Chargé ou chargée des recettes comptables

Offre n° O044251101409760
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
23 rue Pitre Chevalier puis 21 Bd Doumergue (courant 2026), Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction finances et commande publique coordonne trois services ressources dans des missions en comptabilité, prévision et budgétaire et marchés publics. La direction accompagne, établit, propose et garantit l'élaboration de prévisions et réalisations comptables, budgétaires en respect du projet stratégique du Département en accompagnement et transversalité avec l'ensemble des directions.
Le service gestion comptable et financière devient le service conseil et qualité comptables. Il est désormais composé de trois unités : dépenses, recettes et qualité comptable. En effet, le conseil est une part significative de l'activité de ce service qui vous accompagne sur vos procédures comptables, vos difficultés avec Astre, vos problèmes de factures, d'imputation ou encore de tiers. La mission principale de ce service ? Être garant de la qualité comptable des comptes de la collectivité et réaliser les contrôles correspondants, tout en accompagnant et conseillant les services.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de l'unité recettes, vous contrôlez et validez les propositions de perception de l'ensemble des services du Département
- effectuer les vérifications réglementaires afin que le titre ne fasse pas l'objet de rejet (tiers, imputation comptable, pièces justificatives)
- faire preuve de pédagogie et veiller au respect des règles comptables
- être le premier interlocuteur des directions qu'il contrôle et les accompagne dans la gestion des processus comptables dématérialisés
- assurer une veille sur les liquidations qui resteraient sans traitement par les services
- contribuer à la fiabilisation du référentiel recettes
- transmettre à la paierie les avis de sommes à payer 

Vous traitez également les recettes encaissées non titrées (P503) :
- trier et transmettre aux services les P503, suivre l'émission des titres
- valider les propositions de perception issues du P503

Vous assurez le suivi des titres émis et transmis à la paierie départementale, en binôme avec le(la) 2ème chargé-e de recettes de l'unité 
- établir le bordereau d'envoi à destination de la paierie listant tous les bordereaux comptables nécessitant une attention particulière (ASAP, P503, prélèvements, titres spécifiques)
- saisir les rejets paierie, contrôle les annulations de titres
- suivre la comptabilisation des remises gracieuses et les contrôler
- tenir un tableau de bord sur l'encaissement des certaines recettes

Vous assurez la gestion des admissions en non-valeurs proposées par la paierie départementale et rédigez les rapports présentés en commission permanente (2 rapports annuels)
Vous suppléez le (la) coordonnateur-trice comptable de l'unité dépenses en son absence pour la gestion de la relation paierie dépenses et le (la) deuxième chargé(e) des recettes de l'unité recettes en son absence, notamment pour l'accompagnement des régisseurs sur le logiciel Oxygeno
formation ou expérience confirmée en comptabilité

Chèques déjeuner / Participation employeur sur l'abonnement transports en commun / Participation employeur sur la complémentaire santé et sur la prévoyance / Carte Cezam à tarif préférentiel / Chèques CESU préfinancés / Comité des oeuvres sociales (tarifs préférentiels billetterie, vacances, culture...) / Forfait mobilité durable / Possibilité de télétravail et équipements liés au télétravail
Profils recherchés
- Maîtrise de la réglementation de la comptabilité publique, notamment du fonctionnement des régies
- Capacités rédactionnelles, notamment pour l'élaboration et le suivi des documents comptables
- Savoir élaborer et suivre des tableaux de bord
- Goût pour la formation et assistance auprès des services
- Autonomie, sens pédagogique et capacités d'adaptation
- Maîtriser les logiciels financiers (Grand Angle, Oxygeno) et bureautiques (Word, Excel, Espace collaboratifs)

 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LEGLOUANEC Chargée de recrutement : 02 40 99 12 01
Cécile CHOPIN Adjointe au chef de service conseil et qualité comptable : 02 40 99 10 26

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.