Travailleur social Equipe Accueil Inconditionnel - ORLEANS - (10929) H/F

Offre n° O045240419000760
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET
15 rue Eugène Vignat
45945 ORLEANS
Lieu de travail
ORLEANS
Poste à pourvoir le
19/05/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département, chef de file de l'action sociale et du développement social local, structure un réseau de premiers accueils sociaux inconditionnels de proximité avec ses partenaires du secteur social, notamment la Caisse des allocations familiales (CAF), les organismes de protection sociale, Pôle emploi, les Missions locales, les Points conseils budgets mais aussi les associations, centres sociaux, structures d'hébergement ou d'insertion.

Vous êtes rattaché au responsable de l'équipe Accueil inconditionnel de l'Agence départementale des Solidarités, vous procédez à une évaluation globale de la situation de l'usager afin de lui proposer une orientation adaptée , dans le respect du principe de participation des personnes aux décisions qui les concernent.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce poste vous êtes amené à assurer une évaluation globale de la situation de l'usager et de ses besoins.
- Vous procédez à l'évaluation en complémentarité des équipes administratives et de la gestion relation citoyen qui assure un premier niveau de prise en charge dans l'évaluation des demandes des usagers.
- Vous proposez et mettez en place les premières aides nécessaires, et ouverture de droits.
- Vous orientez la personne vers l'équipe pluridisciplinaire du secteur si un accompagnement contractualisé est nécessaire ou vers un partenaire externe.
- Vous participez à la vie de l'équipe en assumant la continuité de service.

Vous contribuez au développement d'un réseau d'acteurs ressources sur le territoire de l'Agence départementale de Solidarités.
- Vous participez au repérage des besoins.
- Vous mettez en oeuvre des projets d'intérêt collectif ou de groupe dans une dynamique partenariale et /ou d'animation de réseau en favorisant l'implication des usagers,
- Vous contribuez au soutien des groupes d'usagers dans le cadre d'une démarche de développement social local,
- Vous participez à l'analyse et à l'évaluation des résultats de ces actions.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale. Vous êtes débutant ou possédez une expérience sur ce type de fonction.

Vous avez connaissance de la législation et des méthodes de service social ainsi que des dispositifs sociaux et des institutions sociales.

Vous êtes capable de rendre l'usager acteur de ses démarches et avez une aptitude à communiquer de façon claire et précise avec les personnes et les partenaires.

Vous possédez une capacité d'analyse et de distanciation des situations.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et vous êtes doté d'aptitude au travail en équipe et des capacités pour susciter l'adhésion des partenaires internes et externes. Vous êtes rigoureux, discret, adaptable et savez gérer les priorités. Vous avez le sens du contact, êtes impliqué dans les actions et projets de service.

L'emploi correspond au cadre d'emplois des assistants socio-éducatifs territoriaux et peut être pourvu par mobilité interne, mutation, détachement ou à défaut par voie contractuelle.

Contrat de 3 ans renouvelable dans la limite de 6 ans de contrat à durée déterminé avant possibilité d'accès à un contrat à durée indéterminé.

L'inscription au RPPS (répertoire partagé des professionnels de santé) est obligatoire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.