Chef(fe) de cellule atelier véhicules et aménagements
Offre n° O044251218000472
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.
Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, Carquefou (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE de 480 à 615€ en selon le grade détenu
Descriptif de l'emploi
Avec un budget de 130 M€ et près de 5000 personnes réparties entre les personnels administratifs et techniques, le sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, le SDIS 44 comprend 95 sites répartis sur le territoire de la Loire-Atlantique. Le SDIS 44 effectue environ 78000 interventions par an.
Le groupement du soutien technique et logistique est une entité du SDS, qui gère l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques afin qu’ils puissent accomplir leurs missions. Il est composé d’un service administration, finances et commande publique, d’un service équipement général et flux logistiques, d’un service équipement du sapeur-pompier et du service véhicules.
Le service véhicules est composé de 15 agents dont 7 sous la responsabilité du chef(fe) de cellule atelier véhicules et aménagement.
Le groupement du soutien technique et logistique est une entité du SDS, qui gère l’ensemble des moyens opérationnels et techniques mis à disposition des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs et techniques afin qu’ils puissent accomplir leurs missions. Il est composé d’un service administration, finances et commande publique, d’un service équipement général et flux logistiques, d’un service équipement du sapeur-pompier et du service véhicules.
Le service véhicules est composé de 15 agents dont 7 sous la responsabilité du chef(fe) de cellule atelier véhicules et aménagement.
Missions / conditions d'exercice
Sur la base des valeurs du groupement telles que l'efficience, la technicité, l'adaptabilité et la réactivité, le/la chef(fe) de cellule encadre une équipe de 7 mécaniciens. Il/Elle planifie, organise la réalisation des travaux de maintenance des équipements spécifiques. Il/Elle en est le garant. Il/Elle gère le magasin de pièces détachées et doit prendre en compte l'urgence des dépannages sur le terrain.
1 - Management
- Animer et piloter les activités de sa cellule
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives de sa cellule
- S'assurer de la continuité au sein de sa cellule
- Superviser et accompagner le(s) collaborateur(s) dans la fonction Approvisionnement
- Assurer l'évaluation de ses collaborateurs
- Organiser le planning d'astreinte de la cellule et déclarer les heures effectuées
- Veiller au respect des règles de sécurité dans l'atelier ainsi qu'au au respect des contrôles obligatoires des matériels et outils de l'atelier
2- Gestion de l'atelier mécanique
- Prioriser les actions de l'atelier de manière à apporter une réponse réactive aux sapeurs-pompiers
- Contrôler le travail effectué et clôturer les ordres de réparations
- Evaluer les temps d'immobilisation des engins et informer les utilisateurs
- Gérer les problèmes techniques avec les équipementiers
- Planifier avec le chef de service les interventions sur les véhicules du SDIS
- Proposer un planning des maintenances préventives et curatives des engins du SDIS
- Prendre en compte les demandes de dépannage et maîtriser la mise en œuvre des engins du SDIS
- Piloter les modifications, les transformations, les opérations d’aménagement nécessaires à l’adaptation et aux évolutions sur les véhicules
3 - Gestion du magasin
- Assurer la gestion du magasin de pièces détachées de l'atelier
- Organiser les contrôles qualitatifs des livraisons
- Maîtriser les applicatifs métier (logiciel de gestion, world, excel)
- Passer commande à la fonction approvisionnement pour réparer et aménager de manière efficiente
4 - Contribution au fonctionnement du service
- Etre force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de service et faire remonter les dysfonctionnements
- Garantir la continuité de service
1 - Management
- Animer et piloter les activités de sa cellule
- Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
- Maintenir et développer les compétences individuelles et collectives de sa cellule
- S'assurer de la continuité au sein de sa cellule
- Superviser et accompagner le(s) collaborateur(s) dans la fonction Approvisionnement
- Assurer l'évaluation de ses collaborateurs
- Organiser le planning d'astreinte de la cellule et déclarer les heures effectuées
- Veiller au respect des règles de sécurité dans l'atelier ainsi qu'au au respect des contrôles obligatoires des matériels et outils de l'atelier
2- Gestion de l'atelier mécanique
- Prioriser les actions de l'atelier de manière à apporter une réponse réactive aux sapeurs-pompiers
- Contrôler le travail effectué et clôturer les ordres de réparations
