Assistant administratif en charge du transport scolaire
Offre n° O044250204000933
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération
Pornic agglo Pays de Retz
Recrute Par voie contractuelle
Assistant administratif en charge du Transport scolaire (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – catégorie C
La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 67 514 habitants auxquels s’ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l’agglomération bénéficie d’une réelle dynamique démographique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité de la Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
En 2019, Pornic agglo Pays de Retz s’est également engagé dans le programme Territoire engagé transition écologique avec le label « Climat Air Energie » de l’ADEME et a obtenu le niveau 2 étoiles en 2022. L’année 2024 verra l’actualisation du référentiel pour une éventuel candidature au niveau supérieur du label.
En qualité de nouvelle Autorité Organisatrice de Mobilité, Pornic agglo Pays de Retz a récemment validé son Plan de Mobilité, avec l’ambition forte de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et de faciliter l’usage de la marche à pied, du vélo, des transports collectifs et partagés (train, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).
Pornic agglo Pays de Retz
Recrute Par voie contractuelle
Assistant administratif en charge du Transport scolaire (H/F)
Cadre d’emploi des adjoints administratifs – catégorie C
La Communauté d’Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 67 514 habitants auxquels s’ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l’agglomération bénéficie d’une réelle dynamique démographique, profitant d’une double attractivité (littoral et proximité de la Métropole Nantes/Saint-Nazaire).
En 2019, Pornic agglo Pays de Retz s’est également engagé dans le programme Territoire engagé transition écologique avec le label « Climat Air Energie » de l’ADEME et a obtenu le niveau 2 étoiles en 2022. L’année 2024 verra l’actualisation du référentiel pour une éventuel candidature au niveau supérieur du label.
En qualité de nouvelle Autorité Organisatrice de Mobilité, Pornic agglo Pays de Retz a récemment validé son Plan de Mobilité, avec l’ambition forte de réduire la part de la voiture individuelle dans les déplacements quotidiens et de faciliter l’usage de la marche à pied, du vélo, des transports collectifs et partagés (train, car, covoiturage, transport à la demande, autopartage…).
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Transports scolaires, vous serez en charge du suivi administratif du transport scolaire sur le territoire de Pornic Agglo Pays de Retz. Vos missions seront les suivantes :
• Assurer l’accueil téléphonique auprès des usagers et des familles.
• Participation aux différentes permanences du service (téléphone et suivi mail) + astreinte
• Suivi administratif des demandes des usagers (inscriptions, gestion des demandes des familles et des établissements scolaires).
• Prise en charge et traitement des dossiers usagers transport scolaire, vérification des paiements et des pièces administratives sur 2 applications différentes
• Participer au suivi budgétaire du service transport scolaire.
• Traiter les réclamations et assurer un suivi des incidents éventuels (accidents, incivilités…)
• Appui sur la gestion des arrêtés de travaux impactant les transports scolaires
Mission secondaire :
• Soutien logistique et administratif des autres services de la direction Transports Mobilités selon les besoins
• Participer à la collecte des indicateurs d’évaluation des services transports : obligation des transporteurs, satisfaction / fréquentation, enquête, compilation et synthèse des indicateurs du service.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Transports scolaires, vous serez en charge du suivi administratif du transport scolaire sur le territoire de Pornic Agglo Pays de Retz. Vos missions seront les suivantes :
• Assurer l’accueil téléphonique auprès des usagers et des familles.
• Participation aux différentes permanences du service (téléphone et suivi mail) + astreinte
• Suivi administratif des demandes des usagers (inscriptions, gestion des demandes des familles et des établissements scolaires).
• Prise en charge et traitement des dossiers usagers transport scolaire, vérification des paiements et des pièces administratives sur 2 applications différentes
• Participer au suivi budgétaire du service transport scolaire.
• Traiter les réclamations et assurer un suivi des incidents éventuels (accidents, incivilités…)
• Appui sur la gestion des arrêtés de travaux impactant les transports scolaires
Mission secondaire :
• Soutien logistique et administratif des autres services de la direction Transports Mobilités selon les besoins
• Participer à la collecte des indicateurs d’évaluation des services transports : obligation des transporteurs, satisfaction / fréquentation, enquête, compilation et synthèse des indicateurs du service.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
• Expérience en secrétariat et accueil
• Connaissance du territoire et du fonctionnement de transport
• Connaissance ou aptitude à s’adapter à un logiciel métier « Transports »
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Excellent sens de la communication : capacité à gérer des situations conflictuelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
• Disponibilité, autonomie, réactivité
• Expérience en secrétariat et accueil
• Connaissance du territoire et du fonctionnement de transport
• Connaissance ou aptitude à s’adapter à un logiciel métier « Transports »
• Sens de l’organisation et gestion des priorités
• Excellent sens de la communication : capacité à gérer des situations conflictuelles
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel).
• Disponibilité, autonomie, réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
Nadia BROSSEAU, Responsable du service Transports Scolaires : 02 28 25 03 60
Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE
• Temps complet
• 1 CDD de 9 mois à compter du 01/04/2025 (remplacement congé maternité)
• Lieu d’affectation : Sainte-Pazanne (44210)
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44
Date limite de dépôt de candidature : 06/03/2025
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à candidature@pornicagglo.fr
• Temps complet
• 1 CDD de 9 mois à compter du 01/04/2025 (remplacement congé maternité)
• Lieu d’affectation : Sainte-Pazanne (44210)
• Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la prévoyance, titre-restaurant, prestations du COS 44
Date limite de dépôt de candidature : 06/03/2025
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) sont à adresser par mail à candidature@pornicagglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.