Adjoint à la directrice citoyenneté (F/H)
Offre n° O044250331001380
Publiée le 31/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Pornic (Loire-Atlantique)
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
population permanente 15 000 habitants
surclassée 40 000 à 80 000 habitants
station balnéaire classée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - BP 1409, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville centre de la Communauté d'agglomération Pornic Agglo Pays de Retz, la commune de Pornic (18 700 habitants - surclassée 40 000/80 000 habitants) est une station balnéaire classée de la côte atlantique.
Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
250 agents constituent les équipes de la commune et du CCAS de Pornic.
La Direction de la Citoyenneté de la Ville de Pornic regroupe plusieurs services essentiels au quotidien des administrés : État civil et formalités administratives, Police municipale, Archives et, dès septembre 2025, le service de la Vie des écoles. Avec plus de 80 agents mobilisés chaque jour, notre mission est d’accompagner les habitants avec professionnalisme et proximité.
Pour répondre aux nouveaux défis de cette direction en plein essor, nous recherchons un adjoint à la Directrice, chargé d’optimiser nos processus et de piloter les ressources humaines de la direction.
Riche d'une vie culturelle et sportive dynamique, la Ville de Pornic est animée tout au long de l'année et connait une saison estivale plus rythmée par une programmation évènementielle municipale et associative. Pornic est une ville attractive qui souhaite préserver un équilibre entre une activité touristique soutenue et un cadre de vie apprécié de ses résidents à l'année.
250 agents constituent les équipes de la commune et du CCAS de Pornic.
La Direction de la Citoyenneté de la Ville de Pornic regroupe plusieurs services essentiels au quotidien des administrés : État civil et formalités administratives, Police municipale, Archives et, dès septembre 2025, le service de la Vie des écoles. Avec plus de 80 agents mobilisés chaque jour, notre mission est d’accompagner les habitants avec professionnalisme et proximité.
Pour répondre aux nouveaux défis de cette direction en plein essor, nous recherchons un adjoint à la Directrice, chargé d’optimiser nos processus et de piloter les ressources humaines de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice de la citoyenneté, vous jouerez un rôle clé dans l'organisation, la sécurisation et l'optimisation des processus de travail au sein de notre direction. Vous contribuerez activement à la gestion des ressources humaines et assurerez la suppléance de la Directrice en son absence. Vous serez chargé de :
Organisation et sécurisation des processus de travail :
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de projets d’organisation au sein de chaque service.
• Concevoir et structurer des outils de pilotage pour offrir une vision globale à la direction.
• Optimiser les processus de travail en mettant en place ou en améliorant des méthodes et procédures.
• Animer des réunions et des ateliers.
Gestion des ressources humaines :
• Réaliser un diagnostic des effectifs et des compétences.
• Proposer des recrutements en fonction des besoins des services.
• Accompagner les agents dans leur parcours professionnel et le développement de leurs compétences.
• Apporter un appui méthodologique aux agents pour le traitement et le suivi des dossiers complexes.
• Participer au suivi de la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
Suppléance de la Directrice :
• Superviser les activités quotidiennes.
• Gérer les courriers et les communications internes et externes.
• Coordonner les réunions et les rendez-vous.
Organisation et sécurisation des processus de travail :
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de projets d’organisation au sein de chaque service.
• Concevoir et structurer des outils de pilotage pour offrir une vision globale à la direction.
• Optimiser les processus de travail en mettant en place ou en améliorant des méthodes et procédures.
• Animer des réunions et des ateliers.
Gestion des ressources humaines :
• Réaliser un diagnostic des effectifs et des compétences.
• Proposer des recrutements en fonction des besoins des services.
• Accompagner les agents dans leur parcours professionnel et le développement de leurs compétences.
• Apporter un appui méthodologique aux agents pour le traitement et le suivi des dossiers complexes.
• Participer au suivi de la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
Suppléance de la Directrice :
• Superviser les activités quotidiennes.
• Gérer les courriers et les communications internes et externes.
• Coordonner les réunions et les rendez-vous.
Profils recherchés
• Diplôme supérieur en management public, gestion des ressources humaines ou domaine similaire
• Expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale est souhaitée.
• Expérience en gestion de projet et dans l’optimisation des organisations ;
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
• Connaissance des conditions et de la qualité de vie au travail, ainsi que de la prévention des risques professionnels et psychosociaux ;
• Capacités relationnelles : écoute, négociation, dialogue constructif ;
• Management et animation d’équipes ;
• Communication écrite et orale auprès des agents et des élus.
• Expérience dans un poste similaire en collectivité territoriale est souhaitée.
• Expérience en gestion de projet et dans l’optimisation des organisations ;
• Connaissance du statut de la fonction publique territoriale ;
• Connaissance des conditions et de la qualité de vie au travail, ainsi que de la prévention des risques professionnels et psychosociaux ;
• Capacités relationnelles : écoute, négociation, dialogue constructif ;
• Management et animation d’équipes ;
• Communication écrite et orale auprès des agents et des élus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0272924045
Informations complémentaires
• Lieu d’affectation : Pornic
• Temps complet
• Rémunération statutaire + régime Indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + COS 44 + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un poste clé dans une direction en développement
• Un environnement stimulant avec des missions variées
• La possibilité de contribuer activement aux évolutions des services municipaux
Si vous êtes prêt à relever ce défi, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à candidature@pornicagglo.fr
Date des entretiens : semaine 20
Renseignements complémentaires : auprès de Madame Nicole BARRERE, Directrice de la citoyenneté au 02 40 82 31 11.
Rejoignez-nous pour bâtir ensemble la citoyenneté de demain !
• Temps complet
• Rémunération statutaire + régime Indemnitaire + 13ème mois + tickets restaurant + COS 44 + participation employeur à la prévoyance et à la mutuelle labellisée.
Pourquoi nous rejoindre ?
• Un poste clé dans une direction en développement
• Un environnement stimulant avec des missions variées
• La possibilité de contribuer activement aux évolutions des services municipaux
Si vous êtes prêt à relever ce défi, nous vous invitons à nous envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à candidature@pornicagglo.fr
Date des entretiens : semaine 20
Renseignements complémentaires : auprès de Madame Nicole BARRERE, Directrice de la citoyenneté au 02 40 82 31 11.
Rejoignez-nous pour bâtir ensemble la citoyenneté de demain !
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.