagnement des démarches administratives ou de la vie quotidienne.
Définition du poste :
L'Animateur/Animatrice de la Maison France Services contribue au bon fonctionnement de la structure dans ses missions d'accompagnement administratif et e-administratif des usagers et participe activement au développement du réseau France Services sur le territoire.
L'animateur / animatrice met en place des actions d'animation auprès des publics cibles autour de thématiques relevant du champ d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement administratif et e-administratif :
Repérer les problématiques et les faire remonter
- Analyser les situations afin de fournir l'information répondant aux demandes, ou pour déterminer les prestations auxquelles l'usager peut avoir accès.
- Traiter la demande de l'usager et l'accompagner dans celle-ci, de manière individuelle et en toute discrétion
- Aider à la compréhension des informations adressées à l'usager et des éléments sollicités
- Aider à la constitution de dossier
- Vérifier la recevabilité des dossiers...
- Orienter le public vers les services partenaires compétents et faciliter la mise en relation, la prise de rendez-vous
- Assurer le fonctionnement logistique de la structure, affichages, communication interne, veille documentaire...
- Se former et s'informer auprès des partenaires.
- Etre force de proposition concernant la mise en place de nouveaux services ou partenariats pour développer le service.
- Gérer l'ouverture, la fermeture du site,
- Accueillir le public, gérer le flux des usagers et leur inscription sur le registre dédié, assurer la médiation
Gestion administrative :
- Effectuer les reports statistiques sur les outils dédiés, et le report mensuel
- Assurer la bonne mise en œuvre des différentes procédures existantes.
Participer à l'animation du réseau des animateurs de la Maison France Services : collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d'animatrices, les transmettre aux usagers.
- Gérer le calendrier de rendez-vous, en lien étroit avec l'équipe
- Participation au projet de fonctionnement de la Maison France Services
- Déployer les actions visant l'inclusion numérique.
Repérer les problématiques et les faire remonter
- Analyser les situations afin de fournir l'information répondant aux demandes, ou pour déterminer les prestations auxquelles l'usager peut avoir accès.
- Traiter la demande de l'usager et l'accompagner dans celle-ci, de manière individuelle et en toute discrétion
- Aider à la compréhension des informations adressées à l'usager et des éléments sollicités
- Aider à la constitution de dossier
- Vérifier la recevabilité des dossiers...
- Orienter le public vers les services partenaires compétents et faciliter la mise en relation, la prise de rendez-vous
- Assurer le fonctionnement logistique de la structure, affichages, communication interne, veille documentaire...
- Se former et s'informer auprès des partenaires.
- Etre force de proposition concernant la mise en place de nouveaux services ou partenariats pour développer le service.
- Gérer l'ouverture, la fermeture du site,
- Accueillir le public, gérer le flux des usagers et leur inscription sur le registre dédié, assurer la médiation
Gestion administrative :
- Effectuer les reports statistiques sur les outils dédiés, et le report mensuel
- Assurer la bonne mise en œuvre des différentes procédures existantes.
Participer à l'animation du réseau des animateurs de la Maison France Services : collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau d'animatrices, les transmettre aux usagers.
- Gérer le calendrier de rendez-vous, en lien étroit avec l'équipe
- Participation au projet de fonctionnement de la Maison France Services
- Déployer les actions visant l'inclusion numérique.
Profils recherchés
Connaissances essentielles :
- Générales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Communication orale et écrite
- Informatique et numérique
Savoir-faire :
- Sens du service public
- Veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l'emploi
- Très bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédures
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers et la rédaction de courrier
- Saisir des documents de formes et contenus divers
- Savoir rendre compte de l'activité du service, Savoir s'organiser
Savoir être :
- Etre dans l'écoute active, disponible, diplomate
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie/ andragogie
- Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Etre organisé méthodique et efficace.
- Etre en capacité de s'adapter à tout public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Particularités :
- L'agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels
- Relations fréquentes avec le réseau Maison France Services, Réunions extérieures ponctuelles
- Echanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels.
- Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
- Accueil d'un public fragile, en difficulté.
1 poste à chatillon coligny/1 poste à Lorris/1 poste à Bellegarde
- Générales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale
- Communication orale et écrite
- Informatique et numérique
Savoir-faire :
- Sens du service public
- Veiller aux évolutions des dispositifs liés à la protection sociale et à l'emploi
- Très bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique
- Accompagner l'usager dans la réalisation de télé procédures
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude des dossiers et la rédaction de courrier
- Saisir des documents de formes et contenus divers
- Savoir rendre compte de l'activité du service, Savoir s'organiser
Savoir être :
- Etre dans l'écoute active, disponible, diplomate
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie/ andragogie
- Poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche
- Etre organisé méthodique et efficace.
- Etre en capacité de s'adapter à tout public
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve
Particularités :
- L'agent doit régulièrement suivre des formations ou regroupements avec les partenaires institutionnels
- Relations fréquentes avec le réseau Maison France Services, Réunions extérieures ponctuelles
- Echanges et collaboration, partenariat avec les partenaires institutionnels.
- Beaucoup de travail sur écran, fatigue visuelle
- Accueil d'un public fragile, en difficulté.
1 poste à chatillon coligny/1 poste à Lorris/1 poste à Bellegarde
Contact et modalités de candidature
Contact
0238923111
Informations complémentaires
Les candidatures peuvent être transmis par courriel à l'adresse suivante : rh@comcomcfg.fr ou par voie postale à l'adresse suivante : 155 rue des Erables - 45260 Lorris.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES CANAUX ET FORETS EN GATINAIS
>155 rue des Erables
45260 LORRIS
>155 rue des Erables
45260 LORRIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.