Directeur/trice accueil de loisirs et animateur/trice enfance
Offre n° O044250424001057
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, place de la Mairie, Brains (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
24/05/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Brut : 1 801,80 minimum +IFSE+ prime semestrielle + prévoyance obligatoire + cos44
Descriptif de l'emploi
La collectivité de Brains recherche 1 Directeur pour l’espace enfance en co-direction. Sous l'autorité de la coordinatrice enfance, le directeur assure la direction conjointement avec la directrice déjà en poste de l’accueil périscolaire et de l’accueil de loisirs.
Votre emploi du temps travaillé se découpe de la manière suivante :
Semaines scolaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 9h-11h45 : temps administratif et/ou réunion d’équipe
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 11h45-13h45 : animation-gestion de la pause méridienne
Mardi-vendredi : 15h-18h45 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Lundi-jeudi : 15h-18h00 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Mercredi : 08h30-12h15 : accueil de loisirs
Semaines direction vacances : 5 semaines à 48h/semaine (à définir en équipe)
+ prépa direction quelques samedis matin à fixer
+ 4 journées de temps administratif pendant les vacances
Votre emploi du temps travaillé se découpe de la manière suivante :
Semaines scolaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 9h-11h45 : temps administratif et/ou réunion d’équipe
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 11h45-13h45 : animation-gestion de la pause méridienne
Mardi-vendredi : 15h-18h45 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Lundi-jeudi : 15h-18h00 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Mercredi : 08h30-12h15 : accueil de loisirs
Semaines direction vacances : 5 semaines à 48h/semaine (à définir en équipe)
+ prépa direction quelques samedis matin à fixer
+ 4 journées de temps administratif pendant les vacances
Missions / conditions d'exercice
DIRECTION
Être garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
-contrôler l'application des règlementations en vigueur des accueils collectifs de mineurs, des règles d'hygiène (normes HACCP : hygiène, restauration, goûter) et des consignes de sécurité de l’accueil (réglementation ERP : locaux, incendie...)
-avoir connaissance et diffuser à l'ensemble de l'équipe d'animation les PAI
-repérer les enfants en difficulté et faire remonter l'information au coordinateur enfance.
-signaler immédiatement au coordinateur toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigner dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident.
Animation et pilotage de l’équipe d’animation en co-direction
-Organiser, coordonner et évaluer les activités avec l’équipe (vérifier la cohérence des projets d'activités et ajuster les propositions d'animation),
-animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes),
-effectuer des animations auprès des enfants
-mener les réunions de travail
-encadrer l’équipe dans le rangement et le maintien en ordre de la structure
-garantir la législation du travail et faire respecter la réglementation des acm
-veiller à la sécurité de tous, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
-former et évaluer les stagiaires
-travailler en équipe sur la direction globale du service.
Assurer la gestion administrative, alimentaire, financière, matérielle, sanitaire de la structure encadrée
-Tenir à jour le registre des présences réelles enfants,
-tenir à jour les documents administratifs (listings, affichages, registre de sécurité...) En lien avec le coordinateur enfance,
-gérer le budget proposé par le coordinateur enfance et savoir lui rendre des comptes,
-vérifier le réassortiment des armoires à pharmacie,
-vérifier le réassortiment des vêtements à prêter,
-gérer et vérifier le réassortiment du matériel de régies.
Développement des partenariats
-Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
-mettre en valeur les projets et activités de l'acm
-associer l'acm à des projets impliquant plusieurs services de la collectivité et au-delà.
Être garant de la sécurité physique, morale, affective et matérielle des enfants
-contrôler l'application des règlementations en vigueur des accueils collectifs de mineurs, des règles d'hygiène (normes HACCP : hygiène, restauration, goûter) et des consignes de sécurité de l’accueil (réglementation ERP : locaux, incendie...)
-avoir connaissance et diffuser à l'ensemble de l'équipe d'animation les PAI
-repérer les enfants en difficulté et faire remonter l'information au coordinateur enfance.
-signaler immédiatement au coordinateur toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigner dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident.
