Chargé(e) de Projets Assainissement
Offre n° O044250411001067
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire situé en périphérie nantaise, la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 48 000 habitants, 11 communes, 270 agents. L'organisation des services de l'intercommunalité se déploie en 5 pôles (ressources, animation du territoire, aménagement et attractivité du territoire, environnement et patrimoine, et solidarités).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place charles de gaulle, Divatte-sur-Loire (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
à partir de 2494€
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU CONTEXTE
La CCSL porte la gestion du service public d’assainissement collectif et non collectif, de l’eau potable et de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Concernant les thématiques de l’assainissement, le mode de gestion est un mixte régie/DSP sur l’AC et totalement en régie sur l’ANC.
La CCSL porte la gestion du service public d’assainissement collectif et non collectif, de l’eau potable et de la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Concernant les thématiques de l’assainissement, le mode de gestion est un mixte régie/DSP sur l’AC et totalement en régie sur l’ANC.
Missions / conditions d'exercice
Études & travaux pour l’assainissement collectif : STEP et réseaux
Dans le cadre du Schéma Directeur d’assainissement collectif approuvé en 2023 intégrant un Plan Pluriannuel d’Investissement 2023-2032 (1.6 M€ d’investissements par an), plusieurs opérations d’envergure de réhabilitation de stations d’épuration, de renouvellement et mise en séparatif de réseau de collecte et d’extension des stations d’épuration ont été programmées. Ceci permettra de renforcer les exigences réglementaires en matière d’épuration et de conserver des capacités en adéquation avec l’évolution de la population.
• Conduire des opérations d’études et de travaux sur les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration : réhabilitations, renouvellements, mises en séparatif…
• Rédiger les cahiers des charges pour la consultation de maitrise d'œuvre et suivre le prestataire ;
• Préparer les différents appels d'offres : élaborer, rédiger et contrôler les pièces techniques des marchés en lien avec la direction de l'achat public et la maitrise d'œuvre ;
• Etablir les plans de financement (réalisation de dossier de demande de subventions) et réaliser le suivi financier des projets (suivi des factures, émission de bons de commande) ;
• Suivre les chantiers en lien avec la maitrise d'œuvre ;
• Animer des comités de pilotage et des réunions techniques avec l'ensemble des acteurs internes, mais aussi externes, et tout particulièrement les communes sur les opérations concernant les réseaux.
Suivi des Délégation de Service Public
• Assurer le suivi général des aspects contractuels, techniques et environnementaux des contrats en cours ;
• Assurer la gestion administrative des contrats (planning, tableaux de suivi, compte-rendu, courriers, etc.) ;
• Assurer la coordination et organiser les relations de travail avec les délégataires / prestataires / exploitants ;
• Contrôler la mise en œuvre des engagements contractuels des délégataires / prestataires / exploitants : planning d’autosurveillance, linéaires de curage & ITV, contrôles conformités… ;
• Suivre le programme pluriannuel et les fonds de renouvellement des équipements,
• Analyser les bilans annuels d'exploitation et les rapports d'activités des concessionnaires ;
• Rédiger les RPQS en lien avec les thématiques, participer à la rédaction des documents de synthèse et des documents nécessaires à leur validation par les instances ;
• Visiter de manière périodique les différents ouvrages de collecte et de traitement. Être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de ces derniers.
Suivi de l’exploitation des stations d’épuration en régie :
Assurer le suivi administratif et réglementaire des systèmes épuratoires du territoire en relation avec la police de l’eau et l’agence de l’eau
• Conformité des systèmes épuratoires (police de l’eau, agence de l’eau, SISPEA, …) ;
• Bilan 24h des systèmes épuratoires 10 000EH ;
Assurer le suivi technique de l’exploitation des systèmes épuratoires en régie
• Travailler en mode collaboratif avec les agents en charge de l’exploitation en vue du bilan annuel, suivi des résultats des analyses hebdomadaires et modification éventuelle des réglages
• Mise en place d’un tableau d’inventaire et d’optimisation du patrimoine des steps et du suivi du renouvellement préventif et curatif
• Travailler en mode collaboratif avec le manager pour apporter des réponses impliquant une décision budgétaire imprévue
SAVOIRS
• Bonne maîtrise des enjeux, évolutions, techniques et cadre réglementaire de l’assainissement des eaux usées ;
• Capacité à travailler en mode collaboratif (collègues, entreprises, services de l’Etat, …) ;
• Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités ;
• Techniques de gestion de projet ;
• Maitrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
• Connaissances du Code de la commande publique et des CCAG/CCTG travaux.
Dans le cadre du Schéma Directeur d’assainissement collectif approuvé en 2023 intégrant un Plan Pluriannuel d’Investissement 2023-2032 (1.6 M€ d’investissements par an), plusieurs opérations d’envergure de réhabilitation de stations d’épuration, de renouvellement et mise en séparatif de réseau de collecte et d’extension des stations d’épuration ont été programmées. Ceci permettra de renforcer les exigences réglementaires en matière d’épuration et de conserver des capacités en adéquation avec l’évolution de la population.