- Evaluer les temps d'immobilisation des engins et informer les utilisateurs
- Gérer les problèmes techniques avec les équipementiers
- Planifier avec le chef de service les interventions sur les véhicules du SDIS
- Proposer un planning des maintenances préventives et curatives des engins du SDIS
- Prendre en compte les demandes de dépannage et maîtriser la mise en œuvre des engins du SDIS
- Piloter les modifications, les transformations, les opérations d’aménagement nécessaires à l’adaptation et aux évolutions sur les véhicules
3 - Gestion du magasin
- Assurer la gestion du magasin de pièces détachées de l'atelier
- Organiser les contrôles qualitatifs des livraisons
- Maîtriser les applicatifs métier (logiciel de gestion, world, excel)
- Passer commande à la fonction approvisionnement pour réparer et aménager de manière efficiente
4 - Contribution au fonctionnement du service
- Etre force de proposition en matière d'amélioration du service rendu
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de service et faire remonter les dysfonctionnements
- Garantir la continuité de service
Profils recherchés
- Aptitude au management avérée
- Maitrise des connaissances en mécanique automobile, VL, PL engins TP…
- Connaissance des modes opératoires et processus de maintenance des véhicules SP
- Maitrise des procédures d’habilitation des matériels et contrôles annuels
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier (ATAL et e-ATAL) serait un plus
- Connaissance du milieu sapeur-pompier souhaitée
Compétences transverses recherchées
Organisationnelle :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
Relationnelles et sociales :
- Aptitude à l’écoute
- Sens de la pédagogie
- Esprit d’équipe
- Travail en transversalité
D’adaptation :
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Réactivité
Compétences spécifiques d’encadrement :
- Pilotage et organisation du travail
- Animation d’un collectif de travail
- Capacité de leadership
- Gestion des compétences
- Maitrise des connaissances en mécanique automobile, VL, PL engins TP…
- Connaissance des modes opératoires et processus de maintenance des véhicules SP
- Maitrise des procédures d’habilitation des matériels et contrôles annuels
- Maitrise des outils bureautiques
- Connaissance des logiciels métier (ATAL et e-ATAL) serait un plus
- Connaissance du milieu sapeur-pompier souhaitée
Compétences transverses recherchées
Organisationnelle :
- Rigueur
- Sens de l’organisation
Relationnelles et sociales :
- Aptitude à l’écoute
- Sens de la pédagogie
- Esprit d’équipe
- Travail en transversalité
D’adaptation :
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Esprit d’initiative
- Réactivité
Compétences spécifiques d’encadrement :
- Pilotage et organisation du travail
- Animation d’un collectif de travail
- Capacité de leadership
- Gestion des compétences
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour plus d'informations:
• Commandant Alexis LHERMET, chef du services véhicules au 02.53.46.48.41 ou 06.07.14.69.97
• Madame Stéphanie MALLARD, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au
02 28 09 81 33
Les candidatures internes devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues.
Les candidatures externes devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae
mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues ainsi
que de la copie du dernier arrêté de situation administrative.
L’ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GSTL 25.02» à l’adresse service-recrutement@sdis44.fr.
La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 18 janvier 2026 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les candidats sélectionnés seront soumis en distanciel à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien le 28 janvier 2026.
• Commandant Alexis LHERMET, chef du services véhicules au 02.53.46.48.41 ou 06.07.14.69.97
• Madame Stéphanie MALLARD, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences au
02 28 09 81 33
Les candidatures internes devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues.
Les candidatures externes devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae
mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues ainsi
que de la copie du dernier arrêté de situation administrative.
L’ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GSTL 25.02» à l’adresse service-recrutement@sdis44.fr.
La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 18 janvier 2026 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.
Les candidats sélectionnés seront soumis en distanciel à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien le 28 janvier 2026.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loire Atlantique
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
>12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