Animation et pilotage de l’équipe d’animation en co-direction
-Organiser, coordonner et évaluer les activités avec l’équipe (vérifier la cohérence des projets d'activités et ajuster les propositions d'animation),
-animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes),
-effectuer des animations auprès des enfants
-mener les réunions de travail
-encadrer l’équipe dans le rangement et le maintien en ordre de la structure
-garantir la législation du travail et faire respecter la réglementation des acm
-veiller à la sécurité de tous, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure)
-former et évaluer les stagiaires
-travailler en équipe sur la direction globale du service.
Assurer la gestion administrative, alimentaire, financière, matérielle, sanitaire de la structure encadrée
-Tenir à jour le registre des présences réelles enfants,
-tenir à jour les documents administratifs (listings, affichages, registre de sécurité...) En lien avec le coordinateur enfance,
-gérer le budget proposé par le coordinateur enfance et savoir lui rendre des comptes,
-vérifier le réassortiment des armoires à pharmacie,
-vérifier le réassortiment des vêtements à prêter,
-gérer et vérifier le réassortiment du matériel de régies.
Développement des partenariats
-Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques,
-mettre en valeur les projets et activités de l'acm
-associer l'acm à des projets impliquant plusieurs services de la collectivité et au-delà.
Profils recherchés
Titulaire BPJEPS minimum ou équivalent
Expérience en management
Connaissance du public 3-11 ans
Disponibilité, faculté d’adaptation, esprit d’initiative
Posture professionnelle
Travail d’équipe
Motivation et dynamisme
PSC1 serait un plus
Expérience en management
Connaissance du public 3-11 ans
Disponibilité, faculté d’adaptation, esprit d’initiative
Posture professionnelle
Travail d’équipe
Motivation et dynamisme
PSC1 serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0240655130
Informations complémentaires
Poste basé à Brains, à temps complet.
Votre emploi du temps travaillé se découpe de la manière suivante :
Semaines scolaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 9h-11h45 : temps administratif et/ou réunion d’équipe
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 11h45-13h45 : animation-gestion de la pause méridienne
Mardi-vendredi : 15h-18h45 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Lundi-jeudi : 15h-18h00 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Mercredi : 08h30-12h15 : accueil de loisirs
Semaines direction vacances : 5 semaines à 48h/semaine (à définir en équipe)
+ prépa direction quelques samedis matin à fixer
+ 4 journées de temps administratif pendant les vacances
Statutaire + Régime indemnitaire + COS44 + prime semestrielle + Prévoyance obligatoire
Merci d'adresser un CV et lettre de motivation joints de :
- Diplôme(s) de direction
- Vaccins obligatoires en collectivité (DTPolio)
- Dans le cadre d'une mutation le dernier arrêté de situation de carrière situant votre grade et votre dernier échelon atteint
A l'attention de Mme Le MAIRE :
- Par mail à : grh@mairie-brains.fr
Votre emploi du temps travaillé se découpe de la manière suivante :
Semaines scolaires :
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 9h-11h45 : temps administratif et/ou réunion d’équipe
Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : 11h45-13h45 : animation-gestion de la pause méridienne
Mardi-vendredi : 15h-18h45 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Lundi-jeudi : 15h-18h00 : temps administratif et accueil périscolaire du soir
Mercredi : 08h30-12h15 : accueil de loisirs
Semaines direction vacances : 5 semaines à 48h/semaine (à définir en équipe)
+ prépa direction quelques samedis matin à fixer
+ 4 journées de temps administratif pendant les vacances
Statutaire + Régime indemnitaire + COS44 + prime semestrielle + Prévoyance obligatoire
Merci d'adresser un CV et lettre de motivation joints de :
- Diplôme(s) de direction
- Vaccins obligatoires en collectivité (DTPolio)
- Dans le cadre d'une mutation le dernier arrêté de situation de carrière situant votre grade et votre dernier échelon atteint
A l'attention de Mme Le MAIRE :
- Par mail à : grh@mairie-brains.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.