Ingénieur diagnostics ouvrages & canalisations structurantes

Offre n° O044250519001441
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
53 Chaussée de la Madeleine, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
17/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une métropole dynamique et innovante !

La Direction du cycle de l’eau (DCE) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole de Nantes, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Description du service et du poste

Pour accompagner le développement du service Connaissance et Priorisation du Renouvellement du Pôle Patrimoine de la DCE, nous recherchons un.e Ingénieur.e Diagnostics Ouvrages et canalisations structurantes.

Sous l’autorité de la responsable du service Connaissance et Priorisation du Renouvellement, et en binôme avec votre collègue ingénieure diagnostics ouvrages et canalisations structurantes, vous assurez des missions de chef de projet en qualité d’ingénieur diagnostics ouvrages et canalisations structurantes.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités :

- Réaliser des diagnostics ouvrages hors station de traitement (postes de refoulement, déversoirs d’orage, chambres à sables, siphons, bassins d’orage, ainsi que les diagnostics sur les collecteurs visitables et sur les canalisations structurantes ( gros diamètres, canalisations en encorbellement,etc.)
-Être en charge de la collecte de données, leur capitalisation, le lancement des marchés ad-hoc, afin d’être en mesure de proposer une priorisation des travaux à réaliser sur ces différents ouvrages.

- Assurer un dialogue de qualité avec les exploitants pour mener à bien ces missions

- Traiter les demandes affectant les ouvrages existants (ajout et/ou modification d'équipements de type radio-électriques sur les châteaux d'eau et ouvrages de traitement) : instruire les demandes, évaluer l’impact sur la structure (y compris réalisation de diagnostics) et l'exploitation de l’ouvrage concerné, rédiger les avis techniques motivés à destination des tiers demandeurs,

- Transmettre les éléments techniques nécessaires au collègue ayant en charge l’établissement et / ou renouvellement de conventions; Intégrer ces données dans les diagnostics d’ouvrages.

- Participer avec votre binôme, à des groupes de travail au sein de la DCE afin d’avancer sur les doctrines patrimoniales sur les ouvrages (analyse risque foudre, sécurisation des accès des ouvrages d’eau potable entre autres)

- Participer à la passation d’un marché topographique afin d’améliorer la connaissance patrimoniale des réseaux (EU, EP) et des bassins d’orages et des cours d’eau. Ce marché sera mutualisé avec d’autres pôles de la DCE (Gestion des opérateurs, Stratégie)

- Appliquer la démarche QSE et pratiquerez l’amélioration continue (politique QSE, approche processus, suivi des indicateurs, etc.)

Des interventions ponctuelles en milieu confiné et/ou en hauteur sur le territoire métropolitain sont à prévoir.
Profils recherchés
Ingénieur.e de formation ou titulaire d’un diplôme Bac + 5 dans le domaine hydraulique urbaine ou le génie civil, vous disposez idéalement de connaissance en conception et fonctionnement des réseaux et des ouvrages d’assainissement, d’eau potable et en génie civil.

Vous justifiez d’une solide expérience sur un poste similaire (diagnostics, maîtrise des pathologies des infrastructures, génie civil, matériaux, équipement des ouvrages eau et assainissement) au sein d’une collectivité.

Vous maîtrisez également les aspects réglementaires relatifs à votre cœur de métier ainsi que le fonctionnement des collectivités territoriales (instances, budgets, marchés publics,…).

Des notions en travaux sur infrastructures d’assainissement et d’eau potable seraient appréciées.

Vous avez une bonne maîtrise des outils informatiques bureautiques et logiciel métiers (SIG et GED).

Vous suivez avec rigueur, méthode et réactivité, vos dossiers et êtes en mesure de proposer des solutions.

Doté.e d’un bon relationnel, vous appréciez le travail transversal et collaboratif avec des partenaires externes et internes à la Métropole.

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Nathalie HOUSEAUX, Responsable connaissance et priorisation du renouvellement - 06 21 09 24 99

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02 52 10 81 29

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207,10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables - Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance)
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs…)
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU)
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.