Responsable du service CCAS en CDD (H/F)

Offre n° O044251114000485
Publiée le 14/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique (44))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 51 280 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Contexte direction/service :

La Direction de la solidarité pilote trois politiques publiques est structurée en 3 services : Action Sociale, Seniors, Enfance et Famille, ainsi qu’une cellule de gestion. Cette direction comprend 190 agents, et gère plusieurs budgets relevant de la ville et du CCAS.
Le service dédié à l'action sociale (CCAS) propose un ensemble d'aides légales et facultatives et un accompagnement personnalisé aux herblinois rencontrant une difficulté passagère ou en situation de fragilité sociale et/ou budgétaire. Il accompagne également les herblinois pour leur demande de logement ou d’hébergement.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la directrice de la Solidarité et du CCAS, vous coordonnerez l’activité du service action sociale et logement composé de 17 agents, avec un encadrement direct de 3 agents et regroupé en 2 pôles : le pôle social et le pôle logement. L’équipe est composée de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil et administratifs.

Vous serez chargé de poursuivre la coordination et l’évaluation du projet de service, de piloter ou co-piloter en transversalité des actions inscrites au projet de mandat et des orientations de la direction qui seront retravaillées dans le cadre du nouveau mandat municipal et du projet d’administration de la collectivité.

Vous serez garant du cadre règlementaire lié aux missions confiées au service. Vous faîtes preuve d’analyse et de propositions pour adapter le service, l’accompagnement et le soutien aux herblinois au regard de l’évolution des besoins, des prospectives et des orientations en lien avec les activités du service (logement social ; action sociale). Vous devrez renseigner les tableaux de bord/indicateurs de suivi de l’activité et élaborer des rapports d’activité et des notes pour les différentes instances liées à la ville et au CCAS.

Vous aurez en charge l’organisation du service : coordination, gestion et animation des activités et fonctions des agents du service ; vous vous assurerez du bon fonctionnement quotidien, du reporting avec les équipes et la direction. Vous instaurerez des échanges permanents avec les collaborateurs ; la dynamique transversale en interne du service et entre les services de la direction. Vous travaillerez également en transversalité avec les autres directions internes de la mairie.

En lien avec les deux responsables de pôle, vous coordonnerez et assurerez un suivi spécifique des instances, dossiers et projets en cours, sur plusieurs volets liés aux politiques sociales et logement/hébergement.

En soutien des deux responsables de pôles, vous serez en appui de situations complexes et de relais auprès des partenaires.

Vous assurerez directement, en lien avec la directrice, le suivi de thématiques et d’instances concernant des besoins spécifiques d’habitants vivant en bidonvilles, les voyageurs, et des projets d’habitat adapté tel que le terrain d’insertion temporaire pour les publics migrants d’Europe de l’Est, en lien avec les associations mandatées, le Département, la Métropole et l’Etat.
En lien avec les responsables de pôle et la directrice, vous suivrez les partenariats en lien avec les missions du service en vous assurant des complémentarités : institutionnels avec le Département, l’Etat, la CAF, la Métropole et les villes de la métropole et les bailleurs. Vous représenterez la collectivité lors des instances partenariales. Vous serez l’interlocuteur privilégié d’un certain nombre d’associations œuvrant dans le champ de la solidarité sur la ville de Saint-Herblain.

Dans le cadre du renouvellement de mandat municipal, vous présenterez, en lien avec la directrice et les responsables de pôle, les missions concernant le service action sociale auprès des nouveaux élus, et administrateurs du CCAS. Vous préparerez la méthodologie concernant l’analyse des besoins sociaux qui sera conduite au second semestre.
Profils recherchés
Vous avez une expérience dans le domaine de l’action sociale et avez un intérêt confirmé pour les politiques publiques sociales et les publics en situation de précarité/vulnérabilité.
Vous possédez des connaissances sur les aptitudes managériales.
Vous êtes animé par le travail en équipe et le mode projet. Vous êtes dans une démarche participative et collaborative auprès des équipes et des acteurs du territoire. Votre engagement et votre réactivité aux sollicitations sont reconnus. Vous savez mobiliser les équipes et les partenaires sur les thématiques de votre champ d’intervention.
Vous savez prioriser les sollicitations des partenaires et des usagers.
Vous êtes en capacité de prendre en compte l’imprévu, la prise de recul vis-à-vis de situations complexes liées à des problématiques de logement ou sociales et prise de hauteur pour des dossiers stratégiques.
Vous avez des capacités d’expression orale et écrite, avez l’esprit d’analyse et de synthèse ;
Vous maitrisez la conduite et l’animation de réunions ; les outils bureautiques (Word, Excel)

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Nos avantages :
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et classique ainsi que le TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%
-Contrat collectif prévoyance à adhésion obligatoire (incapacité temporaire de travail/invalidité permanente)
-Tickets restaurant dématérialisés, pour un montant de 144 € par mois sur 12 mois (prise en charge à hauteur de 60 % par l’employeur).

Rémunération :
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible jusqu’au 17 février (renouvellement possible).
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des attachés territoruaux – Catégorie A .

Renseignements :
Delphine BERTHELOT, Directrice de la solidarité et du CCAS 02.28.25.25.72

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.