Gestionnaire de la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP)
Offre n° O044250301394840
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo, 44200 NANTES, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
13/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction enfance familles pilote l'ensemble des politiques publiques liées aux compétences départementales dans le champ de la prévention, de la protection des mineures et mineurs, et de la protection maternelle et infantile.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Les équipes qui la composent, au sein de 6 services et de l'observatoire départemental de la protection de l'enfance, exercent leurs missions en transversalité au sein de la collectivité, et en collaboration forte avec l'ensemble des acteurs des champs éducatif, social, médico-social, sanitaire et de la justice.
Qualifiées et dynamiques, les équipes sont formées régulièrement aux enjeux majeurs des politiques publiques et contribuent à la réflexion sur les évolutions à mettre en oeuvre pour améliorer en continu les interventions en direction des enfants et des familles.
Les missions du service Protection de l'enfance sont plurielles, axées à la fois sur le pilotage du dispositif de protection de l'enfance, et sur la gestion de missions opérationnelles.
Les équipes pluridisciplinaires élaborent et mettent en oeuvre des missions variées, visant un accueil et un accompagnement de qualité des enfants protégés, en lien étroit avec l'ensemble des opérateurs. Elles assurent notamment la tutelle et la tarification des services.
En collaboration avec les équipes des territoires, le service exerce également des missions liées directement à la prise en charge des enfants et des familles, à travers l'évaluation des situations de danger, l'orientation des enfants et des familles dans les structures d'accueil correspondant à leurs besoins, et la défense des intérêts des mineures et mineurs.
Le service est également chargé de la mise en oeuvre de la politique de prévention en direction des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Contribuer au traitement et suivi administratif des informations préoccupantes pour donner suite aux décisions d'orientation : envoi aux territoires des demandes d'évaluation auprès des équipes spécialisées, envoi des IP en cours de mesure de protection de l'enfance selon le référentiel MEP
- Garantir la gestion en continuité de mission de la boite mail générique du service en relais des secrétaires de la cellule et assurer à tour de rôle la permanence d'accueil téléphonique jusqu'à 18h
- Enregistrer et prioriser le traitement en lien avec le niveau de gravité et d'urgence
- Rédiger les courriers aux parents dans le cadre des orientations à la suite de l'IP
- Rédiger les réponses aux demandes d'informations auprès des autres juridictions (juge des tutelles, réquisition judiciaire.)
- Contribuer à la gestion des demandes des usagers sollicitant l'accès à leur dossier dans le respect des règles légales
- Gérer les demandes d'éléments d'aide à la qualification auprès des partenaires selon le protocole établi entre les institutions scolaires publiques et privées
- Assurer la rédaction de la synthèse des éléments envoyés et gérer les retours de l'institution scolaire
- Soutenir l'équipe des gestionnaires dans la préparation des dossiers à envoyer aux deux parquets des mineurs et en garantir la complétude avant signature du responsable de la CRIP et envoi au parquet des mineurs
- Être en lien avec les territoires en cas de pièce(s) manquante(s)
- Participer au suivi statistique des données d'activité CRIP : élaboration de supports de présentation des données chiffrées à partir des requêtes élaborées par la responsable CRIP
- Organiser des demi-journées de sensibilisation CRIP internes au département : prise de contact avec les partenaires, organisation logistique, gestion des inscriptions
- Organiser des rencontres au territoire en lien avec les référentes CRIP du territoire concerné et ou de la responsable de la CRIP
- Rédiger le relevé de décision pour les rencontres avec les partenaires principaux de la CRIP : Parquet des mineurs, UAPED entre autres
- Garantir la transmission des informations transmises aux territoires dans le cadre de changements de process ou de toute modification ayant un impact sur l'activité des territoires
- Participer, en tant que collaboratrice Planet Référent espace action sociale, à l'organisation et au suivi de l'espace, alimentation de l'espace action sociale-information préoccupante
- Actualiser les outils relatifs au process IP à la CRIP
- Être soutien à l'équipe des gestionnaires de la CRIP en cas de pic d'activité
- Contribuer au traitement et suivi administratif des informations préoccupantes pour donner suite aux décisions d'orientation : envoi aux territoires des demandes d'évaluation auprès des équipes spécialisées, envoi des IP en cours de mesure de protection de l'enfance selon le référentiel MEP
- Garantir la gestion en continuité de mission de la boite mail générique du service en relais des secrétaires de la cellule et assurer à tour de rôle la permanence d'accueil téléphonique jusqu'à 18h
- Enregistrer et prioriser le traitement en lien avec le niveau de gravité et d'urgence
- Rédiger les courriers aux parents dans le cadre des orientations à la suite de l'IP
- Rédiger les réponses aux demandes d'informations auprès des autres juridictions (juge des tutelles, réquisition judiciaire.)
