Conseiller de Prévention des Risques Professionnels

Offre n° O044250211001393
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
13/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service Santé-QVT et au sein d’une équipe pluridisciplinaire de 3 agents, vous participez aux activités liées à la prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
• Mettre en place et suivre la démarche d'évaluation des risques professionnels, l'analyse des risques professionnels et des situations de travail, la rédaction et l'actualisation permanente du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
• D’élaborer le plan pluriannuel de prévention des risques et suivi des plans d'actions.
• Mettre en place le réseau des assistants de prévention au sein des services et assurer le pilotage et la coordination technique de leurs missions dans leurs périmètres respectifs d'intervention.
• Au sein de ce réseau, impulser et insuffler une dynamique collaborative et pluridisciplinaire par des temps d'échanges et des projets. Il s’agira notamment d'animation de réunions et de groupes de travail concernant le suivi des registres santé sécurité, le contrôle des vérifications réglementaires, l'actualisation permanente du DUERP et le suivi rigoureux des plans d'actions, les actions de sensibilisation à la prévention en lien avec le F3SCT, aux enquêtes et analyses des accidents du travail et maladies professionnelles (méthodes « itatami », arbre des causes. Etc).
• Effectuer le suivi administratif et statistique des actions entreprises au titre de la prévention des risques (élaboration des tableaux de bord, analyse de données, suivi des actions de prévention).
• Assurer la bonne tenue des documents réglementaires (rapports annuels, rapport sur la santé et sécurité au travail, registre des dangers graves et imminents, registres santé sécurité…
• Conseiller et assister l'Autorité Territoriale, le F3SCT, les services et les agents sur les questions de prévention, santé et sécurité au travail relevant de votre champ de compétences.
• Assurer une veille technique et réglementaire en matière de prévention, santé et sécurité au travail.
• Participer à l'organisation du F3SCT, en lien avec la Directrice des Ressources Humaines et le chef de service Santé-QVT ; préparation de l'ordre du jour et des dossiers présentés.
• Assister avec voix consultative aux séances du F3SCT et organiser des visites périodiques de site avec les membres du F3SCT.
• Accompagner l'ACFI lors de ses visites périodiques de terrain.
• Participer et organiser des actions de sensibilisation auprès du personnel sur des thématiques de santé et sécurité au travail.
Profils recherchés
Vous êtes organisé, rigoureux, et doté d’un excellent relationnel ?
Ce poste est fait pour vous !
Vos atouts :
• Expérience en collectivités territoriales sur un poste similaire de 3 ans
• Connaissances solides du cadre législatif et réglementaire de la fonction de prévention.
• Maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et, idéalement, des logiciels SIRH (CIRIL RH).
• Sens du service public et discrétion professionnelle.
• Capacité d’adaptation, de travail en équipe et force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0272924029
Informations complémentaires
• Affectation : Pornic – Relais Saint-Gilles
• Temps complet – 3 cycles de travail.
• Télétravail possible (1 jour/semaine).
• Rémunération : traitement indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, tickets restaurant, prestations sociales (chèques vacances, avantages COS 44).

Envoyez votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier bulletin de paie, RQTH le cas échéant) à :
Madame la Présidente
Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz
2 rue du Dr Ange Guépin – ZAC de la Chaussée
44215 PORNIC Cedex
Ou par mail : candidature@pornicagglo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.