Coordonnateur PPE

Offre n° O044250201393996
Publiée le 26/02/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
2 cours des marches de Bretagne - 44190 CLISSON, Clisson (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation vignoble recouvre le territoire de 30 communes au sud de l'agglomération nantaise. Avec ses 115 000 habitantes et habitants, ses 2 EPCI, son territoire présente tous les défis d'une ruralité plurielle et dynamique, riche de ses paysages agricoles et naturels, de son patrimoine viticole et culturel, de ses lieux de vie à taille humaine et d'activités économiques et associatives diversifiées au coeur des transitions sociales et écologiques en cours. La proximité, la réactivité et la transversalité sont au coeur de l'action des services de la délégation agissant au service de ses habitantes et habitants.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes le/la référent·e du projet éducatif et l'interlocuteur·trice privilégié·e des enfants, jeunes majeurs et de leurs familles nécessitant un accompagnement à la parentalité. Vous êtes acteur.rice du développement d'un réseau de partenaires en participant à des projets collectifs dans le domaine de la protection de l'enfance.
L'accompagnement individuel des mineurs et de leur famille :
- Vous participez aux rendez-vous, pilotés par le.la responsable de l'unité aide sociale à l'enfance, visant à accueillir l'enfant et sa famille afin d'expliquer la décision de protection, de présenter le rôle et les modalités d'intervention du.de la travailleur.se social.e ainsi que les missions du service
- Vous construisez et mettez en oeuvre un projet éducatif et de vie pour l'enfant en lien avec l'autorité parentale et les différent.tes acteurs.trices concerné.es par la situation.
- Vous préparez les synthèses et organiser les concertations.
- Vous proposez une répartition des rôles de chacun.e dans un écrit soumis à la validation du.de la responsable.
- Vous rédigez un rapport circonstancié permettant d'évaluer l'évolution de chaque situation tout au long du suivi jusqu'à l'échéance des prises en charge.
- Vous participez aux audiences et assister au rendez-vous d'échéance avec le.la responsable.
- Vous participez concrètement, le cas échéant, à la mise en oeuvre du projet pour l'enfant en complémentarité avec les autres acteurs.trices.
- Vous favorisez les liens entre les différents.tes partenaires internes et externes tout au long de la prise en charge et leur rendez compte de la situation.
- Vous intervenez dans le cas de placement immédiat selon les procédures et les organisations adéquates.

La participation au développement d'actions collectives de prévention et protection :
- Vous participez à la vie d'équipe et aux réflexions institutionnelles.
- Vous collaborez aux actions transversales avec les centres médico-sociaux, le développement local, la protection maternelle et infantile...
- Vous participez à la formation des travailleur.euses sociaux.les (DEES) par l'accueil de stagiaires.
- Vous participez à des actions collectives départementales ou territoriales.
- Vous développez le réseau de partenaires au territoire.

Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état. d'assistant.e social.e ou d'éducateur.trice spécialisé.e.
Vous êtes titulaire d'un permis de conduire.
 
Profils recherchés
- Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
- Vous aimez travailler en équipe.

- Vous avez le sens de la responsabilité et de l'engagement auprès du public et de l'institution.
- Vous savez faire preuve d'empathie.
- Vous êtes disponible.
- Vous êtes pragmatique.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Monsieur Fayssal ABDELMOULA - Responsable de l'unité de l'aide sociale à l'enfance - Tél : 02 28 21 21 17
Madame Dominique PAVAGEAU - Chargée de recrutement - Tél 02 44 76 40 27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.