- Contribuer à la gestion des demandes des usagers sollicitant l'accès à leur dossier dans le respect des règles légales
- Gérer les demandes d'éléments d'aide à la qualification auprès des partenaires selon le protocole établi entre les institutions scolaires publiques et privées
- Assurer la rédaction de la synthèse des éléments envoyés et gérer les retours de l'institution scolaire
- Soutenir l'équipe des gestionnaires dans la préparation des dossiers à envoyer aux deux parquets des mineurs et en garantir la complétude avant signature du responsable de la CRIP et envoi au parquet des mineurs
- Être en lien avec les territoires en cas de pièce(s) manquante(s)
- Participer au suivi statistique des données d'activité CRIP : élaboration de supports de présentation des données chiffrées à partir des requêtes élaborées par la responsable CRIP
- Organiser des demi-journées de sensibilisation CRIP internes au département : prise de contact avec les partenaires, organisation logistique, gestion des inscriptions
- Organiser des rencontres au territoire en lien avec les référentes CRIP du territoire concerné et ou de la responsable de la CRIP
- Rédiger le relevé de décision pour les rencontres avec les partenaires principaux de la CRIP : Parquet des mineurs, UAPED entre autres
- Garantir la transmission des informations transmises aux territoires dans le cadre de changements de process ou de toute modification ayant un impact sur l'activité des territoires
- Participer, en tant que collaboratrice Planet Référent espace action sociale, à l'organisation et au suivi de l'espace, alimentation de l'espace action sociale-information préoccupante
- Actualiser les outils relatifs au process IP à la CRIP
- Être soutien à l'équipe des gestionnaires de la CRIP en cas de pic d'activité
Profils recherchés
- Connaissance de l'institution et de son environnement
- Maitrise de la protection de l'enfance, de la législation relative à la protection de l'enfance et de son cadre juridique.
- Connaissance des métiers et des champs de compétences de la protection de l'enfance
- Expertise dans l'usage des outils bureautiques et maitrise du logiciel métier SOLIS
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Savoir faire preuve d'esprit d'initiative
- Savoir respecter le secret professionnel
- Capacité de polyvalence
- Savoir faire preuve d'autonomie autonomie
- Capacité à gérer les situations de tensions liées à la charge de travail ou situations à fort impact émotionnel
- Maitrise de la protection de l'enfance, de la législation relative à la protection de l'enfance et de son cadre juridique.
- Connaissance des métiers et des champs de compétences de la protection de l'enfance
- Expertise dans l'usage des outils bureautiques et maitrise du logiciel métier SOLIS
- Capacités rédactionnelles et relationnelles
- Savoir faire preuve d'esprit d'initiative
- Savoir respecter le secret professionnel
- Capacité de polyvalence
- Savoir faire preuve d'autonomie autonomie
- Capacité à gérer les situations de tensions liées à la charge de travail ou situations à fort impact émotionnel
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
isabelle Parent - Responsable de la cellule de recueil des informations préoccupantes - 06 82 57 12 81
isabelle Parent - Responsable de la cellule de recueil des informations préoccupantes - 06 82 57 12 81
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.