Assistant de gestion financiere, bugetaire et comptable (H/F)
Offre n° O044250227000562
Publiée le 27/02/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois, située au Nord-Ouest de la Loire-Atlantique, bénéficie d’une situation privilégiée à 30 minutes de l’Océan et limitrophe de deux départements (Morbihan, Ille-et-Vilaine). Au carrefour de l’axe structurant Nantes/Vannes/Saint-Nazaire, elle regroupe 9 communes Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue des chataigniers, Pontchâteau (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
29/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire en vigueur (27 k€ brut incluant le régime indemnitaire en début de carrière à 34 k€ en fin de carrière)
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du pays de Pont-Château – Saint Gildas des Bois est située au nord-ouest de la Loire-Atlantique. Elle regroupe 9 communes – Crossac, Drefféac, Guenrouët, Missillac, Pontchâteau, Saint Gildas des Bois, Sainte Anne sur Brivet, Sainte Reine de Bretagne, Sévérac - et compte plus de 37.000 habitants. Quatre de ces communes sont intégrées au Parc Naturel Régional de Brière. Le territoire est attractif avec une croissance démographique continue qui s’étend sur 327 km² sur les bassins versants du Brivet et de l’Isac.
Au sein du Pôle Ressources (12 agents) et sous l’autorité du responsable Finances / Contrôleur de Gestion – Adjoint au Directeur général adjoint, vous avez la charge, en équipe dans le service comptabilité, d’assurer en partage et en polyvalence le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et la tenue des régies. Vous assurez une communication régulière avec les services utilisateurs, les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable.
Au sein du Pôle Ressources (12 agents) et sous l’autorité du responsable Finances / Contrôleur de Gestion – Adjoint au Directeur général adjoint, vous avez la charge, en équipe dans le service comptabilité, d’assurer en partage et en polyvalence le traitement comptable des dépenses et recettes courantes et la tenue des régies. Vous assurez une communication régulière avec les services utilisateurs, les fournisseurs et le Service de Gestion Comptable.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Assurer l’exécution comptable des mandats (hors paie) et des titres de recettes des différents budgets intercommunaux :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables (section de fonctionnement et d’investissement, marchés et hors marché)
- Comptabilisation des opérations d’ordre
- Enregistrement des engagements
- Comptabilisation des recettes gérées en régie
- Veille du respect du délai global de paiement
• Participer à la gestion budgétaire et comptable de l’EPCI :
- Gestion de la trésorerie : suivi des échéances d’emprunt, veille sur le besoin de trésorerie
- Suivi de l’exécution financières des marchés publics
- Veille sur la disponibilité des crédits budgétaires
- Déclaration de la TVA et de données financières pour l’octroi de subventions CAF
- Gestion de l’inventaire comptable de l’EPCI
• Assurer la gestion administrative du service :
- Préparation de dossiers et rédaction des actes pour les instances
- Réception et réorientation des courriers électroniques
- Veille sur les instructions règlementaires, budgétaires et comptables
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château – 2 rue des châtaigniers - 44160 Pont-Château
Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable avec RTT
Rémunération statutaire en vigueur (27 k€ brut incluant le régime indemnitaire en début de carrière à 34 k€ en fin de carrière)
Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales.
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d’ancienneté.
• Assurer l’exécution comptable des mandats (hors paie) et des titres de recettes des différents budgets intercommunaux :
- Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables (section de fonctionnement et d’investissement, marchés et hors marché)
- Comptabilisation des opérations d’ordre
- Enregistrement des engagements
- Comptabilisation des recettes gérées en régie
- Veille du respect du délai global de paiement
• Participer à la gestion budgétaire et comptable de l’EPCI :
- Gestion de la trésorerie : suivi des échéances d’emprunt, veille sur le besoin de trésorerie
- Suivi de l’exécution financières des marchés publics
- Veille sur la disponibilité des crédits budgétaires
- Déclaration de la TVA et de données financières pour l’octroi de subventions CAF
- Gestion de l’inventaire comptable de l’EPCI
• Assurer la gestion administrative du service :
- Préparation de dossiers et rédaction des actes pour les instances
- Réception et réorientation des courriers électroniques
- Veille sur les instructions règlementaires, budgétaires et comptables
Conditions d’exercice :
Lieu de travail : Siège administratif à Pont-Château – 2 rue des châtaigniers - 44160 Pont-Château
Temps de travail : temps complet (35h hebdomadaires), organisation modulable avec RTT
Rémunération statutaire en vigueur (27 k€ brut incluant le régime indemnitaire en début de carrière à 34 k€ en fin de carrière)
Régime de prévoyance obligatoire, participation employeur à hauteur de 50 à 70% de la cotisation salariale
Adhésion au Comité des Œuvres Sociales.
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine au-delà de 6 mois d’ancienneté.
Profils recherchés
Professionnel(le), avec 3 ans d’expérience minimum et/ou une formation en comptabilité et/ou disposant d’une expérience en comptabilité publique
Savoir-faire :
• Procédures comptables et administratives financières, procédures du service
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des règles essentielles de droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
• Nomenclatures et règles comptables
• Logiciels de bureautique et progiciels de gestion (Civil finances)
Savoir-être :
• Rigueur, réactivité, autonomie et méthode dans l’exécution des tâches
• Capacité à anticiper et à gérer les priorités
• Discrétion : respect de la confidentialité des informations
• Qualités relationnelles : accueil, sens de l’écoute, diplomatie
• Capacité à travailler en équipe, à échanger, à être polyvalent
• Expérience sur poste similaire souhaitable.
Savoir-faire :
• Procédures comptables et administratives financières, procédures du service
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique, des règles essentielles de droit public et les principales jurisprudences (chambre régionale des comptes)
• Nomenclatures et règles comptables
• Logiciels de bureautique et progiciels de gestion (Civil finances)
Savoir-être :
• Rigueur, réactivité, autonomie et méthode dans l’exécution des tâches
• Capacité à anticiper et à gérer les priorités
• Discrétion : respect de la confidentialité des informations
• Qualités relationnelles : accueil, sens de l’écoute, diplomatie
• Capacité à travailler en équipe, à échanger, à être polyvalent
• Expérience sur poste similaire souhaitable.
Contact et modalités de candidature
Contact
kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr
Informations complémentaires
Les dossiers de candidature contenant un CV, une lettre de motivation, une copie des titres et diplômes, sont à adresser pour le 29 mars 2025 au plus tard, à :
Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de M. Kévin PETITEAU, Responsable du service Finances / Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA – 02.40.45.07.94 ou kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : vendredi 4 avril 2025.
Monsieur le Président– Communauté de communes du Pays de Pont-Château / St Gildas des Bois
2 rue des Châtaigniers 44160 PONT-CHATEAU ou par mail : rh@cc-paysdepontchateau.fr
Renseignements complémentaires auprès de M. Kévin PETITEAU, Responsable du service Finances / Contrôleur de Gestion - Adjoint au DGA – 02.40.45.07.94 ou kpetiteau@cc-paysdepontchateau.fr
Date prévisionnelle des entretiens de recrutement : vendredi 4 avril 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.