• Conduire des opérations d’études et de travaux sur les réseaux d’assainissement et les stations d’épuration : réhabilitations, renouvellements, mises en séparatif…
• Rédiger les cahiers des charges pour la consultation de maitrise d'œuvre et suivre le prestataire ;
• Préparer les différents appels d'offres : élaborer, rédiger et contrôler les pièces techniques des marchés en lien avec la direction de l'achat public et la maitrise d'œuvre ;
• Etablir les plans de financement (réalisation de dossier de demande de subventions) et réaliser le suivi financier des projets (suivi des factures, émission de bons de commande) ;
• Suivre les chantiers en lien avec la maitrise d'œuvre ;
• Animer des comités de pilotage et des réunions techniques avec l'ensemble des acteurs internes, mais aussi externes, et tout particulièrement les communes sur les opérations concernant les réseaux.
Suivi des Délégation de Service Public
• Assurer le suivi général des aspects contractuels, techniques et environnementaux des contrats en cours ;
• Assurer la gestion administrative des contrats (planning, tableaux de suivi, compte-rendu, courriers, etc.) ;
• Assurer la coordination et organiser les relations de travail avec les délégataires / prestataires / exploitants ;
• Contrôler la mise en œuvre des engagements contractuels des délégataires / prestataires / exploitants : planning d’autosurveillance, linéaires de curage & ITV, contrôles conformités… ;
• Suivre le programme pluriannuel et les fonds de renouvellement des équipements,
• Analyser les bilans annuels d'exploitation et les rapports d'activités des concessionnaires ;
• Rédiger les RPQS en lien avec les thématiques, participer à la rédaction des documents de synthèse et des documents nécessaires à leur validation par les instances ;
• Visiter de manière périodique les différents ouvrages de collecte et de traitement. Être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de ces derniers.
Suivi de l’exploitation des stations d’épuration en régie :
Assurer le suivi administratif et réglementaire des systèmes épuratoires du territoire en relation avec la police de l’eau et l’agence de l’eau
• Conformité des systèmes épuratoires (police de l’eau, agence de l’eau, SISPEA, …) ;
• Bilan 24h des systèmes épuratoires 10 000EH ;
Assurer le suivi technique de l’exploitation des systèmes épuratoires en régie
• Travailler en mode collaboratif avec les agents en charge de l’exploitation en vue du bilan annuel, suivi des résultats des analyses hebdomadaires et modification éventuelle des réglages
• Mise en place d’un tableau d’inventaire et d’optimisation du patrimoine des steps et du suivi du renouvellement préventif et curatif
• Travailler en mode collaboratif avec le manager pour apporter des réponses impliquant une décision budgétaire imprévue
SAVOIRS
• Bonne maîtrise des enjeux, évolutions, techniques et cadre réglementaire de l’assainissement des eaux usées ;
• Capacité à travailler en mode collaboratif (collègues, entreprises, services de l’Etat, …) ;
• Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités ;
• Techniques de gestion de projet ;
• Maitrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
• Connaissances du Code de la commande publique et des CCAG/CCTG travaux.
Profils recherchés
SAVOIRS
• Bonne maîtrise des enjeux, évolutions, techniques et cadre réglementaire de l’assainissement des eaux usées ;
• Capacité à travailler en mode collaboratif (collègues, entreprises, services de l’Etat, …) ;
• Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités ;
• Techniques de gestion de projet ;
• Maitrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
• Connaissances du Code de la commande publique et des CCAG/CCTG travaux.
SAVOIR ETRE
• Empathie, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie ;
• Engagement dans un service public de qualité et performant ;
• Sens de l’organisation et pragmatisme ;
• Goût pour le travail de terrain ;
• Être en capacité de se positionner, de prendre des décisions concertées et de mener une négociation.
• Bonne maîtrise des enjeux, évolutions, techniques et cadre réglementaire de l’assainissement des eaux usées ;
• Capacité à travailler en mode collaboratif (collègues, entreprises, services de l’Etat, …) ;
• Capacité à anticiper, à être actif et proactif, à gérer les priorités ;
• Techniques de gestion de projet ;
• Maitrise de l’environnement et des enjeux des collectivités territoriales ;
• Connaissances du Code de la commande publique et des CCAG/CCTG travaux.
SAVOIR ETRE
• Empathie, qualité d’écoute et de médiation, sens de la pédagogie ;
• Engagement dans un service public de qualité et performant ;
• Sens de l’organisation et pragmatisme ;
• Goût pour le travail de terrain ;
• Être en capacité de se positionner, de prendre des décisions concertées et de mener une négociation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251719212
Informations complémentaires
Le jury de recrutement aura lieu le vendredi 16 mai 2025
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Nils Ziemer, Manager du service Eau & Assainissement
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente
de la Communauté de communes Sèvre et Loire - 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
à recrutement@cc-sevreloire.fr avant le 9 mai 2025
TEL: 02 51 71 92 12
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :
Nils Ziemer, Manager du service Eau & Assainissement
Lettre de motivation et CV à l’attention de Madame la Présidente
de la Communauté de communes Sèvre et Loire - 1 place du Général de Gaulle 44330 VALLET
à recrutement@cc-sevreloire.fr avant le 9 mai 2025
TEL: 02 51 71 92 12
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.