Maitre.sse d'hôtel
Offre n° O044250101392573
Publiée le 28/01/2025
Synthèse de l'offre
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
3 quai Ceineray, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction supports et logistique contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques de la collectivité en assurant des missions transversales d'appui, d'expertise et d'offre de services. La fourniture de prestations de service et de mise à disposition de ressources et moyens aux services départementaux concourt au bon fonctionnement de l'institution. L'offre de service de la direction s'inscrit dans un contexte d'adaptation continue aux évolutions de l'institution et aux développements de nouveaux usages.
Le service courrier, dématérialisation et événementiel assure des missions d'offre de services en matière d'une part, de pilotage et de gestion des flux centralisés des documents entrants et sortants et d'autre part, de prestations relevant du secteur de l'évènementiel.
L'unité réceptions et évènementiel en charge des activités évènementielles et des réceptions institutionnelles est garante de la qualité de service des prestations de réservation de lieux, d'agencement, d'audiovisuel et de restauration des évènements institutionnels de la collectivité : réceptions, cérémonies, séminaires, inaugurations.
Elle est composée du pôle coordination, du pôle audiovisuel et agencement et du pôle restauration. Au sein du pôle restauration, le ou la maitre.sse d'hôtel organise et réalise les prestations relatives aux réceptions lors des évènements et manifestations, au sein des bâtiments du Département et autres tiers lieux du territoire.
Le service courrier, dématérialisation et événementiel assure des missions d'offre de services en matière d'une part, de pilotage et de gestion des flux centralisés des documents entrants et sortants et d'autre part, de prestations relevant du secteur de l'évènementiel.
L'unité réceptions et évènementiel en charge des activités évènementielles et des réceptions institutionnelles est garante de la qualité de service des prestations de réservation de lieux, d'agencement, d'audiovisuel et de restauration des évènements institutionnels de la collectivité : réceptions, cérémonies, séminaires, inaugurations.
Elle est composée du pôle coordination, du pôle audiovisuel et agencement et du pôle restauration. Au sein du pôle restauration, le ou la maitre.sse d'hôtel organise et réalise les prestations relatives aux réceptions lors des évènements et manifestations, au sein des bâtiments du Département et autres tiers lieux du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous :
Coordonnez, organisez et réalisez les prestations relatives aux réceptions
- analyse et évaluation des besoins (matériel, boissons, consommables, linge)
- gestion des stocks (préparation et suivi des commandes sur le logiciel comptable)
- planification et contact avec le personnel de service, organisation de leurs activités
- aménagement des espaces de réception
- coordination avec les partenaires internes (organisateurs) et externes (traiteurs, fournisseurs)
- réalisation des prestations de convivialité et de restauration
Assurez les bonnes pratiques liées à l'activité restauration
- participation et suivi de l'entretien des locaux et du matériel
- application et respect des règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire
Participez à la logistique des réunions et manifestations
- soutien aux activités du pôle audiovisuel et agencement
- réalisation des manutentions diverses (aménagement, livraison ponctuelle)
Collaborez avec le responsable d'unité
- participation à la recherche et à l'innovation en matière de restauration
- définition du programme d'acquisition et de renouvellement des équipements
- participation à des projets transversaux menés par la collectivité
Coordonnez, organisez et réalisez les prestations relatives aux réceptions
- analyse et évaluation des besoins (matériel, boissons, consommables, linge)
- gestion des stocks (préparation et suivi des commandes sur le logiciel comptable)
- planification et contact avec le personnel de service, organisation de leurs activités
- aménagement des espaces de réception
- coordination avec les partenaires internes (organisateurs) et externes (traiteurs, fournisseurs)
- réalisation des prestations de convivialité et de restauration
Assurez les bonnes pratiques liées à l'activité restauration
- participation et suivi de l'entretien des locaux et du matériel
- application et respect des règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire
Participez à la logistique des réunions et manifestations
- soutien aux activités du pôle audiovisuel et agencement
- réalisation des manutentions diverses (aménagement, livraison ponctuelle)
Collaborez avec le responsable d'unité
- participation à la recherche et à l'innovation en matière de restauration
- définition du programme d'acquisition et de renouvellement des équipements
- participation à des projets transversaux menés par la collectivité
Profils recherchés
- Maitriser les règles et techniques de la restauration
- Maitriser et faire appliquer les règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire
- Connaitre les prérequis en restauration (art culinaire et oenologie)
- Appliquer la règlementation pour les établissements recevant du public (sécurité) Agir dans son activité sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l'intégrité des biens
- Appliquer les méthodes de travail liées à l'activité gestes et postures, port de charges lourdes
- Sens du relationnel : diplomatie, courtoisie, capacité d'écoute
- Savoir collaborer avec des partenaires internes et externes
- Savoir anticiper, être organisé.e et gérer les urgences
- faire preuve d'autonomie dans la conduite opérationnelle
- capacité à faire preuve de polyvalence, de flexibilité et d'adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Animer une équipe d'extras et développer un réseau professionnel
- Discrétion absolue
- Communiquer, à l'écrit comme à l'oral, dans l'exercice de sa profession
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Savoir utiliser les logiciels métier spécifiques (Ger'Espaces, Gestion de la cave, Grand Angle)
Sujétions particulières
- pas de contre-indications pour la manutention et le port de charges
- Disponibilité (travail soir et week-end, emploi du temps modulable)
- Déplacements fréquents
- Être titulaire du permis B
- Permanence de 8h00 à 17h00 (à assurer en collaboration avec le.la second.e maître.sse d'hôtel)
- Maitriser et faire appliquer les règles d'hygiène en matière de sécurité alimentaire
- Connaitre les prérequis en restauration (art culinaire et oenologie)
- Appliquer la règlementation pour les établissements recevant du public (sécurité) Agir dans son activité sans compromettre la sécurité des personnes et en préservant l'intégrité des biens
- Appliquer les méthodes de travail liées à l'activité gestes et postures, port de charges lourdes
- Sens du relationnel : diplomatie, courtoisie, capacité d'écoute
- Savoir collaborer avec des partenaires internes et externes
- Savoir anticiper, être organisé.e et gérer les urgences
- faire preuve d'autonomie dans la conduite opérationnelle
- capacité à faire preuve de polyvalence, de flexibilité et d'adaptabilité
- Sens du travail en équipe
- Animer une équipe d'extras et développer un réseau professionnel
- Discrétion absolue
- Communiquer, à l'écrit comme à l'oral, dans l'exercice de sa profession
- Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
- Savoir utiliser les logiciels métier spécifiques (Ger'Espaces, Gestion de la cave, Grand Angle)
Sujétions particulières
- pas de contre-indications pour la manutention et le port de charges
- Disponibilité (travail soir et week-end, emploi du temps modulable)
- Déplacements fréquents
- Être titulaire du permis B
- Permanence de 8h00 à 17h00 (à assurer en collaboration avec le.la second.e maître.sse d'hôtel)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC - Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Antoine DENIS - Responsable d'unité - 06 45 58 29 87
Antoine DENIS - Responsable d'unité - 06 45 58 29 87
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.