Chef de service

Offre n° O044250306001254
Publiée le 06/03/2025

Synthèse de l'offre

Sixième SDIS de France au regard de la population défendue, le SDIS de Loire-Atlantique (SDIS 44) assure la prévention des risques de sécurité civile, la lutte contre les incendies et les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département (1,457 millions d’habitants – données INSEE 2021). Le SDIS réalise près de 80 000 interventions de secours chaque année. Il traite chaque jour plus de 1 200 appels d'urgence 18 ou 112.

Pour réaliser ses missions, le SDIS 44 peut compter sur un peu plus 5 000 femmes et hommes (3900 sapeurs-pompiers volontaires, 860 sapeurs-pompiers professionnels et 360 personnels administratifs et techniques) répartis dans les services opérationnels (92 centres de secours et 1 CTA/CODIS), dans les groupements et les services supports qui y sont rattachés.

Etablissement public administratif, le SDIS 44 dispose d’un budget de 140 M€ d’euros dont 120 M€ au titre de la section de fonctionnement et 20 M€ au titre de la section d’investissement.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12, rue Arago, Teillé (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RIFSEEP GA3 (de 770 à 1200 euros selon le grade détenu)
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du groupement des solutions numériques, vous encadrerez et managerez une équipe de 9 techniciens et ingénieurs à laquelle vous pourrez apporter un regard neuf et une expertise complémentaire issue de votre expérience. Pour la réussite de l’ensemble de ces missions, vous participerez à l’élaboration du budget, au suivi des achats, des licences et contrats de maintenance. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres services du groupement et les utilisateurs finaux pour répondre aux besoins opérationnels de l’organisation.

Projets en cours et à venir :
• Evolution vers Windows 11
• Déploiement du nouveau système d’alerte NexSIS (réception des appels 18-112 et engagement des secours)
• Déploiement du Réseau Radio du Futur (nouveau réseau de transmission des communications opérationnelles)
• Evolution vers O365
• Poursuite de travaux: plan de continuité des activités (PCA) et plan reprise des activités (PRA)
Missions / conditions d'exercice
- Piloter les conceptions, mises en œuvre et maintenance de l’ensemble de l’infrastructure en informatique et réseaux

- Assurer une veille sur l’évolution technologique des systèmes et réseaux avec un prisme orienté vers le numérique responsable et la rationalisation des moyens, apporter sa vision sur les évolutions des infrastructures à prévoir

- Organiser et piloter l’activité du service à travers une bonne répartition des missions et des charges

- Encadrer l’équipe du service avec un objectif de formalisation des activités, de transversalité au sein du groupement, de coordination et de suivi de projet
Profils recherchés
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent en informatique, systèmes d’information ou domaine connexe;
- Expérience significative en gestion d’infrastructures IT et services cloud
- Expérience collaborative réussie avec des services d’innovation numérique et de gestion de projets
- Connaissances élevées des architectures réseau, des systèmes d’exploitation et des meilleures pratiques en matière de sécurité
- Maitrise avérée du tenant Microsoft 365, et des environnements de base de données de type Oracle, MariaDB ;
- Capacité à adopter une résolution proactive des problèmes et opter pour une prise décisionnelle éclairée ;
- Capacité avérée à évaluer les coûts, les performances et la sécurité des solutions et disposez d’une bonne connaissance de l’achat public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0228098148
Informations complémentaires
Plus d'informations auprès de :
• Lieutenant-colonel Christophe POIRIER, chef du groupement des solutions numériques au 02 28 09 83 30 /
06 08 23 98 81 ;
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences 02 28 09 81 48 / 06 83 63 63 00


Les candidatures externes devront être constituées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les expériences et les compétences acquises en rapport avec celles attendues ainsi que de la copie du dernier arrêté de situation administrative.

L’ensemble des pièces devra être adressé obligatoirement par mail sous référence « GSN 25.1» à l’adresse service-recrutement@sdis44.fr.

La fin de dépôt des candidatures est fixée jusqu’au 30 mars 2025 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Les candidats sélectionnés seront soumis en distanciel à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié le 3 ou 4 avril 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.