Responsable de l'unité conditions de travail
Offre n° O044250627002093
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Saint-Nazaire Agglomération - la Carène (10 communes/ + de 125000 habitants )
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Le territoire de la Communauté d'Agglomération de Saint-Nazaire représente un périmètre de développement économique important qui s'assoit sur une base industrielle puissante autour de la construction navale et de l'aéronautique, mais aussi sur un tissu économique en pleine diversification autour des énergies marines renouvelables, du commerce, du tourisme ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du commandant l'herminier -BP 305, Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la Responsable du service Vie des Organisations dont les autres missions sont l’accompagnement des changements et le dialogue social, vous intégrez un service composé de 6 personnes.
Vous proposez et coordonnez la mise en œuvre d’une politique globale de prévention des risques professionnels qui répond aux enjeux de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, d’employabilité et de prévention de l’usure professionnelle des agents de nos collectivités.
Vous proposez et coordonnez la mise en œuvre d’une politique globale de prévention des risques professionnels qui répond aux enjeux de qualité de vie au travail, d’amélioration des conditions de travail, d’employabilité et de prévention de l’usure professionnelle des agents de nos collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions sont les suivantes :
Encadrement de l’unité conditions de travail (2 conseillers de prévention), coordination et lien fonctionnel étroit avec le service médecine du travail.
Participation active à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, en collaboration avec le médecin de prévention :
Gestion des dossiers F3SCT.
Pilotage du programme annuel de prévention.
Pilotage de la démarche d’évaluation des risques professionnels.
Conseil et propositions auprès des élus, des membres de la F3SCT, des encadrants et des agents dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité pour l’amélioration de la prévention des risques professionnels.
Conduite de dossiers ou projets spécifiques.
Supervision du réseau des assistants de prévention.
Analyse des situations de travail et des accidents de travail.
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
Veille règlementaire et technique.
Encadrement de l’unité conditions de travail (2 conseillers de prévention), coordination et lien fonctionnel étroit avec le service médecine du travail.
Participation active à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail, en collaboration avec le médecin de prévention :
Gestion des dossiers F3SCT.
Pilotage du programme annuel de prévention.
Pilotage de la démarche d’évaluation des risques professionnels.
Conseil et propositions auprès des élus, des membres de la F3SCT, des encadrants et des agents dans la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité pour l’amélioration de la prévention des risques professionnels.
Conduite de dossiers ou projets spécifiques.
Supervision du réseau des assistants de prévention.
Analyse des situations de travail et des accidents de travail.
Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité.
Veille règlementaire et technique.
Profils recherchés
Une expérience similaire vous permet de connaitre le statut, les règles de la fonction publique territoriale, l’organisation d’une collectivité et les différents champs des ressources humaines. Des notions fondamentales en matière de prévention des risques professionnels sont attendues.
L’utilisation des outils bureautiques et informatiques fait partie de votre quotidien. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse.
Rigueur, discrétion, réactivité, diplomatie, sens de l’écoute, aisance relationnelle et capacité d’initiatives font partie de vos qualités.
Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité.
L’utilisation des outils bureautiques et informatiques fait partie de votre quotidien. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités rédactionnelles, votre esprit d’analyse et de synthèse.
Rigueur, discrétion, réactivité, diplomatie, sens de l’écoute, aisance relationnelle et capacité d’initiatives font partie de vos qualités.
Vous appréciez le travail en équipe, en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0240004000
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser jusqu’au 30 juillet 2025,
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0082. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 7 août 2025.
Nous vous proposons :
En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1801,73€ brut.
Une organisation du temps de travail souple (aménagement du temps de travail et télétravail possible).
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
par mail à recrutement@saintnazaireagglo.fr en indiquant le titre de l’annonce et la référence 2025/0082. Merci de joindre un CV et une lettre de motivation.
A réception de votre candidature par mail, il vous sera envoyé un accusé réception (merci de vérifier vos spams).
Les entretiens se tiendront le 7 août 2025.
Nous vous proposons :
En plus de votre traitement indiciaire, un régime indemnitaire motivant et une prime annuelle de 1801,73€ brut.
Une organisation du temps de travail souple (aménagement du temps de travail et télétravail possible).
27 jours de congés annuels et 15 jours de RTT (dont la journée de solidarité).
Une participation à vos cotisations mutuelle santé (si elle est labellisée) et prévoyance.
Une prise en charge de 75% de votre abonnement aux transports en commun.
Un forfait mobilité durable si vous venez travailler en covoiturage, à vélo ou en mode alternatif.
Un restaurant collectif aux tarifs avantageux.
Un accès aux prestations du COS (comité des œuvres sociales).
Adresse de l'employeur
Saint -Nazaire Agglomération - la Carène
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
>4, avenue du commandant l'herminier -BP 305
44605 Saint Nazaire cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.