Technicien SPANC H/F

Offre n° O044250211001267
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
64 Quai Emile Cormerais, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Nantes Métropole et participez activement au développement d'une
métropole dynamique et innovante !

Description du service et du poste

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des
Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (417 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés).

Au sein de cette direction, le service Diagnostics des Installations Privatives et Réseaux d’assainissement est composé, sous la responsabilité d’une cheffe de service, de plusieurs activités dont 2 secteurs opérationnels sur les contrôles en assainissement : le secteur des contrôles en assainissement collectif (contrôles de raccordement, les inspections télévisées des réseaux) et le secteur concernant l’assainissement non collectif.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du secteur assainissement non collectif, au sein d'une équipe composée de 4 techniciens en charge du contrôle des installations et de leur suivi.

- Réaliser les contrôles réglementaires des installations d’assainissement non collectifs existantes et nouvelles (contrôle conception, exécution, et bon fonctionnement).

- Assurer une expertise dans ce domaine. A ce titre, instruire et valider les projets des
usagers dans le cadre des autorisations d’urbanisme ou de réhabilitation et établir toutes les pièces nécessaires à la complétude de leur dossier. Apprécier la conformité des travaux sur le terrain et établir des rapports.

- Réaliser des contrôles de bon fonctionnement et/ou à suivre, et valider des contrôles confiés à un prestataire, notifier les résultats de contrôle.

- Rédiger des notes et courriers nécessaires au suivi des dossiers, renseigner des tableaux de bord et le logiciel du service. Assurer la relation avec les usagers et entreprises en répondant à leurs sollicitations (courrier, mail, téléphone, ...) et en leur apportant des conseils.

- Sous l’impulsion du responsable, participer aux réflexions concernant l’organisation,
les procédures et les supports de communication (rapports, courriers, …) et mettre en œuvre les actions d’optimisation.

- Participer à la veille réglementaire et technique sur les évolutions pour établir notamment des fiches de synthèse et d’analyse d’aide à la décision. Participer à des groupes de travail et apporter une aide dans le cadre des projets métropolitains.

- Participer au déploiement du nouvel outil de gestion des contrôles dans le service (préparation de documents, participation à des ateliers, recettes, …) et du système de management de la DOPEA au sein des activités en articulation avec les processus dans le cadre des certifications ISO de la direction. A ce titre, vous pouvez être amené·e à être audité·e.
Profils recherchés
Vous maîtrisez la réglementation technique et juridique en matière d’assainissement non collectif, ainsi que les techniques et base de traitement des eaux usées. Vous disposez de connaissance sur les procédures d’urbanisme.

Vous connaissez le vocabulaire professionnel, les logiciels métiers. Vous savez interpréter des résultats, recueillir des avis techniques et conseiller des maîtres d’ouvrage. Vous êtes à l’aise avec la communication orale et écrite, et savez rédiger des documents administratifs (comptes rendus, notes…) en respectant les délais impartis.

Vous êtes force de proposition notamment dans la conduite du changement, savez travailler en équipe et en transversalité. Disposant de bonnes capacités d’écoute, vous savez gérer des relations avec les entreprises et particuliers, notamment pour faire appliquer la réglementation.

Vous savez argumenter, auprès des acteurs, les décisions de la collectivité. Organisé et autonome, vous savez prioriser vos activités et disposez d’un véritable esprit d’équipe en soutenant activement vos collègues lors de pics d’activité.

Facilité d’horaires de travail avec des plages fixes et des plages variables (badgeage).

Permanence physique et téléphonique entre techniciens pour répondre aux sollicitations

Possibilité de télétravail après ancienneté sur le poste

Contact et modalités de candidature

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Edwige HUBERT, responsable de service, 02.40.95.99.06
Besoin d'informations sur votre candidature ?
Emmanuelle BONNET-GUILLAUDEAU, département RH, 07.64.77.54.13

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Complément de Traitement Indiciaire + Prime de Service Public

Avantages
Au sein de nos collectivités, une attention particulière est portée aux conditions de travail et au bien-être des collaborateur·rice·s.
- Carte restaurant (207.10€ pour un temps complet) avec une participation employeur à 60% par mois.
- Participation à 75% aux abonnements de transports + forfait mobilités durables.
- Participations employeur (mutuelle santé et contrat prévoyance).
- Prestations du comité des œuvres sociales (COS) : chèques vacances, chèques cultures, tickets cinéma, activités culturelles et sportives, loisirs...).
- Aides aux familles (participation aux frais de garde, chèque CESU).
- Carte loisirs (gratuité dans les musées nantais et les piscines municipales nantaises).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.