Agent chargé de la gestion et de la location des salles municipales
Offre n° O044250206000476
Publiée le 06/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue de l'hôtel de ville - BP 60139, Carquefou (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Carquefou, commune limitrophe de Nantes de 21 000 habitants, en pleine expansion et à la qualité de vie reconnue, avec de nombreux projets tant en investissement (Réalisation d’un Centre Aquatique, Extension de la Médiathèque, Rénovation du Théâtre de la Fleuriaye…), qu’en fonctionnement, avec de très nombreux rendez-vous annuels. Le tissu associatif est lui aussi très dynamique sur le territoire.
C’est dans ce cadre que la Direction de la Culture et de l’Animation de la Ville recrute un agent chargé de la gestion des salles municipales.
L’agent sera chargé de proposer la location ou la mise à disposition de l’une des salles municipales en fonction de leurs caractéristiques et des besoins exprimés par les associations de la Ville, les entreprises, ou les particuliers.
C’est dans ce cadre que la Direction de la Culture et de l’Animation de la Ville recrute un agent chargé de la gestion des salles municipales.
L’agent sera chargé de proposer la location ou la mise à disposition de l’une des salles municipales en fonction de leurs caractéristiques et des besoins exprimés par les associations de la Ville, les entreprises, ou les particuliers.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion administrative des salles municipales (70%)
- Accueil physique et téléphonique : Répondre aux demandes d’information des locataires potentiels (associations, entreprises, particuliers).
- Gestion du planning des salles :
• Optimiser l’occupation des espaces en coordonnant les réservations.
• Superviser les états des lieux entrants et sortants.
• Mettre à jour et gérer le planning des agents techniques (salles et stades).
- Établissement des documents administratifs :
• Rédiger et gérer les contrats de location, mandats de prélèvement et états des lieux.
• Enregistrer les contrats sur le logiciel GMA et transmettre les documents signés aux locataires.
- Programmation des accès :
• Programmer les badges d’accès sur le système Wit.
• Organiser la remise des clés et badges aux locataires et confirmer les horaires.
- Visites des salles : Organiser des visites des locaux, principalement pour la salle Puy d’Arlèze.
2. Suivi financier et gestion des recettes (20%)
- Établir la facturation des contrats et des services additionnels (nettoyage, dépassement horaire).
- Enregistrer les recettes sur le logiciel GMA et préparer la régie des recettes.
- Assurer le suivi des paiements (relances, vérification des mandats de prélèvement, gestion des attestations RC).
- Mettre à jour les statistiques et effectuer le classement des dossiers.
3. Gestion des problématiques et maintenance (10%)
- Identifier et traiter les problématiques liées aux salles (travaux à prévoir, nettoyage insuffisant, non-respect des horaires ou conditions d’utilisation).
- Coordonner avec les services techniques pour résoudre les incidents signalés.
- Accueil physique et téléphonique : Répondre aux demandes d’information des locataires potentiels (associations, entreprises, particuliers).
- Gestion du planning des salles :
• Optimiser l’occupation des espaces en coordonnant les réservations.
• Superviser les états des lieux entrants et sortants.
• Mettre à jour et gérer le planning des agents techniques (salles et stades).
- Établissement des documents administratifs :
• Rédiger et gérer les contrats de location, mandats de prélèvement et états des lieux.
• Enregistrer les contrats sur le logiciel GMA et transmettre les documents signés aux locataires.
- Programmation des accès :
• Programmer les badges d’accès sur le système Wit.
• Organiser la remise des clés et badges aux locataires et confirmer les horaires.
- Visites des salles : Organiser des visites des locaux, principalement pour la salle Puy d’Arlèze.
2. Suivi financier et gestion des recettes (20%)
- Établir la facturation des contrats et des services additionnels (nettoyage, dépassement horaire).
- Enregistrer les recettes sur le logiciel GMA et préparer la régie des recettes.
- Assurer le suivi des paiements (relances, vérification des mandats de prélèvement, gestion des attestations RC).
- Mettre à jour les statistiques et effectuer le classement des dossiers.
3. Gestion des problématiques et maintenance (10%)
- Identifier et traiter les problématiques liées aux salles (travaux à prévoir, nettoyage insuffisant, non-respect des horaires ou conditions d’utilisation).
- Coordonner avec les services techniques pour résoudre les incidents signalés.
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques (GMA, Wit, Planitech).
- Connaissance des règles administratives et juridiques liées à la gestion des salles municipales (contrats, assurances, etc.).
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Bonne maîtrise des procédures de facturation et de suivi financier (régie, encaissement, relances).
Compétences relationnelles :
- Capacité à accueillir et orienter un public diversifié avec courtoisie et professionnalisme.
- Bonne communication écrite et orale, sens de la diplomatie.
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec d’autres services (techniques, événementiel).
Savoir-être :
- Sens du service public.
- Rigueur, autonomie et gestion des priorités.
- Réactivité pour gérer les imprévus et problèmes techniques.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques (GMA, Wit, Planitech).
- Connaissance des règles administratives et juridiques liées à la gestion des salles municipales (contrats, assurances, etc.).
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
- Bonne maîtrise des procédures de facturation et de suivi financier (régie, encaissement, relances).
Compétences relationnelles :
- Capacité à accueillir et orienter un public diversifié avec courtoisie et professionnalisme.
- Bonne communication écrite et orale, sens de la diplomatie.
- Aptitude à travailler en équipe et en collaboration avec d’autres services (techniques, événementiel).
Savoir-être :
- Sens du service public.
- Rigueur, autonomie et gestion des priorités.
- Réactivité pour gérer les imprévus et problèmes techniques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0228222222
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
- Horaires : Travail principalement en journée, avec une disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end selon les besoins du service.
- Lieu de travail : Principalement sur les sites des salles municipales de Carquefou.
- Contraintes spécifiques : Déplacements occasionnels sur le territoire communal (permis B souhaité)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurants, participation employeur prévoyance, Amicale du personnel, COS
Contact : Françoise Grelet-Ragueneau - Directrice de la Culture et de l'Animation de la Ville - 02.28.22.24.40.
- Horaires : Travail principalement en journée, avec une disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end selon les besoins du service.
- Lieu de travail : Principalement sur les sites des salles municipales de Carquefou.
- Contraintes spécifiques : Déplacements occasionnels sur le territoire communal (permis B souhaité)
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, 13ème mois, titres restaurants, participation employeur prévoyance, Amicale du personnel, COS
Contact : Françoise Grelet-Ragueneau - Directrice de la Culture et de l'Animation de la Ville - 02.28.22.24.40.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CARQUEFOU
>Rue de l'hôtel de ville - BP 60139
44471 Carquefou cedex
>Rue de l'hôtel de ville - BP 60139
44471 Carquefou cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.